Aide à la mise en place de Formule à plusieurs conditions

Bonsoir les amis,

J’aurais besoin d’aide SVP pour créer une formule Excel permettant de déterminer automatiquement les plafonds applicables en paie. Attention il s'agit de plafond Polynésien. Voici un ex concret. Si mon salarié perçoit un salaire de 3 000 000 Francs Pacifique alors les plafonds à appliquer seront les suivants :

image

Je suis preneuse d'une formule automatique me déclenchant les différents paliers comme ici

image

Merci par avance pour votre aide précieuse

Cdlt

Bonjour,

Solution avec une fonction VBA voir plus bas

Bonjour Erik

Merci d'avoir pris le temps de regarder ce sujet un peu inhabituel.

Je pense que ma demande n'était pas assez précise car il y a des petites choses qui ne vont pas.

Si vous avez encore un peu de temps à m'accorder Je vous ai mis un exemple de bulletin pour que cela soit plus clair pour vous.

Je vous ai mis le résultat "attendu" saisi avec "mes" formules Excel (si on peut appeler ca des formules :)). Dans l'ex à 900000 Francs, j'ai limité le salaire a 900 000 pour que vous puissiez voir que le salarié ne peut pas cotiser au delà de ces 900 000, il se trouve dans la tranche intermédiaire entre 750 000 et 1000 000.

j'espère que ce sera plus clair pour vous et je vous remercie encore pour le temps que vous voudriez bien accorder a ce sujet.

Ps : il faudrait que je puisse garder la trame afin de pouvoir faire des "simulations" pour différents cas.

merci bcp

Bonne journée

A voir si la forme correspond à ce que vous souhaitiez.

Je suis désolé mais ce n'est pas cela.

Ceux sont les cellules vertes qui doivent se calculer automatiquement en fonction du montant présent en C4 (ou J4) et en fonction des planchers présents en B48 : B57).

Je vous ai remis un exemple, si le salarié perçoit 540 000 alors il cotisera au taux de 0.5% (seuil max de 150 000 - 3% (seuil max de 100 000) - 5% (seul max de 150 000) et pour la différence entre 540 000 et les seuils déjà "consommés " soit 140 000 Francs au taux de 9%. Si vous regardez mes formules cela ne va pas car le calcul donne des bases de cotisations en C23 /C24... C29 alors qu'ici on devrait avoir 0.

Merci encore

Cdlt

Une proposition avec une formule personnalisée (macro) et des formules classiques. A vous de choisir.

4cst.xlsm (19.64 Ko)

Au passage, l'exemple du service public et plus parlant :

Exemple : revenus = 554 800 F CFP

1ère tranche : 150 000 x 0.5% = 750 F CFP

2ème tranche : 100 000 x 3% = 3 000 F CFP

3ème tranche : 150 000 x 5% = 7 500 F CFP

4ème tranche : 154 800 x 9% = 13 932 F CFP.

TOTAL CST due : 25 182 F CFP

Au final, vous ne trouvez pas ces valeurs ?

capture

#Eric Kergresse.
Je ne sais pas à qui vous parliez. Pour moi vos résultats sont justes.

Bonjour Optimix,

Désolé, je m'adressais à Steff.33.

Je trouve également comme toi avec ton exemple.

capture

Cordialement.

Erik

Je suis d'accord sur le fait que le résultat de la formule est correct mais ma priorité est d'avoir les bons plafonds en déclenchement (cellule stabiloté en jaune).

Le but attendu est que les cellules jaune évoluent en fonction du montant renseigné en cellule C4. Et la je ne vois pas trop bien comment y arriver en l'etat.

image

je suis désolé merci

Cdlt

Ouf...

La cellule à modifier est C1

Cela est maintenant cohérent

Puis je vous demander une dernière correction svp? Il faudrait que la cellule a prendre à compte soit la C5 (et non la C1..car je rajoute des variables de paies entre le salaire de base et le salaire reconstitué.

image

Encore merci et mille excuse pour le dérangement

Bien a vous

Il vous faut simplement modifier l'adresse de la zone nommée ValeurARepartir.

Pour cela dans le menu Excel Formules / Gestionnaire de noms, sélectionnez la zone ValeurARepartir et modifiez son adresse.

Je pense avoir réussi à modifier la formule comme vous me l'avez précisé. Mais je pense qu'il y a quelque chose qui ne suit pas.

SI je rajoute une variable comme "25000" en C2 mon brut reconstitué devient 623 500 mais si vous regardez bien la ligne "résultat de la formule celle ci ne bouge pas.. Je n'arrive pas à trouver ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait modifier dans votre formule.

Je suis encore une fois désolée :( .

Dans l'Ideal il faudrait que je puisse rajouter 3 variables comme ci dessous

image

Désolée on part de loin avec moi..

MErciiii

Autant pour moi...

Eric

Je vous remercie infiniment,

Nous y sommes arrivés

Encore merci pour votre patience et votre aide

Bien à vous

Hello,