Mise en forme d'un histogramme empilé + étiquettes de valeurs

Bonjour à tous,

je vous sollicite pour la création d'un graphique histogramme empilé, en compilant des valeurs et des étiquettes de données.

Actuellement, j'ai réussi à mettre en forme les valeurs, mais je souhaiterais faire une modification pour rendre plus lisible les données sur le graphique.

L'idéal serait de l'avoir en graphique croisé dynamique, afin que la mise à jour des donnée soit automatique.

Mais si il faut passer par une mise en forme spécifique du tableau de données, je pense que c'est automatisable via une macro.

Voici mon tableau actuel et l'objectif de rendu final :

- en axe horizontal : les semaines

- chaque rectangle d'un histogramme empilé représente un item avec l'information de la référence en étiquette de donnée

(je vous joins le fichier également)

Merci pour votre aide à tous !

7histo-empile.xlsx (29.99 Ko)
graphe

Bonjour Wan, le forum,

Bienvenue sur le forum !

Si j'ai bien compris la demande, il faut modifier légèrement la présentation de vos données pour obtenir l'effet désiré. Pas besoin de macro !

Il faut grouper les données par semaine, ajouter une colonne avec une formule puis décocher certaines options du graphique , ce qui donne :

image

Dans le classeur joint, il y a des précisions pour reproduire le graphique.

Si cela répond à votre demande, validez la réponses à ce post en utilisant le petit 'V' (check vert) à droite dans la page.

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

merci pour ta réponse et pour ton analyse.

D'après ton screenshot, cela ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche.

Par exemple, dans la semaine 2026-04, je souhaite avoir les références 13754 et 13755 et (non 2 fois la 13754)

Idem pour la semaine 2026-06, avoir les 3 références empilées 12580, 12588 et 12598 (et non 3 fois la référence 12580)

Merci pour ton aide

cordialement,

Re,

Euh..., oui, alors je devais être bien fatigués hier soir pour ne pas voir que les étiquettes ne correspondait pas...

Classeur corrigé, mais avec l'ajout de 3 colonnes en F, H, et J pour séparer les données d'étiquettes. Une formule par colonne pour aller chercher les bonnes références.

Si vous ajoutez des données, le Tableau Structuré s'adaptera à la longueur des données, mais veillez à ne pas remplir les colonnes grisées qui ont des formules différentes et bien remplir les Options 1, 2, ou 3 pour afficher les semaines et les étiquettes de données. Bien sûr, ces nouvelles colonnes peuvent être masquées.

Cordialement.

AL 22

Re,

merci pour ton analyse AL 22.

A mon tour, je ne devais pas être réveillé, puisque mon exemple ne montrait pas toutes les possibilités qui peuvent se présenter :

notamment que sur une semaine, je peux avoir plusieurs options du même type avec des étiquettes de valeurs différentes.

j'ai mis à jour le screen, ce cas se présente sur les semaines 2026-06 et 2026-07 avec l'option 3 (fichier en pj si besoin)

merci, bonne journée

Wan

3

image

Bonjour Wan, le forum,

Voici votre classeur avec l'extension .xlsm ce qui veut dire qu'une macro fait le boulot maintenant.

Il faudra donc activer les macros et débloquer le classeur (après téléchargement, faire un clic droit sur le classeur, sélectionner "Propriètés" et cocher la case "Débloquer" puis "OK").

Ce qui donne :

wan

La macro est légèrement commentée, ce qui vous permettra d'adapter au classeur final (voir : modif ici). Il y a également d'autres explications dans le classeur joint (cette fois ci, je ne l'ai pas oublié ! ).

Cordialement.

AL 22

top, merci beaucoup pour ton aide AL 22 !

a+

wan

Rechercher des sujets similaires à "mise forme histogramme empile etiquettes valeurs"