Gestion stock par référence

Bonjour,

J'ai besoin de connaître mes stocks par référence. Dans mon tableau excel (cf ci dessous), j'ai plusieurs références avec date de commande, date de réception. Je voudrais dans une colonne "Stock réel" qui m'indique le stock que j'ai d'une telle référence. J'ai commencé à utiliser la fonction SOMME.SI.ENS : "=SOMME.SI.ENS($X$16:$X$420;$X$16:$X$420;"1";$N$16:$N$420;"";$P$16:$P$420;""). Là je lui demande que dans la colonne X il est noté "1" pour dire qu'on a bien réceptionné et que dans la colonne P il y a rien de noter pour dire qu'on n'a pas utilisé la référence. Le problème c'est que je sais pas comment je peux appliquer ce calcul à une référence, là forcément avec cette formule, il ne fait pas la distinction de la référence.

Dans mon fichier j'ai trois références en colonne K (RA-263,RA-213 et RA-105). Avec ma formule il m'indique partout 19 en stock réel mais c'est faux puisque RA-263 stock réel 10, RA-213 stock réel 5 et RA-105 stock réel 4.

Je vous remercie par avance,

Cdt

Bonjour à tous.

zassou35140, Je sais que ma réponse ne correspond pas à votre besoin, mais je vous mets un fichier de gestion de stock que j'ai eu l'occasion de faire pour un autre demandeur. Il me semble que votre fichier serait bien mieux à gérer si VBA. Les formules directes dans des cellules sont assez volatiles et souvent compliquées à maintenir (de mon point de vue). Sur ce site beaucoup de contributeurs peuvent vous accompagner si vous "passez en VBA.

Bonsoir,

Lors de ton inscription, il t'a été demandé la version Excel que tu utilisais.

Tu as sans doute donné une version "quelconque", ne te doutant pas que cette information pouvait conditionner les solutions envisageables....

Tu dis utiliser "Somme.Si.Ens", et opérer sous "Excel 97-2003". Cette fonction n'est apparue qu'avec Excel 2007.

L'idéal, pour toi, serait déjà de bien indiquer TA version Excel.

PS, ce post ne présage en rien une quelconque participation de ma part, mais pourrait orienter d'autres "répondeurs"

Bonne soirée

Oupssssssss

Scuse, pas vu ta date d'inscription....(premier post à ton actif ce jour, mais déjà plus de 8 ans de présence...)

image

Peut-être une nouvelle version? (mon raisonnement demeure toujours...)

Bon courage

Bonjour zassou35140 et le forum

En supposant que votre version Excel est au moins de 2007, je pense qu'en mettant la formule suivante en cellule Q16 et en tirant vers le bas, le résultat est bon.

=SI($E16="";"";SOMME.SI.ENS($X$16:$X$500;$K$16:$K$500;$K16;$P$16:$P$500;""))

Mais peut-être faut-il rajouter la quantité réelle colonne E de l'inventaire!!

Cdt

Papy Henri

Bonjour à tous,

Je pensais pourtant avoir indiqué la nouvelle version Excel : Version 2603.

Merci déjà pour vos réponses.

VBA je ne connais pas.

J'ai tenté la formule proposée mais cela ne fonctionne pas...

Je suis repartie d'un autre fichier car je pensais sinon faire en plusieurs étapes.

J'ai mis trois colonnes :

- une colonne stock réceptionné : Il faudrait pour chaque référence la quantité réceptionné (c'est à dire où il y a une date de renseignée en Y)

- une colonne stock déstocké : il faudrait pour chaque référence la quantité déstockée (c'est à dire la où il y a une date de renseigné en N ou une date renseignée en P)

- une colonne stock réelle : ici je pensais du coup juste faire une '"simple soustraction" entre mon stock réceptionné et mon stock déstocké.

J'ai tenté des formules pour les colonnes stock réceptionné et stock déstocké, mais je n'y arrive pas je bloque....

Merci beaucoup !

Bonjour

2603 n'existe pas : c'est une révision pouvant s'appliquer à plusieurs versions : vérifié et précise 2019, 2021, 2024, 365... et met ton profil à jour

Je vois des entrées mais pas de sorties...

Bonsoir zassou35140 et le forum
Comme le dit 78chris, mettez votre version excel à jour (voir image du 10/04 à 21:45 de cousinhub).
Si j'ai bien compris:
Point 1: formule à mettre en R16

=SI($E16="";"";SOMME.SI.ENS($AA$16:$AA$2000;$K$16:$K$2000;$K16;$Y$16:$Y$2000;"<>"""))

Point 2: formule à mettre en S16. J'ai considéré que dès que les colonnes P ou N étaient renseignées, la colonne Q =0

=SI($E16="";"";SOMME.SI.ENS($AA$16:$AA$2000;$K$16:$K$2000;$K16;$Q$16:$Q$2000;0))

Point 3: formule à mettre en T16

=$R16-$S16

Puis tirer vers le bas jusqu'à la ligne 2000 .J'ai mis 2000 ne connaissant pas le nombre de lignes.
Bon WE
Cdt,

Papy Henri
Fichier en P.J. (les formules ne vont que jusqu'à a ligne 34, donc à tirer vers le bas si plus)

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock reference"