Macro pour masquer et afficher des colonnes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je suis amener à remplir pas mal de colonnes sur différents types de matériaux.

Mon idée serait de créer une macro regroupant ces matériau dans une feuille ''Accueil'', et de déterminer avec une liste déroulante "Oui,Non" quelle colonne serait visible dans ma feuille "Surface".

Par exemple, dans un projet, il n'y à pas de porte de 70. Je souhaiterais donc la masquer.

J'ai plus de 200 colonnes comme ceci, et faire cette macro me donnerait plus de visibilité.

Pouvez-vous m'aider pour rédiger le code s'il vous plait ?

image image

bonjour fouxo21 et bienvenu,

sans fichier, c'est difficile à dire mais ce sera quelque chose comme ceci ....

Sub Test()
     Dim Arr, i, R
     Arr = Sheets("X").Range("D10:E20").Value2     'plage avec vos "oui" et "non
     With Sheets("Y").Range("A10:Z10")     'votre tableau
          .EntireColumn.Hidden = False       'montrer toutes les colonnes
          For i = 1 To UBound(Arr)           'boucler les données de Arr
               If StrComp(Arr(i, 2), "OUI", 1) <> 0 Then     'ce n'est pas un "oui"
                    R = Application.IfError(Application.Match(Arr(i, 1), .Rows(1), 0), 0)     'chercher la colonne correspondante
                    If R > 0 Then .columns(i).Hidden = True     'colonne trouvé = cacher colonne
               End If
          Next
     End With
End Sub

Oh désolé tu as besoin de quoi ? Du nom du fichier ?

non, un fichier représentatif avec des données anonymisées.

utilisez cet icon dans le ruban

image

Comment je peux faire pour anonymiser les données ?

Voici le fichier, il ne comporte pas d'information confidentielles ou personnelles.

11metre-trame-2.xlsm (156.07 Ko)

un essai

8fouxo21.xlsb (20.96 Ko)

Merci je vais le mettre et l'arranger sur mon fichier.

Est il aussi possible de créer un bouton Montrer & Cacher pour être plus rapide ?
Comme ça si je veux changer rapidement je n'ai pas à aller sur Macro, puis exécuter

je suppose que, dépendant de la situation, vous voulez cacher/montrer d'autres colonnes. Ici, vous avez déjà 3 possibilités ...

13metre-trame-2.xlsm (160.73 Ko)

Je vous remercie de votre aide, je vais plancher la dessus.

J'ai des questions concernant la macro :
Puis-je faire en sorte que : si j'ajoute un matériau dans ma page Surface, il est ajouté dans ma liste accueil ?

Si je veux dupliquer mes deux pages Macro pour ajouter une surface complémentaire au projet, qu'est ce que je dois changer sur la macro ?

Voici le document mis à jour

je voudrais faire en sorte que si on ajoute un matériau, il reste dans sa catégorie.

En retirant le choix 2 et 3 et on changeant ma liste d'objet, ma macro ne marche plus. Quelqu'un peut m'aider ?

5metre-test.xlsm (166.31 Ko)

c'était un problème qui semblait facile, mais ne l'était pas. Vous voulez supprimer/ajouter des colonnes dans la feuille "Surf" mais le tableau "Tabel1") doit rester à jour. Donc, quand les colonnes de la plage "Entetes" de "Surf" changent, le tableau "Tabel1" doit ajuster !!! Je pense que cela se fait dans la majorité des cas.

que pensez-vous ?

5metre-test.xlsm (181.59 Ko)

Bonjour, parfait c'est ce qu'il me fallait. J'ai encore une requête :

Pouvons nous changer le fait d'aller vers le bas quand nous vérifions le tableau ou il s'agit de la macro ?

comme ceci ?

8metre-test.xlsm (181.54 Ko)

Cela n'a pas changer mon problème. Quand j'exécute une macro je me retrouve a la ligne 225.
Ce n'est pas un problème en soi, je vous remercie quand même pour votre aide

Bonjour,

Essayez de modifier la dernière ligne des macros de BsAlv :

Application.Goto AC                     'retourner vers l'ActiveCell du début de cette macro

Remplacez-la par

AC.Activate                             'retourner vers l'ActiveCell du début de cette macro

Non toujours, la même chose

J'ai une autre requête, lorsque je modifie mon tableau, un message d'erreur intervient de me demande de supprimer une ligne. Or j'ai ajouté une colonne dans mes surface. Ce message peut porter à confusion, comment est il possible de le changer ?

je suppose que c'est pour une colonne qui se trouve plus à gauche que celle que vous avez supprimé.

pouvez-vous télécharger votre fichier pour vérifier cela ?

Rechercher des sujets similaires à "macro masquer afficher colonnes"