Fractionner un tableau par mois

Bonjour à tous,

A partir d'un tableau annuel comment, avec Powerquery, obtenir des tableaux mensuels, en fait je voudrais "déconsolider" ?

(Dans l'exemple je voudrais 3 tableaux)

24comptes.xlsx (20.95 Ko)

Bonjour

Sachant qu'un filtre par segment suffit ou bien un TCD je ne vois par trop l'intérêt : c'est quoi l'objectif opérationnel ?

Bonjour à tous de nouveau,

PowerQuery existe depuis plus de 13 ans ! Totalement intégré à Excel 2016 et +. Utilisez-le !
L'absence de curiosité est un vilain défaut...

Ben, justement par curiosité je voudrais l'utiliser pour créer simplement plusieurs tableaux mensuels si c'est possible !

RE

PowerQuery, comme tout requêteur, donne toute sa puissance dans la synthèse de n fichiers ou tables et/ou leur mise en relation.

L'éclatement n'est pas le point fort des requêteurs puisque chaque extrait est une requête spécifique

Cela revient à dupliquer 12 fois la même requête en filtrant chacune sur un mois...

Bonjour à tous,

@78chris,

Merci beaucoup pour cette réponse claire qui conforte ce que j'avais fait.

Comme tout outil PowerQuery a son domaine d'application.

Bonjour,

Aller savoir comme je suis arrivé sur ce post ...

Pour faire 3 tableaux rapidement, je rajouterai une colonne Année-Mois dans ton tableau du style "2026-03", puis un petit TCD et mettre en filtre contextuel le champ Année-Mois. Ensuite cette petite manière de faire permet de générer rapidement un TCD par mois :

image

@+

5comptes.xlsx (23.28 Ko)

Bonjour à tous !

L’archéologie est votre nouvelle passion ?

Bonjour à tous,

Bah, un clic malheureux probablement, d'autant plus que c'est peut-être votre réponse, mais ce n'était pas la question.

Rechercher des sujets similaires à "fractionner tableau mois"