Problème de valeur calculée

bonjour,

j'ai un problème avec des résultats de calculs dans excel.

les calculs sont simple, soustraction, mais après plusieurs décimale, des valeurs étrange apparaisse.

pouvez-vous m'éclaire

Bonjour,

C'est un problème courant en informatique L’arithmétique à virgule flottante peut donner un résultat incorrect dans Excel - Microsoft 365 Apps | Microsoft Learn

TLDR : les nombres non entiers (par ex. 0.333333333 ou π) sont approximés, donc au fur et à mesure les erreurs peuvent s'accumuler.

Solution : Selon la précision nécessaire à vos calculs, il est bon de temps en temps d'utiliser les fonctions d'arrondi pour "nettoyer" vos résultats.

avec un fichier ce sera plus clair.

je pense que mon explicitation n’était pas assez claire

7valeurs.xlsx (9.11 Ko)

Non non, c'est exactement ce que je dis.

Si votre problème est que vos cellules affichent 25 décimales, c'est normal vous l'avez imposé dans le format de cellule :

image

en fait ,e problème n'est pas lié au nombre de decimale...

si vous regardez bien, je fait 235.048-234.047 et le resultat sort à 0.0010000000000047700000000 alors qu'il devrait être à 0.001.

de ce fait quand je fait un calcul avec des arrondis , le resutat sort à 0.0011 au lieu de 0.001 et si je change la valeur d'arrondi je passe à 0.002...

Vous insistez sans prendre le temps de vous renseigner... Si je vous donne un lien ce n'est pas pour rien.

Peut-être que cet exemple typique, IDENTIQUE à votre problème, vous aidera à mieux comprendre : https://exceljet.net/articles/floating-point-errors-in-excel#example-2

PS : veuillez MAJ votre profil svp, dans version d'Excel c'est 2016/2021/365... qui est attendu.

Le problème n'est pas lié au nombre de decimale...

Erreur.
Je confirme le propos de saboh12617. C'est bien une question de décimales. Vos chiffres sortent de la norme IEEE 754 et vous êtes en dépassement de capacité négatif. Cela vient des limites de capacité de stockage binaire des nombres des ordinateurs.

Bonjour à tous !

Sinon si vous préférez des formules pour résoudre ce "petit" problème vous pouvez augmentez la valeur des données à soustraire puis une fois le calcul fait, vous la réduisez : =((10000000000*C$5)-(10000000000*E6))/10000000000

Attention Excel ne supporte pas plus de 15 chiffres dans la partie entière d'un nombre... Me semble-t-il...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "probleme valeur calculee"