Problème de chronologie sur Excel

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une chronologie dans un TCD.

Cela m'indique qu'il n'y a pas de champs date, pourtant ils sont tous en date (format anglais). Je ne comprends pas, je fais forcément une erreur mais ne trouve pas.

Je vous joins un fichier test.

Merci de votre aide

3test-chrono.xlsx (23.42 Ko)

Bonjour,

Vous faites une petite confusion entre les valeurs de cellules (le contenu) et le format de cellule (l'affichage).

En l'occurrence votre tableau dans "données" ne contient pas de dates mais bien du texte. Une date contient l'information jour-mois-an, hors vous n'avez entré que mois-an, donc Excel n'a pas reconnu dedate => c'est du texte.

D'ailleurs on le voit bien dans votre format : vous avez indiqué "mm/yyyy" pourtant Excel affiche "yyyy/mm" car il n'a pas reconnu de date.

image

Solution : dans votre saisie, indiquez le jour : "2026/03/01" pour qu'Excel comprenne qu'il s'agisse d'une date. Vous pourrez ensuite le masquer, et en regroupant par mois de toute façon l'info "jour" n'a aucune inférence.

Merci pour votre réponse.

J'ai modifié les formats dates comme indiqué. Mais la chronologie ne fonctionne toujours pas.

En fait ce que je cherche à faire, c'est par exemple juste pour Denis faire ressortir sur le graphique ses résultats sur 2 ou 3 mois.

Je joins le fichier modifié selon vos conseils

10test-chrono.xlsx (34.03 Ko)

Bonjour à tous,

Actualisez votre TCD peut-être.

Merci BeGood, effectivement je devais actualiser

Par contre cela ne me donne pas ce que je cherche à faire, par exemple juste pour Denis faire ressortir sur le graphique ses résultats sur 2 ou 3 mois.

Re,

Et bien retirez Dety et Christina.

4test-chrono-1.xlsx (35.58 Ko)

Effectivement c'est une solution mais cela est juste un exemple car il y a beaucoup d'employés.

Est-ce possible de faire un filtre sur les colonnes et du coup pouvoir choisir la personne ?

Re,

Dans ce cas, à partir d'un tableau structuré, une possibilité avec Power Query, en dépivotant les colonnes puis en chargeant dans un TCD avec un segment sur le nom.

6test-chrono-2.xlsx (56.69 Ko)

Bonjour

Faire un TCD avec 1 valeur unique par personne et par mois, n'a pas de sens : il ne synthétise rien...

Passer plutôt par un tableau structuré et des segments

Il serait plus simple de directement importer les données dans PowerQuery que par des formules liées à un classeur externe...

image

Merci pour votre réponse 78chris.

Mon besoin par personne est réel. Ce n'est pas une synthèse mais une évolution.

Dans le fichier test mes données sont dans le même fichier. Comment puis-je faire pour grouper les colonnes comme l'image ci-dessous ? (fichier de BeGood)

Je joins le fichier

3test-chrono.xlsx (24.66 Ko)
image

Bonjour,

PowerQuery est un outil puissant mais qui demande de l'apprentissage.

1) Transformer le tableau initial en tableau structuré (de toutes façons PowerQuery le fera)

2) Se positionner dans le tableau, puis Onglet Données choisir à gauche A partir d'un tableau ou d'une plage. L'éditeur PowerQuery s'ouvre

3) Sélectionner la colonne date et clic droit Dépivoter les autres colonnes

4) Dans la barre de formule changer "Attribut" en "Nom"

Les différentes étapes de la requête sont affichées à droite

5) Onglet Accueil à gauche choisir Fermer et charger dans ..., choisir Rapport de tableau croisé dynamique, feuille au choix

6) Faire ensuite le TCD comme habituellement, les Noms en colonne, les dates en ligne (ne garder que le mois), puis le graphique

Par la suite pour reprendre la requête, Onglet Donnée choisir requêtes et connexion, la requête est indiquée à droite, double clic pour la modifier

RE

Merci pour votre réponse 78chris.

Mon besoin par personne est réel. Ce n'est pas une synthèse mais une évolution.

Le tableau structuré et son graphique associé fournissent aussi l'evolution... donc soit j'ai mal compris, soit ...

4test-chrono.xlsx (52.85 Ko)

Un grand merci pour toutes ces explications Begood. Je n'avais jamais utilisé PowerQuery, donc tout à apprendre sur cet outil puissant.

Je viens d'essayer sur mon vrai fichier et cela fonctionne à merveille. Du coup, je vais pouvoir refaire tous mes autres TCD avec cette méthode, cela va me permettre de m'entrainer

Bonne fin de journée

Rechercher des sujets similaires à "probleme chronologie"