Gestion pret / calendrier

bonjour,
ha ben merci je n'avais pas fait attention.

merci a toi pour tout, ca me semble plus que correcte. je pense qu'il faudra que je fasse un essaie complet avec toute les sortie que l'on a.
bonne continuation!

Bonjour,
Merci de clôturer le fil si le sujet est résolu.
Si d'autres modifications sont à envisager, il faudra continuer sur ce même fil, bien qu'il soit clos.
Cdt,
Papy Henri

Re
Désolé, mais je n'avais pas tout testé, surtout le calcul dans le Bon de sortie qui n'est pas bon. Les formules de la colonne E sont à modifier comme ceci: remplacer le 4 par un 5 dans toutes lignes de 13 à 21

=SIERREUR(RECHERCHEV(B14;T_BDD;5;FAUX)*D14;"")

Bon WE
Papy Henri

Bonjour a toi,

ok merci c'est corrigé

bonjour,

je me permet de reposter a la suite de ma demande.
voila pour la gestion j'ai un petit truc à rectifier, cela concerne la partie Caution.

en faite nous avons 2 type de caution une pour les asso de la commune et commune voisine de 150€
et une autre pour les particuliers caution de 150€ + un forfait de 51€
comment puis-je modifier ça ?? par une case a coché par exemple

j'ai rectifié le bon de sortie en supprimant les tarif de chaque catégorie dans la BDD et mis la caution 150 dans D22 donc le total en E21 =SOMME(E14:E21)+D22

merci par avance

Bonsoir,
Je ne sais pas si ma version 6 correspond à votre demande.
Voici ce que j'ai fait:
Si Facture cochée-> Forfait à saisir dans le formulaire. Dans bon de sortie il apparait en ligne 22
Si Caution1 cochée-> Caution à saisir dans le formulaire. Dans bon de sortie, apparait en ligne 24
Si Caution2 cochée-> Caution + forfait à saisir dans le formulaire. Dans bon de sortie, Forfait en ligne22, Caution en ligne 24.
Si la caution et le forfait sont toujours les mêmes, on pourrait éviter de les saisir dans le formulaire.
Cdt
Papy Henri

Bonjour,
J'ai revu la version 6 en 6bis.
En considérant que chaque emprunteur, quelqu'il soit, doit une caution de 150€, et qu'un particulier doit payer un forfait de 51€ (les tarifs pour chaque matériel emprunté sont nuls).
Dans l'attente,

Cdt
Papy Henri

merci pour ce retour, je m'attarde dessus des que je peux.
effectivement le montant est fixe mai peut être revis chaque année, a ma connaissance je ne crois pas qu'il y est de montant par matériel, j'ai donc mis a zéro les montants (mais mieux vaut garder la possibilité)

va vraiment falloir que je fasse une formation...même si je doute qu'on en arrive a vaut compétence

Bonjour rodoudou et le forum
Si les montants "caution" et "forfait" sont fixes mais pourraient être revisés d'une année sur l'autre, et que chaque matériel emprunté n'a pas de montant, j'ai mis dans la feuille "Listes" les 2 montants qui seraient donc modifiables.
Voici donc la version 6ter qui prend en compte ces modifications.
Papy Henri

bonjour,

nous sommes en début de saison et nous allons pouvoir réellement mettre en place et utiliser la tableau avec les fiches.
la secrétaire me remonte donc les souci potentiel
bon outre un probleme avec les droit macro une fois la feuille mis sur un serveur ca marche.
mais aprés 3entrée dans la BDD plantage de son excel... et donc pas de sauvegarde des saisie faites
mystère sur ce point, RAS de mon coté, sont pc est un peu plus vieux et pas la meme version d'office365.

par contre j'ai remarqué une chose sur les bon, j'ai la date de retrait , dans la saisie d'emprunt j'ai bien une case pour la date de restitution (en plus du nombre de jour) mais elle sert a quoi? y'aurai t'il possibilité que cette case servent aussi dans le bon pour afficher une ligne date de retour sous la ligne date de retrait
car sur le bon j'ai bien qui/ quel materiel quand/ mais pas combien de temps ou date de retour.

