Format de la date en lettre + chiffre

Bonjour a tous

J'ai la version Excel de 2024 sur Windows 11

Je voudrais mettre mes date qui sont ne format 05/01/2026 en format L05 pour lundi 25

J'ai essayer dans format personnalisé les formules jjjjj d -> ca me donne en résultat lundi d et j'ai essayé ddd d -> ca me recoupe ddd d

Comment faire svp?

CLIENTVILLEDEBUT interFIN interTechnicien05/01/202606/01/2026

Bonjour

D c'est en vba

jjjj jj

devrai correspondre

A+ François

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide, ca me marque Lundi 05 et je souhaiterais L05 car mes cases ne vont pas être large

Bonjour

Oups désolé Fanfan, je n'avais pas vu votre réponse

Bonjour tout le monde :
un exemple de formule :

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE("05/01/2026";"jjj"))&TEXTE("05/01/2026";"jj"))

Hello,

avec une formule car le format L05 n'existe pas

edit : grillé de quelques secondes par Optimix

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(F1;"jjjj");1))&TEXTE(F1;"jj")

Ca c'est de la synchro !

Et c'est la même formule (sauf que moi je ne tape pas 2 fois la date (je sais, suis un gros fainéant ))

@Messaoud puisque vous utilisez maintenant 2024, pensez à mettre à jour votre profil

Merci à tous en F1 j'ai entré la date et sur les colonne suivantes j'ai entré cette formule : =SERIE.JOUR.OUVRE(F4;1)
dois je faire un mixte de ma formule avec la votre ou faire autrement

Optimix, tu es d'accord avec cette formule

=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(SERIE.JOUR.OUVRE(F4;1);"jjjj");1))&TEXTE(SERIE.JOUR.OUVRE(F4;1);"jj")

Bonjour à tous,

Une des manières de faire pour conserver le format date en Excel et ne pas le convertir en texte est d'utiliser une Mise en Forme Conditionnelle sur la plage.

Le principe est de calculer le jour de semaine de la date via la fonction JOURSEM(A1;2) qui retourne 1 pour lundi, 2 pour mardi, etc.

En fonction du jour, on applique un format personnalisé de type "Lu"jj, "Majj", "Mejj", ..., "Dijj"

On a pris deux lettres pour distinguer le mardi du mercredi. Mais rien n'empêche de prendre "L"jj, "J"jj, "V"jj, etc pour les autres jours.

image

J'ai essayer plusieurs techniques, ca ne fonctionne,

merci a tous pour vos réponses ci-joint mon fichier vous verrais peut être mieux la problématique

Bonjour

Les dates sont sur la ligne 2 (masquée)

A+ François

Trop bien merci, c'est vari que je n'ai pas pensé au ligne masqué merci beaucoup

Re,

Ma solution (avec MFC) fonctionne très bien dans votre classeur à condition d'avoir des vraies dates Excel dans toutes les cellules concernées!

Mais nous n'avez sans doute pas testé cette solution.

Mais nous n'avez sans doute pas testé cette solution.

C'est un fait, 1h après votre fichier n'a toujours pas été téléchargé

Edit : pas plus que son profil n'a été modifié. Comme quoi, y'a des lectures qu'il n'aime pas

Bonjour

j'arrive peut-être un peu tard avec une autre possibilité

=INDEX({"L";"M";"M";"J";"V";"S";"D"};JOURSEM(A1;2)) & TEXTE(A1;"jj")

EDIT

plus court avec STXT

=STXT("LMMJVSD";JOURSEM(A1;2);1) & TEXTE(A1;"jj")

mais INDEX permettrai d'avoir "Ma" et "Me"

Stéphane

J4AI UTILIS2 DE mafraise parfait ca fonctionne

merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "format date lettre chiffre"