Courbe de statistiques d'après un journal (log)

Bonjour,

J'ai un fichier plat (.CSV) que je convertis en table sous excel avec dans les colonnes
- la date et heure d'un événement
- le nom de l'évènement

J'aimerais faire avec excel une courbe par jour et heure des événements (noms en ordonnée, date et heure en abscisse).

Pourriez vous m'aider ?

Merci,
-Pierre

oui

Bonjour,

Afin de pouvoir, peut-être, t'aider :

L'idéal serait de joindre le fichier csv, sans données confidentielles.

Bonne fin de W-E

Hello Bart

Très bonne remarque. Je joins le fichier CSV d'exemple.

Ce que je cherche est de faire une courbe sur un mois, jour par jour et heure par heure de survenue defs évènements.

Ca peut être une courbe par évènement, je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur une seule courbe.

Grand merci

13journal-evt.csv (372.00 Octets)

Bonjour,

Ok, pour le fichier exemple...

Cependant, avec des données exploitables, ça aurait été bien plus réaliste...

Une colonne remplie d'erreur "N/A" ne permet pas de sortir quoique ce soit.

image

A te relire, avec un fichier plus proche de la réalité.

Bonjour,

Merci d'être si rapide.

Le fichier est exploitable pour moi. L'intensité est une donnée optionnelle, qui n'est pas présente pour tous les événements (d'où les N/A).

Ce qui est important c'est le type d'événement et l'horodatage.

Quand il y a une ligne, cela veut dire que l'événement s'est produit le jour à l'heure dite.

Je cherche à en faire une courbe sur une période (p.Ex un mois, ou bien entre les dates de début et de fin du journal, soit la plus petite et la plus grande date), des événements survenus.

Est-ce plus clair ?

Merci

Re-,

Ah, ok. Je n'avais pas bien compris le besoin... désolé.

Étant une "quiche" en graphique, je vais laisser la main à d'autres intervenants, bien plus affûtés que moi (et il y en a...)

Bon courage

Ok merci. On est tous "quiche" en quelque chose...

un début, je ne comprends pas pourquoi ces formules (>=Excel365) ne fonctionnent pas correct après la ligne 30

(et peut-être vous savez le faire en une formule "LET" qui fait le "split" en même temps)

12journal-evt.xlsx (30.39 Ko)

Super ! Merci beaucoup.

Je ne comprends pas comment vous arrivez à mettre les minutes à "0" en colonne "aux". C'est un format ou une formule (ou les 2) ?

Comment faites vous le tableau en G2 ?

Merci

on peut faire cela avec la méthode "OldSchool" avec un TCD oubien avec ces nouvelles formules de ">=Excel365" (je suppose avec LET et Grouper, etc) mais je ne les maitrise pas à 100%. La colonne F, ce sont tous les quart-heures à partir du plus petit au plus grand. G1:O1 sont les "EV"-uniques. Et puis c'est une de ces nouvelles formules d4excel365 dans G2, une sorte de formule matricielle qui sait le nombre de colonnes et de lignes. Mais je suppose qu'on vous donnera encore une formule plus performante et qui fonctionnera aussi pour tous les quart-heures.

Dans la feuille "Fonction personnalisée", c'est le resultat avec une fonction personnalisée (=VBA, une macro), si cela est permis.

La feuille "TCD" est un TCD

10journal-evt.xlsb (57.44 Ko)

Mille mercis. Je vais essayer de tout comprendre.

Bonjour en fait je dois être un peu quiche moi-même car je n'ai pas tout compris dans le tableau je vois des formules et aussi une formule "LET(" quelqu'un peut-il m'expliquer comment c'est fait peut-être avec des pointeurs ? merci

nouvelle version, je suppose qu'il se passait une erreur avec les arrondis vers les heures quelque part, donc ici c'est fait avec une autre méthode

formule en E2 = on détermine l'heure minimale et maximale et on crée une séquence de toutes les heures entre les 2 + 1 heure supplémentaire au bout (=max heure +1)

=LET(
min_;PLANCHER.MATH(MIN(Tabel2[date]);1/24);
max_;PLANCHER.MATH(MAX(Tabel2[date]);1/24);
SEQUENCE(2+(max_-min_)*24;;min_;1/24))

puis dans F1, les noms uniques avec

=TRANSPOSE(TRI(UNIQUE(Tabel2[nom])))

puis dans F3 la formule avec laquelle on compte le nombre d'occurences de ce nom avec l'heure entre l'arrondi en bas et l'arrondi en haut (c'est pourquoi, j'avais besoin de cette heure supplémentaire au bout). C'est ce symbol "#" qui dit à Excel d'utiliser toutes les heures et noms

=NB.SI.ENS(MesDates;">="& E2#;MesDates;"<"&DECALER(E2#;1;);MesNoms;F1#)

Caution : la plage en dessous et à droite de ces formules doit être vide, sinon clea provoque une erreur "OVERLOOP" parce que cette formule se copie autant de fois que nécessaire, vous verrez cela dans ces autres cellules où vous verrez la même formule mais elle est grisée

Vous voyez que seulement ces 3 cellules (en vert) contiennent ces formules originales, les autres sont des copies qu'Excel a ajouté et donc dès que vous voyez une erreur "overloop", cela veut dire qu'excel n'a pas assez de cellules vides pour copier ses formules. Donc comme essai, modifiez quelque EV's en EV10, EV11, etc et excel ajoutera des colonnes et modifiez une date par exemple en 1/4/2026 12:34 et excel ajoutera des lignes. Vous verrez la plage contournée par un cadre bleu.

Puis pour la graphique, j'ai ajouté quelque plages nommées.

10journal-evt.xlsb (68.28 Ko)

Si vous n'aimez pas ces nouvelles formules, vous pouvez le faire aussi avec des formules plus "vielles"

Encore mille mercis. Je vais étudier tout cela.

-Pierre

Bonjour,

Je suis encore en train d'essayer de comprendre comment vous avez fait, mais j'ai pu faire une mise à jour avec des données réelles et cela fonctionne plutôt bien. Merci !

J'aimerais faire un graphique avec les dates et heures en abcisses, comme vous l'avez fait, mais avec les evènements en ordonnée et simplement un point au niveau de l'abcisse correspondante et sur la ligne correspondant à l'événement, si l'événement est survenu à ce moment là (j'espère que je suis clair ?). Pour ce graphique, on ne tient pas compte de l'intensité. Je souhaite juste mettre un "top" (point) sur la ligne de l'événement à la date et l'heure où il est survenu.

Est-ce possible ? Comment faire ?

Merci beaucoup de votre aide.

-Pierre

Je cherche aussi, mais je ne trouve pas... Merci de votre aide

c'étati un peu difficile parce qu'on peut avoir plusieurs points, l'un en dessus de l'autre, donc, il faut les décaler un peu (ici des corrections de 0.05 par point) pour voir tous ... .

Voici ce que je pense que vous voulez voir ...

8journal-evt.xlsb (40.87 Ko)

C'est super top ! Grand merci. J'ai regardé c'est bien çà. Mille mercis.

Je vais voir comment c'est fait pour l'utiliser avec l'appli qui produit les données et les exporte.

Je vais vous dire à quoi cela me sert : je suis malade et les événements sont des symptômes que je mesure à intervalles réguliers.

Cela me permet de suivre l'évolution.

Cela m'aide beaucoup. Merci !

supér,

si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un fichier CSV dans un MP, je suppose que ce sont des données sensibles, pour lire ce fichier directement dans Excel.

Rechercher des sujets similaires à "courbe statistiques journal log"