Liens de formules avec filtrage

Bonjour,

je travaille sur un fichier Excel dans le cadre de mon travail pour m'aider à prévoir mes besoins de matières premières en fonction des produits que je dois fabriquer.

Pour cela, j'ai un onglet PATISSERIE, ou est calculé un nombre de recettes nécessaire pour obtenir une quantité de produits (basée sur un historique de ventes).

Ensuite, j'ai un onglet RECETTES, dans lequel sont détaillées les quantités de chaque matières premières pour chaque recettes.

Je souhaite donc qu'en fonction du nombre de recettes à fabriquer pour un produit, une formule me donne une quantité de matières premières à acheter. Ca j'ai réussi à le faire. En revanche, là ou je bloque, c'est que ma formule ne correspond plus lorsque je filtre les lignes par matières premières et non par fournisseur.

Et malheureusement l'AI de MISTRAL n'a pas réussi à résoudre mon problème...

Je mets en PJ mon fichier. Si jamais vous avez des explications, je suis preneur !

Merci d'avance :)

Bonsoir et bienvenue,

Ce sujet à déjà été abordé, merci d'effectuer des recherches dans la zone prévue à cet effet

Bonne soirée

Bonsoir,

une proposition en modifiant vos formules en bas de tableau, en y ajoutant du SOMMEPROD et du RechercheV pour l'histoire de l'eau avec la SAUR :
Le fichier :

En espérant avoir compris, toujours est-il que suivant le filtre les valeurs sont identiques...

@ bientôt

LouReeD

@ JExcel2fr : énormément de sujets ont déjà été abordés... doit-on fermer le forum et juste laisser l'historique ?

Oups... j'ai oublié le fichier !

Salut LouReeD

LouReeD

@ JExcel2fr : énormément de sujets ont déjà été abordés... doit-on fermer le forum et juste laisser l'historique ?

Non, juste effectuer une recherche avant de poser les question bêtement

Et si cela à déjà été fait, le spécifier dans sa demande... le béaba quoi

De plus ne te sens pas absolument indispensable (vu le nombre de post)... l'IA est là aujourd'hui

Bonjour, c'est clair, l'IA est là...

Donc une question posée sur le forum = peut être une question posée à l'IA, sans réponse adéquate ou suite à un mauvais prompte... ou une boucle infinie dans la conversation.

Toujours est il que si je réponds c'est par envie d'aider sans que ce soit une nécessité, cela me fait plaisir, après si ce plaisir est obtenu en envoyant les demandeurs chez le voisin, autant ne pas répondre, non !

Et pour ce qui est de "l'indispensable " loin de moi l'idée, et d'ailleurs avec Excel 2024 et 365 et PQ et Cie je "le suis" de moins en moins ! Y a qu'à regarder l'évolution du nombre de mes messages !

Bonne fin de semaine.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

voici donc le fichier :

Formule en F62 : =SOMME(F$4:F$60)+RECHERCHEV("SAUR";Tableau1[#Tout];COLONNE();FAUX)*0,0058-RECHERCHEV("SAUR";Tableau1[#Tout];COLONNE();FAUX)
je fais la somme de la colonne F, je recherche la ligne "SAUR" que je multiplie par 0.0058 et je l'ajoute, puis je soustrait une fois la valeur de la ligne SAUR qui a été additionnée lors de la somme de la colonne

Formule en F63 : =SOMMEPROD(Tableau1[Colonne1]*Tableau1[[COUT UNITAIRE]:[COUT UNITAIRE]])
je fais la somme des produits par ligne des colonnes du tableau, le produits est celui de la colonne Cout unitaire par la valeur de chaque colonne.

Valeur en F64 : elles sont écrites en dur donc je n'y ai pas touchées.

J'ai également raligné les formules avec les colonnes, sur votre fichier il y avait deux colonnes de décalage.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "liens formules filtrage"