Application non fonctionnelle

Bonjour,

J'ai téléchargé pour mon plus grand plaisir un fichier sur ce site pour créer des grilles de loto mais je n'arrive pas à l'utiliser. Il n'est pas possible de sélectionner les cases à droite pour paramétrer les grilles.

J'ai bien tenté de modifier des paramètres avec l'assitance microsoft mais sans succès...

Merci d'avance pour votre aide!

Sandie

https://excel-pratique.com/fr/telechargements/loisirs/grilles-loto-excel-no590

cartons-club-2.xlsb

Helloo,

vous pourriez être plus précise sur ce qui ne fonctionne pas ?

Il n'est pas possible de sélectionner les cases à droite pour paramétrer les grilles.

Moi je peux sélectionner toutes les cases à droite, mais votre question n'est pas claire

Bonjour, voici une capture d'écran. Sur cette zone (donc à droite de la 1ère page), je n'arrive pas à sélectionner les case à modifier. Je peux changer le nom de l'asso, je peux cliquer sur n'importe qu'elle case vide (comme on peut voir sur la capture) mais pas moyen de cliquer sur "Imp x6" ou les 2 autres.

Est ce que ça peut venir de ma version (Microsoft Office LTSC Professionnel Plus 2024) ?

image

Bonjour Sandie1501

Quand vous ouvrez le fichier, n'avez-vous pas un bandeau jaune qui vous parle d'ActiveX

Sinon vous pouvez remplacer les bouton par des objets tout simple liés à une macro

A+

Comme le suggère JExceL2fr les ActiveX ne sont pas "actifs" par défaut.

Pour les activer : Fichier, Options, Centre de gestion de la confidentialité, Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité, Paramètres ActiveX.

2026 02 26 19 21 28

Merci beaucoup Nain porte koi, je peux enfin voir les formules sur les cases à droite. J'avais bien trouvé les paramètres activeX avec l'aide de Dr google mais il me manquait une partie.

Par contre, toujours pas poyen de comprendre comment faire fonctionner le classeur.

Selon le descriptif :

Cette application Excel permet d'éditer 84000 grilles de loto sans doublons ... 14000 plaques de 6 !
Grande facilité de personnalisation : 2 lignes en bandeau permettent d'insérer des informations, logo, etc.
Impression par plaques X 6 grilles ou feuilles x 3 grilles
Outils de recherche/contrôle rapide d'une grille.
Le programme stocke des PDF dans un répertoire "D:\LOTOPDF\", modifiable selon nécessité.

Je crois que le mieux serait de prendre contact avec Galopin01, l'auteur du fichier en question.
Sinon, le plus simple serait de nous dire exactement ce dont vous avez besoin en détaillant les fonctionnalités.

je ne le sais pas,mais autrement on a cette application qui me semble plus complète.

https://yakafaire.eu/bingoloto90.php

et autrement, la feuille "6 Grilles", avec ce bouton, on crée 100 grilles (pour le moment sans les imprimer)

8sandie.xlsb (25.97 Ko)

Bsalv, merci pour le fichier mais je n'arrive pas à l'utiliser. Après avoir résolu mon problème activX maintenant j'au un soucis de macro. Je mets plus bas le message d'erreur qui apparait quand je clique sur "100 grilles".

Merci aussi pour le lien yakafaire mais j'aimerais pouvoir générer des grilles personnalisées.

J'ai bien trouvé un générateur (vsinel.fr apps / loto / loto) pas mal mais ça me coûterait beaucoup trop cher en encre vu que les cases non numérotées sont coloriées (exemple violet tout en bas).

Optimix, j'aimerais générer des grilles de loto personalisables avec une version 3 grilles et une version 6 grilles par pages. J'ai besoin de pouvoir changer à loisir le nom du loto, la référence du carton et l'esthétique (couleurs, typo, bordures). J'ai mis un exemple plus bas mais c'est du recopiage d'un fichier pdf généré et j'ai besoin de 100 grilles

image image image

Est-ce que vous n'auriez pas intérêt à acheter les cartons tout fait ?

Parce que imprimer 100 cartons ça aura forcément un coût

Un exemple

https://www.lotoquine.com/cartons-loto-feuilles/908-500-cartons-feuille-a-tamponner.html

re,

un nouveau essai, la version précédente n'offrirait pas les 100 grilles.

Vous voulez 2 fois 6 grilles sur une feuille A4 ou un autre layout ?

7sandie.xlsb (144.75 Ko)

Bsalv, merci beaucoup, c'est presque nickel. J'aurais juste besoin que les cartons soient numérotés jusqu'à 600 et pas de 1 à 6 à chaque page. J'ai l'impression d'abuser. Je vous envoie un mp.

Nain porte koi, c'est pour une petite association de quartier (donc petit budget) et je vais imprimer au verso de chaque carton le logo de l'asso. Un doc excel me permettra d'imprimer le plus petit nombre de gilles nécessaire par loto. Je ne facture pas toute l'encre à l'asso, c'est mon imprimant perso.

Un grand merci à tous pour votre aide.

25€ pour 500 exemplaires, même avec un petit budget c'est plus que raisonnable.

Vos cartouches d'encre, le papier et l'usure de l'imprimante vont vous couter bien plus cher.

Perso, quite à faire un cadeau j'aurais préféré acheter plutôt que de ruiner mon imprimante 😁

voici le fichier adapté, avec 2*6 grilles par page, comme ca, cela sera la moitié du coût.

25€ pour 500 grilles = 5c€/grille et on dit que le coût d'une page (dépendant de l'imprimante, encre, etc, etc, ) est environ 3c€, mais vous imprimez recto verso (avec logo) et 2 grilles par feuille, alors je ne le sais pas.

C'est à considerer de créer un fichier pdf avec ces grilles et le logo ensemble et puis de les laisser imprimer & couper en 2 dans un "copycenter" et vérfier la différence en prix. Et à ce moment, on peut aussi choisir du papier > 80 gr/m2.

6sandie.xlsb (151.21 Ko)

Une proposition à télécharger, car trop lourde pour ici.
Cela dit, si vous n'avez pas un imprimeur dans la famille ou dans votre environnement de travail, je rejoins Nain porte koi.

Rechercher des sujets similaires à "application fonctionnelle"