Compter les lignes d'un TCD

Bonjour,

j'ai fait quelques recherches mais aucune ne semble répondre à ma question qui me paraît pourtant assez simple,
dans le TCD suivant, comment faire pour avoir le compte du nombre de "lignes secondaires" par ligne première (combien de pays pour les abricots, combien de pays pour les fraises, etc.) ???

Merci d'avance,

Adrien
excel-tcd-parametres-champ - excel

je suis nouveau ici, alors n'hésitez pas à me dire si j'ai mal formulé, mal estimé le problème... merci.

Bonjour,

bienvenue ici !

Vous voulez dire un décompte dans le TCD ou à côté ?

dans l'idéal, ce serait une colonne qui au bout de chaque ligne en gras (fruit) mettrait automatiquement le nombre de pays concernés (le nombre de lignes en dessous), mais du moment que ça reste une solution 'triable' (que je puisse ensuite classer mes fruits par nombre de pays) je serai content,

merci pour votre réponse

A

Je n'ai pas de fichier similaire sous la main mais si vous glissez le champ "Provenance" dans la zone "Valeurs", ça devrait rajouter une colonne avec le nombre de pays pour chaque article (le paramètre du champ doit être "nombre" ou "somme").

Bonjour

Je n'ai pas de fichier similaire sous la main mais si vous glissez le champ "Provenance" dans la zone "Valeurs", ça devrait rajouter une colonne avec le nombre de pays pour chaque article (le paramètre du champ doit être "nombre" ou "somme").

Il faudrait un DistinctCount (TotalDistinct) dans ce cas donc un TCD PowerPivot : solution la plus directe et efficace

Sinon modifier la disposition du TCD afin d’avoir une colonne pour les pays (disposition Plan ou Tabulaire et non Compactée) : on peut par formule, par exemple dans une colonne à gauche du TCD, les compter.

Exemple avec les 3 cas sur un cas similaire

image

On peut ajouter une MFC pour ne pas afficher NB_Catégories dans les lignes de détail du TCD PowerPivot

image

Oulala,
merci pour vos réponses, je vais explorer ça ce matin, avec mes compétences lacunaires.

Merci,
et probablement : à plus tard

Adrien

bonjour,

ce n'est pas nécessaire de passer par PQ si on coche la dernière option "ajouter au modèle ..." au moment où on crée le TCD (plus tard = trop tard) pour avoir la même option "Distinct count"

Je m'en suis bien débrouillé avec les consignes diverses et variées... Merci beaucoup.

Et comme vous êtes très efficaces, je m'en vais poser une autre question sur un autre sujet.

A

Salut,

par curiosité j'ai tenté ce que j'avais proposé et ça donne le bon résultat ;

excel tcd total distinct

Mais je n'ai pas l'option "Total distinct" dans l’onglet "Synthèse des valeurs par".

Edit : je viens de comprendre la remarque de BsAlv : c'est le simple fait de cocher "ajouter au modèle ..." au moment où on crée le TCD qui permet d'avoir cette option "Total distinct" en bas.

Mais ça ne donne pas le sous-total par ligne ;

excel tcd total distinct b

RE

ce n'est pas nécessaire de passer par PQ si on coche la dernière option "ajouter au modèle ..." au moment où on crée le TCD (plus tard = trop tard) pour avoir la même option "Distinct count"

Je n'ai pas parlé de PQ mais de PowerPivot qui est automatiquement sollicité quand on crée le TDC et qu'on clique

• soit sur Ajouter au modèle dans la 1ère étape
  • soit à l'étape suivante sur Plus de tableaux dans la liste des champs...
Rechercher des sujets similaires à "compter lignes tcd"