Fichier partagé : restreindre l’écriture de chacun dans sa plage déterminée

Bonjour à tous et à chacun,

Je partage un fichier avec 3 autres personnes. Chacune de ces trois personnes est amenée à remplir une plage personnelle de cellules.

Je souhaite autoriser chacune des 3 personnes à remplir sa propre plage, uniquement cette plage, et lui interdire de remplir – ou d’effacer – les plages des deux autres personnes.

A l’aide du fichier exemple ci-joint, pourriez-vous me dire s’il est possible (par VBA ou autre moyen) d’arriver à la solution.

Je vous serai reconnaissant de détailler au mieux les opérations ou les macros dans le développeur ou dans votre réponse… Toutes les VBA que j’utilise m’ont été écrites par les uns et les autres, bénévoles de ce forum Excel et je les remercie chaleureusement.

Merci,

Patrick75

ps : je garde précieusement les fichiers "exemple" dans ma bibliothèque Excel afin de m'y reporter

Hello,

sans macroter (inutilement ) regardez les possibilités de "Autoriser la modifications des plages" dans l'onglet Révision, il est fait pour ça

Déverrouiller des plages d’une feuille de calcul protégée afin qu’elles puissent être modifiées par des utilisateurs

Faites défiler un peu pour trouver "Déverrouiller des plages d’une feuille de calcul protégée afin qu’elles puissent être modifiées par des utilisateurs"

Merci pour ta réponse.

J'y étais allé car cela semblait en effet très approprié mais je n'ai pas compris comment aller au-delà d'un certain point cf. fichier Word joint.

S'il tu connais un tutoriel qui m'expliquerait la procédure, merci de me l'indiquer,

Cordialement,

Re,

Comme le dit le lien

Pour autoriser des utilisateurs spécifiques à modifier des plages d’une feuille de calcul protégée, votre ordinateur doit être équipé de Windows XP ou d’une version ultérieure et doit être enregistré dans un domaine.

Si vous êtes en domaine en entreprise vous pourrez saisir le nom d'utilisateur du domaine (à vérifier si ça fonctionne avec plusieurs comptes utilisateurs locaux).

Si ce n'est pas le cas vous pourrez créer des zones avec des mots de passe différents : Voir ici

C'est ce que j'ai fais avec votre fichier, mais pour que ça fonctionne il faut laisser l'autorisation de sélectionner toutes les cellules.
Si vous essayez de saisir dans la zone Pierre vous devrez mettre (la première fois, mais à chaque ouverture du classeur) le mot de passe que j'ai indiqué à coté du nom, idem pour les autres zones.

Merci beaucoup pour les informations. je regarde au plus vite et te fais retour

Cordialement

Re,

une version avec macro, à mon sens moins sécurisé car il est facile de supprimer le mot de passe du VBA ou de voir le code en ouvrant le fichier avec Libre-Office, donc de voir le MdP

Option Explicit

Private Sub Workbook_Open()

Dim Utilisateur As String
    Utilisateur = InputBox("Qui t'es toi ?")
    With Sheets("Feuil1")
        .Unprotect "XXX"
        .Cells.Locked = True
        Select Case Utilisateur
            Case "Pierre"
                .Range("E11:V11").Locked = False
            Case "Philippe"
                .Range("E13:V13").Locked = False
            Case "Stéphane"
                .Range("E15:V15").Locked = False
            Case "Patrick75"
                .Cells.Locked = False
        End Select
        .Protect "XXX"
    End With

End Sub
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

With Sheets("Feuil1")
        .Unprotect "XXX"
        .Cells.Locked = True
        .Protect "XXX"
    End With

End Sub

Merci JièL pour tes deux solutions proposées.

J'ai regardé la première et cela fonctionne très bien en obtenant le résultat escompté. je garde aussi la seconde solution par VBA pour l'essayer en tenant compte de ta remarque quant au risque d'aller chercher le mot de passe en ouvrant le développeur.

Je clos le sujet en te remerciant à nouveau pour le temps passé et l'aide que tu m'as apportée. C'est la première fois que j'emploie le partage de fichier sur Excel et j'ai appris beaucoup de choses.

Cordialement,

Patrick75

Je trouve sympa aussi la deuxième solution car j'aime bien la fenêtre à l'ouverture qui demande le nom :-)

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "fichier partage restreindre ecriture chacun plage determinee"