Liste déroulante avec recherche semi-auto

Bonjour à tous,

Support un fichier de suivi des tâches et de la durée par projet et par ville Attention je suis sous Excel 2016

Objectif: pour le mois de "janvier" colonne (E) ville, je souhaite

soit ouvrir la liste déroulante et sélectionner la ville parmi les 466 occurrences

soit taper une ou plusieurs lettre pour avoir une saisie semi automatique ou alors seulement l'affichage des villes qui contiennent ces lettres; ainsi la selection est facilitée.

Fichier joint onglet 1er (table MOTEUR liste déroulante) une série de tests me permettent d'obtenir ce résultat dans la cellule "Janvier!$E$2".

Problème: lorsque je veux tirer sur la formule pour l'étendre à toutes les autres cellules en dessous de la feuille Janvier colonne "E" la formule ne fonctionne plus.

Quelqu'un aurait il soit une astuce pour faire que la formule soit applicable à toutes les cellules de la même colonne soit un autre procédé.

Merci pour vos retours

Bonjour

Ci joint ma solution par macro en sélectionnant une cellule de la colonne 5 sur une feuille mensuelle.

A+ François

Bonjour à tous les deux.
Une variante ou la saisie progressive fonctionne.

Bonjour Fanfan38 et Optimix,

Merci beaucoup à vous deux pour ce retour hyper rapide!!! Compte tenu de l'heure tardive je vais regarder cela dans la semaine. Après mes déplacements pro. Je ne maîtrise pas le VBA du tout. Bravo à vous deux car c'est bien la fonction recherchée avec 2 approches différentes. L'idée c'est d'avoir le moins de clics possible pour l'utilisateur et de faciliter la selection car comme vous l'aviez vu peut être il y a plusieurs établissements dans une même ville.

Est ce que mon idée était réalisable selon vous sans utiliser le VBA ? mais directement dans une cellule de la colonne ?

Bonne journée à vous deux.

Sans utiliser le VBA, cela me semble possible, mais probablement beaucoup plus difficile à maintenir qu'une petite macro de rien du tout.
Peut-être serait-ce une bonne occasion pour vous y mettre ? Vous trouverez votre bonheur ici, car ce site est vraiment bien fait pour un départ ab initio.
Si le coeur vous en dit, passez un peu de temps sur le code de fanfan38 : le mien comporte des trucs pour cacher la barre des titres de la fenêtre qui ne sont pas à la portée d'un débutant.
J'en profite pour vous donner une 2e version ou la macro a été implémentée sur les pages des 12 mois (je n'avais fait que le mois de janvier).

Bonjour,

Avec une liste déroulante de validation des données simple:

Ps: Pour une recherche par première lettre "intuitive" il faut absolument que la liste "Ville_source" soit trier..... donc pour le fonctionnement normal avec liste triée j'ai mis une petite macro dans la feuille même de l'onglet==> "table MOTEUR liste déroulante" Ce qui permet d'ajouter ou de supprimer un mot de ta liste sans trou et sera triée automatiquement.....

Et si tu veux trier manuellement ta liste... tu peux largement supprimé cette macro, donc fonctionnelle sans macro

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Range("I2:I1000").Sort Key1:=Range("I2"), Order1:=xlAscending, Header:=xlYes
End Sub

Slts

Hello,

y'a certainement un truc qui m'échappe...

Avec 365, si je fais une liste avec "validation des données" je peux saisir et automatiquement la liste est filtré selon ce que je viens de taper.

Est-ce que Excel 2016 fonctionnerait différemment ?

2026 03 09 11 26 54
liste

2016 fonctionne différemment.

1 - sous 2016, il faut cliquer sur la flèche pour dérouler la liste ;
2 - Même en entrant "Cha..." dans la cellule, rien ne se passe ;
3 - et si on clique ensuite sur la flèche pour dérouler la liste, on obtient une erreur.
Voilà comment se comportent les listes sous 2016. Les macros sont moins sensibles aux problèmes de compatibilité (à mon avis).

Bonjour à tous

Alors que les tableaux structurés apportent de nombreux avantages depuis 23 ans personne n'a conseillé de les utiliser...

Cela améliore nettement la gestion

• des tableaux saisis
  • des listes déroulantes
  • de la synthèse globale qui semblait prévue dans un module

J'ai donc :

• adapté les sources de listes déroulante hors Site
  • mis sous forme de tableau structuré les 12 mois avec des noms permettant une synthèse très simple par PowerQuery si besoin
  • adapté les formules et validations

J'ai également modifié le code pour qu'il soit associé au classeur et aux tableaux plutôt qu'à chaque feuille et qu'il s'adapte si la liste des villes s'allonge ou rétrécit

Merci à tous pour votre contribution à ce sujet. Une diversité d'approche intéressante

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante recherche semi auto"