Incrémentation d'une date

Bonjour à tous,

A mon travail, j'utilise Excel 2003 et je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre lorsque j'essaie d'incrémenter une date.

Je m'explique :

• Dans une cellule par exemple B3, j'ai écrit la date suivante : 08/02/2011 00:00:00 , en utilisant le format de cellule personnalisé suivant : jj/mm/aa hh:mm:ss,000
  • Dans la cellule A3, j'ai écrit : 00:01:00 (Qui va correspondre au pas en temps de mon incrémentation) , en utilisant le format de cellule hh:mm:ss,000
  • Ensuite pour le reste de la colonne B (de B4 à B15000), j'ai incrémenter la date B3 avec le pas en temps de la cellule A3:
On a donc => B4 : = B3+$A$3 (Ce qui donne 08/02/2011 00:01:00)

B5 : = B4+$A$3 (Ce qui donne 08/02/2011 00:02:00)

B6 : .......

B7 : .......

Le problème, c'est que au bout d'un certain nombre de ligne, un décalage apparait dans les dates. Au lieux d'avoir des dates avec un format jj/mm/aa hh:mm:ss,000 , j'obtiens des dates avec un format jj/mm/aa hh:mm:ss,001 puis encore plus loin dans l'incrémentation le format devient jj/mm/aa hh:mm:ss,002 ...

Cela peut sembler ridicule comme décalage mais cette feuille Excel me sert à accéder à une base de donnée avec un pas en temps fixe de 1mn. Donc dès que le décalage apparait, il m'est impossible d'updater ma feuille...

A noter que le problème est le même sur Excel 2007 et 2010.

J'espère que mon explication est clair. Je joint un fichier d'exemple.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil.

Anthony

Bonjour

Une suggestion

format personnalisé suivant : jj/mm/aa hh:mm:ss,"000"

et A3 hh:mm:ss,"000"

Cordialement

Bonjour,

Merci de votre aide. Votre méthode permet effectivement de faire "disparaitre" de l'affichage les ,001 ,002 . Ce qui résout mon problème.

Juste pour aller un peu plus loin, les dates stockées en revanche garde le décalage. Mais je pense avoir compris pourquoi. Il semble que la format date corresponde en réalité à un nombre. Lorsque je demande à Excel d'incrémenter une date X avec un pas au format date Y , Excel convertis X et Y en nombre, les additionnent puis affiche X+Y au format date. Seulement, lors de la conversion, Excel ne considère que 10 chiffres après la virgules. L'arrondi va donc engendrer une toute petite erreur qui étant donné le très grand nombre de ligne que j'utilise, va finir par être visible.

Encore merci. Problème résolu

Anthony

Rechercher des sujets similaires à "incrementation date"