Recopier et compléter une page - Formules ou VBA - Excel 2007

Bonjour le Forum, j'essaye de créer un petit fichier ("simulation" TOP 14 rugby) que vous trouverez en pièce-jointe. Probablement "important", je suis encore (et toujours !!!) avec EXCEL 2007 . Actuellement, je bloque un peu (beaucoup, énormément, à la folie.... !!!) sur la création "automatique" des journées. Je souhaiterais, à partir de la feuille J1 (qui correspond à la 1ère journée), et une fois que les matchs ont été joués (il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "Score" pour les obtenir, et ça fonctionne, et ils sont différents à chaque fois) et que le classement est fait (c'est bon, c'est automatique une fois les matchs "joués", et ça fonctionne !), produire automatiquement une nouvelle feuille en cliquant sur le bouton "Journée suivante". C'est là que je suis bloqué en ce moment !!!. Celle-ci serait nommée "Journée 2" et reprendrait le modèle de la feuille précédente, mais sans les scores. En cliquant à nouveau sur le bouton "Score" de cette feuille "Journée 2", on obtiendrait les scores de cette nouvelle journée, et le classement se mettrait automatiquement à jour.... Petite précision concernant les matches : ceux-ci sont déjà prévus, journée par journée dans la feuille nommée "Calendrier"... Ensuite, j'ai pas mal d'autres idées, mais j'y vais petit à petit !!!... Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous souhaite à tous une excellente fin de week-end...... enfin sous le soleil !!!!

Hello,

pas une réponse, mais juste une question : pourquoi quasiment toutes les formules sont faites via VBA ?

C'est quand même dommage de programmer (en plus avec des Application.WorksheetFunction) alors que la fonctions existe dans Excel.

Bonjour et bienvenu sur le forum

Ci joint ma solution

Si tu le souhaites on peut faire une boucle sur tous les jours de la feuille "Calendrier" plutôt que journée suivante...

A+ François

Bonjour le Forum, Nain porte quoi, fanfan38, et merci pour vos réponses/messages. En fait, pour les formules Excel, je ne savais pas trop comment m'en "dépatouiller". Et comme je souhaitais vraiment déclencher "l'action" (score des matches, préparation du classement, évènements pendant les matches (à venir, pour l'instant seulement prêt sur un bout de papier !!!)) via un clic, je pensais que le VBA était la façon la plus "ludique"..... Merci fanfan38 pour ton fichier. Je viens de le télécharger, je regarde tout ça et reviens vers toi très vite si...... les coupures de courant intempestives depuis hier soir me laissent un peu de répit !!!... Et surtout, une tès belle journée à tou(te)s !!!

Coucou fanfan38, et merci pour ton aide et ton fichier que j’ai bien téléchargé et essayé.

Le bouton « Journée suivante » fonctionne très bien, et c’est « excellent ». Par contre, quelques nouveaux « soucis ». Je mets en pièce-jointe le fichier avec uniquement la journée 1, matches et classement à jour (j’ai supprimé les J2, J3 et J4). 1) Si je clique sur « Calculer score », cela ne calcule plus de nouveaux scores pour cette journée, mais ça me modifie les colonnes N3:N22, P3:P22 et D27:D40. 2) si je clique sur « Journée suivante », comme je te disais, celle-ci est bien créée en tenant compte des matches de la feuille « Calendrier », et c’est super. Il n’y a aucun score pour les matches, et c’est très bien. Par contre, le tableau de classement est rempli de façon un peu « exotique » (l’idé

al serait que le classement reprenne celui de la page précédente) !!! Si je clique sur « Calculer score », rien ne se passe, même si j’ai bien une Msgbox « le calcul des scores des matches est terminé ». Mais rien ne s’affiche…. Penses-tu que l’on puisse corriger ces « petits » bugs ? Si ce n’est pas abuser de ma part, j’ai rajouté deux boutons « Remise à zéro journée en cours » qui permettrait de revenir juste 1 pas en arrière, à savoir juste après la création de la page de cette journée et avant le calcul des scores, et « Remise à zéro championnat » qui permettrait de revenir à la 1ère journée, avant le calcul des scores. Je partais avec l’idée d’utiliser surtout du code VBA, mais effectivement, comme le suggérait Nain porte quoi, ce n’est pas obligatoire/indispensable !!! Te remerciant une fois encore (et par avance !!!), je te souhaite, ainsi qu’à Nain porte quoi et au Forum une excellente journée !!!

Bonjour

Où va tu chercher tes scores, les classements, les jours?

A+ François

Coucou François-Fanfan38 !!!

le code pour "calculer" les scores est dans le module "Scores_Journée_1"... Pour l'instant, ce n'est pas encore exactement ce que je recherche, mais je verrai plus tard pour introduire plus d'aléatoire, ou la prise d'évènements "ponctuels" tels que erreur d'arbitrage, pluie diluvienne (moins d'essais marqués), vent violent (=> moins de réussite pour les coups de pieds), équipe "sur un nuage (+ d'essais marqués), magouille et match truqué, blessures et/ou expulsions qui peuvent avoir une influence sur plusieurs matches, forme de l'équipe (en fonction des derniers résultats)....... etc... Mais déjà, merci pour ta réponse !!!

Un essai à tester.

J'ai shunté le code VBA qui fait les totaux et utilisé des formules très simples dans les colonnes H et M.

7rugby.xlsm (76.38 Ko)

Bonjour Optimix, le Forum,

et merci beaucoup pour ta proposition. Ce qui est super, c'est ta macro "Journée suivante" qui me crée donc la journée suivante en "respectant" le calendrier et la mise en page. Top ! Ensuite, c'est le code code VBA "schunté" qui remplissait de façon "aléatoire" les cellules D3:G22 (nombre d'essais, transformations, pénalités et drops afin de calculer en H:H les scores à a 1ère mi-temps) et I3:L22 (pour le calcul des scores de la seconde mi-temps).... Mais je vais regarder comment les récupérer surtout en gardant tes éléments qui me conviennent tout à fait. Du coup, je vais mettre "résolu" pour cette partie mais..... reviendrai certainement très vite vers vous pour de nouveaux coups de mains !!! Belle après-midi à tous, et surtout...... profitez bien du soleil comme nous à Toulouse !!!!

J'ai joué au stadium en...
...1965 (en universitaire, bien sûr !)

Et..... pour disputer un match de rugby j'espère, "rassure-moi" Optimix, ce n'était pas du foot ???

Rechercher des sujets similaires à "recopier completer page formules vba 2007"