comment je peux ajouter ca simplement par moi meme, sans avoir a repartir d'un nouveau fichier fournit et refaire les entête de bon etc...

merci d'avance et bonne journée

Bonjour et Bonne Année (Oh c'est un peu tard, mais ça ne fait rien).
Désolé pour les soucis de la secrétaire.
Concernant l'ajout de la durée dans le Bon de Sortie. Avec mon modèle j'ai en A24 "Date", en B24 la date du prêt. Mettre en C24 "Durée-->"
Ensuite dans la macro pour remplir le bon de commande mettre cette ligne de code supplémentaire sous .Range("B24")=Me.TextBox22

.Range("D24") = Me.TextBox23 & " Jours"

Effectivement la date de restitution ne sert pas dans le déroulement des opérations. Je l'avais mise pour vérifier que la restitution avait bien été faite en consultant les lignes de prêt dans la ListBox.
En espérant avec répondu à ton problème.

Cdt,
Papy Henri

merci pour ton aide,

bon je suis complètement paumé a vrai dire pour les macros
je vais sur l'onglet bon_sortie, puis je vais sur le menu Développeur et là je pourrai cliquer sur l'icone macro en haut a gauche
mais après je vois pas du tout comment faire, ..le souci d'avoir le minimum de minimum de connaissance sur excel

en tout cas merci pour tout le travail,

Bonsoir,

Voici en PJ le mode opératoire pour modifier les macros
Cdt,
Papy Henri

12mode-operatoire.docx (222.41 Ko)

merci, génial
j'ai modifié ca se matin, a voir donc. mais j'ai bien la ligne avec le nombre de jours d'emprunt

par contre sur le pc de la secrétaire j'ai eu une erreur13 (incompatibilité de type 13) elle une version un peu différente d'Excel pc sous windows10 et moi windows11...étrange! j'ai rentrée une sortie de mon coté sur le même emprunteur et aucun souci.

Bonjour,
Le n° de l'erreur mentionnée ne m'aide pas pour savoir à quoi elle correspond.
Il faudrait me faire une copie d'écran de la ligne de code qui parait en jaune dans la macro pour que je puisse trouver une solution.
Papy Henri

le truc c'est que de mon coté je n'ai aucune erreur depuis mon pc
il ni y'a que sur le sien que ça a fait cela 2fois, Excel qui ouvre un pop-up avec incompatibilité de type (erreur13)

la seul erreur que j'ai eu moi c'est de ma faute et je l'ai corrigé car j'avais modifié la base de donné sur le matériel en prêt et donc le code aussi ,mais en oubliant de rectifier sur une page.

je tiens au courant si ça se reproduit

bonjour,

je me permet de reposter ici concernant la Base de donné
c'est la première fois que nous rencontrons un souci, nous ne pouvons plus rien faire (outre le pc de ma collégue qui fige sur excel) là c'est carrement une erreur

suite au plantage? je ne sais pas mais des que l'on clique sur un des emprunteur pour entrée une saisie paf !

voila ce que l'on as
des que je clique sur un emprunteur dans le menu déroulant du formulaire de saisie

comment faire?

es que j'ai touché un mauvais truc précédemment (de souvenir j'ai changé une appellation et supprimé des barnums que nous mettons plus a dispo)

capture d ecran 2026 03 25 112151 capture d ecran 2026 03 25 143841

Bonjour,
Je ne vois pas bien sur la copie d'écran mais je pense qu'il y a un caractère parasite devant le terme "ligne" signalée avec la flèche bleue.

capture1

Cdt,

Papy Henri

ho purée effectivement il y'a un D en debut de ligne
corrigé et testé

Merci pour ce retour
Tout est donc rétabli.

Cdt,
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "gestion pret calendrier"