Comment bien organiser un GCD

Bonjour à tous,

Encore une fois je reviens vers vous pour de l'aide. Jai honte. Vraiment tout à apprendre.

Voilà mon problème :

je cherche à faire un graphique où la valeur de chaque store n'apparait qu'une fois avant les employés, la valeur du mois n'est pas identique pour tous les stores.

Je vous joins un fichier test. Sur le TCD j'ai collé des images pour indiquer le résultat souhaité

Merci de votre aide

Bonjour Caro

Il n'y a pas à avoir honte au contraire, être curieuse et vouloir apprendre est tout à ton honneur

Perso, je passerais par une requête

Tu vas dans le menu Données -> Obtenir des données -> Lancer l'éditeur Power Query
Tout au bout a droite -> Nouvelle source -> Autres Sources -> Requête vide

Et tu colles ce code

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="UPT_GLOBAL"]}[Content],
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(Source,{"NAME"}),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonnes supprimées",{{"MONTH", type datetime}, {"STORE", Int64.Type}, {"UPT STORE", type number}, {"UPT", type number}}),
    #"Colonne personnalisée ajoutée" = Table.AddColumn(#"Type modifié", "MoisAnStore", each Text.Combine({DateTime.ToText([MONTH], "MM"),DateTime.ToText([MONTH], "yyyy"),Text.From([STORE], "fr-FR")}), type text),    
    #"Doublons supprimés" = Table.Distinct(#"Colonne personnalisée ajoutée", {"MoisAnStore"}),
    #"Colonnes supprimées1" = Table.RemoveColumns(#"Doublons supprimés",{"MoisAnStore"})
in
    #"Colonnes supprimées1"

Tu devrais obtenir un tableau

image

Qui te permettra de n'avoir qu'une seule occurrence par store et mois année

Je ne sais pas si cela répondra à ta demande

Merci pour ta réponse JExcel, mais ce n'est pas ce que je cherche

Il faut que je garde les noms et les valeurs de chaque employé. J'ai essayé de le montrer son le TCD, en rouge les colonnes qui ne doivent pas apparaitre et en vert (colonne UPT STORE) les valeurs stores avant les employés.

Hey,

Si jamais tu peux retenter une explication avec une version de l'attendue même construit à la main ce serait parfait !

@+

Merci Baroute pour ta réponse.

Lorsque je crée le TCD, je ne souhaite pas que les colonnes "STORE" soit à côté de chaque employé, mais seulement un fois devant pour chaque store. Comme tu me l'as demandé j'ai refait une version que je joint avec un onglet "attendu". J'espère que ce sera plus clair.

Bon début de journée

Rechercher des sujets similaires à "comment bien organiser gcd"