Ajout à ma formule

Bonjour à tous,

La formule inscrite dans la colonne DJ fait en sorte que les joueuses qui ont gagné un prix dans les colonnes DD et DH ne peuvent gagné d'autre prix.

Dans le fichier en PJ, dans l'onglet Prix, les cellules DI7 et DI8 contiennent le nom de la même joueuse. Comme cette joueuse a déjà gagné le prix de $25,00 en DL7, elle ne peux pas gagner le prix de $20,00 en DL8. Ce prix revient à la prochaine joueuse qui possède le prochain Rang, dans ce cas ci, le rang 5. Comme elles sont trois à égalité chacune d'elle gagne le prix de $20,00 (Charlotte Jolicoeur, Christiane Rousselle, Diane Lavoie).

Quelle formule dois-je ajouter à ma formule afin que le prix de $20,00 soit attribué aux trois joueuses qui y ont droit ? Ou peut-être créer une toute nouvelle formule qui respecterait tous les critères.

PS; Ce tableau représente les prix distribués aux joueuses d'une ligue de bowling pour personnes âgées à but non lucratif.

15classeur1.xlsm (52.80 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour

Je me demande comment tu te retrouves dans cette disposition de classeur...

J'ai mis sous forme de tableaux structurés :

• la liste des Femmes en colonnes Ak_Al de l'onglet Données
  • les 7 premières colonnes de ce même onglet
  • le tableau des Prix situé en AA151 de l'onglet Prix
  • les 2 tableaux Triple et Simple en, colonne B de ce même onglet

et j'ai traité par PowerQuery

J'ai restitué dans un seul tableau reprenant le tableau Femmes, suivi pour chaque catégorie de chacun des classements (rangs) et montant de prix (donc associé au nom du tableau Femmes

5classements.xlsm (76.89 Ko)

Bonjour 78chris,

Merci pour ta suggestion d'utiliser PQ. Je ne l'ai jamais utilisé. Je vais m'y pencher et l'étudier sérieusement. Je vais voir si je peux l'intégrer à mon fichier principale.

Je vois que dans le tableau PQ, les deux prix de $25,00 et $20,00 sont toujours attribués à la même joueuse (Céline Larocque). En utilisant PQ y a t'il un moyen de faire en sorte que le prix de $20,00 soit attribué aux trois joueuses suivantes tel qu'indiqué dans mon fichier en PJ ? C'est le but principal de ma requête.

Je me demandais, aussi s'il pouvait y avoir une solution en créant une macro ?

4classements.xlsm (76.89 Ko)
4classeur1.xlsm (53.40 Ko)

Merci encore pour ta suggestion, c'est très apprécié.

RE

J'avais mal compris ta remarque sur le dernier tableau et j'ai veillé à ce que chacune n'ait un prix que dans une catégorie

Ci-joins fichier modifié : un seul prix pour une personne toutes catégories confondues... J'espère que c'est bien ce que tu voulais

5classements2.xlsm (76.98 Ko)

PowerQuery remplace de plus en plus VBA.

Je laisse à d'autres le soin de tenter VBA

Bonsoir 78chris,

Merci encore pour ta réponse rapide.

Comme je te le disais précédemment je n'utilise pas PQ. Je devrai me familiariser avec ce fichier avant de voir si tout est en ordre.

Je te reviens d'ici quelques jours.

Entre temps si quelqu'un a une autre solution avec formule ou BVA, je vous en remercie d'avance

À plus...et merci encore.

RE

Comme je te le disais précédemment je n'utilise pas PQ. Je devrai me familiariser avec ce fichier avant de voir si tout est en ordre.

Je te reviens d'ici quelques jours.

Si tes sources changent (les 5 tableaux structurés), il suffit d'actualiser la requête (clic droit dans le tableau de synthèse) donc c'est aussi souple que VBA...

Merci pour le conseil. Je vais m'y mettre dès demain.

Bonjour 78chris,

J'ai regardé PQ et je suis agréablement surpris de toutes les possibilités d'utilisation de ce fichier. J'ai aussi regardé plusieurs tutoriels sur Youtube. Je crois pouvoir l'intégrer à mon fichier principal avec quelques modifications.

Je te remercie encore pour ton aide. Je ferme le dossier.

Bonjour

Merci du retour

Rechercher des sujets similaires à "ajout formule"