Commet trouver prochaine date d'échéance par rapport à la date du jour

Bonjour à tous,

J'ai en cellule B1 la date du jour avec la fonction AUJOURDHUI().
J'ai une liste de projets avec des dates de fin pour chaque projet (plusieurs projets peuvent se terminer à la même date), s'étalant sur plusieurs mois, dans une colonne H, au format : 06/mm/aaaa.

Je souhaiterai pouvoir afficher la prochaine date échéance de projet, et combien de projets sont concernés.
J'ai trouvé je pense pour compter le nombre de projets concernés (=NB.SI(H:H;xxxxxxxxxx), avec xxxxxxxxxx la prochaine date d'échéance), mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour cette fameuse date d'échéance.

Par exemple : aujourd'hui nous sommes le 24/02/2026, et je souhaiterais connaitre la prochaine date où des projets se terminent, soit si on regarde ma capture d'écran, on devrait avoir : 06/06/2026 avec 2 projets

capture d ecran 2026 02 24 150720

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement, Sébastien

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous pouvez utiliser Fonction Excel : EQUIVX ou bien Fonction Excel : RECHERCHEX. Il faut alors mettre le mode de correspondance à 1.

Par exemple,

=RECHERCHEX(B1;H2:H100;H2:H100;;1)

NB : ces fonctions GSheets/Google partagent la meme syntaxe.

Merci beaucoup pour votre réponse qui correspond tout à fait à ce que je voulais.

Je suis allé voir le détail de la fonction sur le lien indiqué, et j'ai compris comment elle fonctionnait. Et je me rends compte que c'est une fonction qui pourra m'être utile à l'avenir.

Bonne soirée,
Sebastien

Je vous en prie, content d'aider.

Bonne journée et au plaisir

Rechercher des sujets similaires à "commet trouver prochaine date echeance rapport jour"