Macro qui se comporte bizarrement

On m'a offert un fichier Excel avec des macros, mais une des macros se comporte bizarrement et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. La personne qui m'a offert ce fichier me dit que selon elle, elle ne voit aucun problème. Je ne comprend vraiment pas ce qui se passe. Toutes les macros fonctionnent bien à part celle qui concerne la date. D'abord, même si je choisis la date d'aujourd'hui, il se passe une inversion entre le jour et le mois (je vous mets une capture d'écran pour vous montrer - je choisis 1er avril, mais il s'inscrit 4 janvier) quand je tente de choisir une autre date (avant ou après aujourd'hui) le problème s'aggrave parce que dans ce cas, c'est à peu près n'importe quoi qui s'inscrit.

image

Bonjour

AEFH m'a demandé un conseil car vous lui avez adressé le fichier et il a suivi votre demande
Vu qu'il semble absent pour le moment, je vous donne ce que je lui ai répondu

Alors faites ceci :
Dans l'USF allez à la macro Initialize, et changez cette ligne

TextBox1 = Date

par

TextBox1 = CDate(Date)

ou mieux par cette ligne

TextBox1 = DateSerial(Year(Now), Month(Now), Day(Now))

Cordialement

Merci pour le conseil, mais j'ai vraiment peur de faire une gaffe parce que je n'y connais strictement rien en matière de macros. Je sais que vous parlé de UserForm, mais je ne sais pas du tout comment y accéder. Si vous prenez le fichier initial qu'il m'a envoyé ou celui que je lui ai retourné avec la mention Version 3, pouvez-vous changer la phrase? Désolée de ne pas être plus expérimentée.

Je n'ai pas votre fichier mais un résumé.
Ce n'est pas compliqué.
Regardez la petite vidéo ci-dessous.
En premier vous faites un clic droite sur le nom de l'onglet "Saisie de dépenses"
Suivez la vidéo et vous remplacez la ligne que j'ai soulignée en bleu

test1

C'est plate, mais ça ne fonctionne toujours pas. Voici une cpature d'écran qui montre que j'ai fait ce que vous me suggériez.

image

Ça continue de mettre 4 janvier et non pas 1er avril.

image

Là je ne vois pas de date dans votre dernier post et en principe lorsque vous ouvrez l'USF, vous devez avoir la date mentionnée

image

Si je clique sur le bouton "Formulaire de Saisie", j'ai ceci

image

En effet, c'est ce que je vois aussi, mais si vous regardez la dernière ligne de mon suivi des dépenses, il est écrit 4 janvier.

heu attendez, je n'ai pas compris ce que vous voulez.

C'est dans l'USF que vous voulez voir ou sur la feuille ?

Là, c'est moi qui ne vous suis plus. Une de mes capture d'écran montre que lorsque je mets la date du jour (01/04/2026), sur ma feuille de suivi des dépenses eu l'on voit en dessous, à la dernière ligne, il est écrit 4-janv. Vous ne voyez pas ça?

156211 69cd469dc1138237391569

Ok j'ai vu. Je n'avais pas compris votre souci. Je pensais que c'était dans l'USF

Alors retournez dans l'USF et allez au code --> Private Sub CommandButton1_Click()
Là vous remplacez cette ligne

CDate(Me.TextBox1)

par ceci

Format(CDate(TextBox1.Value), "mm/dd/yyyy")

C'est vraiment décourageant parce que ça ne fonctionne toujours pas.

image image

Merci Dan
@Tigresse: voici le fichier corrigé avec la modification proposée par Dan.
En espérant que cela résout le problème.
Cdt,
Papy Henri

Chez moi cela fonctionne
Je l'ai fait trois fois

image

Malheureusement, non. Je commence vraiment à me dire qu'il est peut-être préférable de retirer cette macro et garder l'ancienne façon d'inscrire la date manuellement en se plaçant sur la dernière cellule en bas à droite et cliquer sur TAB pour insérer une date manuellement.

image

Alors modifiez cette ligne comme ceci :

Format(CDate(TextBox1.Value), "dd/mm/yyyy")
Rechercher des sujets similaires à "macro qui comporte bizarrement"