Index Equiv ou autre formule

Bonjour à tous,

Je travaille sur un fichier excel de suivi des effectifs qui est issu d'une extraction BI4 et je ne peux modifier la présentation.

Mon besoin est le suivant : avoir un tableau récapitulatif des ETP Cible par unité fonctionnelle et par regroupement de métier (cellules T5:T8) qui va chercher les informations fournies par l'extraction (colonne J). La présentation de l'extraction BI4 fait que ce n'est pas simple! Je vous joins le fichier. J'ai tenté plusieurs variantes de la formule Index Equiv mais sans succès. Par avance merci pour votre aide et vos conseils.

Bonjour Ckianel et bienvenue sur le forum

Regardez du côté de NB.SI.ENS() ou SOMME.SI.ENS()

Vous verrez c'est facile

Bonjour,

J'ai tenté mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner puisque le nom du sous-total n'est pas spécifique à chaque unité fonctionnelle et que l'unité fonctionnelle n'est pas renseignée sur la ligne du sous-total . Vous avez une idée pour contourner ce problème? Merci pour votre aide.

Bonjour et

mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner puisque le nom du sous-total n'est pas spécifique à chaque unité fonctionnelle et que l'unité fonctionnelle n'est pas renseignée

L'unité fonctionnelle est renseignée en colonne B et en colonne R. Par contre les montants de Sous total viennent d'où ? Ex : J8 est bien la somme de J3 à J7 non ?

Si on a bien compris, votre souci c'est de faire une somme par rapport aux deux critères en R et S. Excel2FR a donc raison lorsqu'il vous écrit d'utiliser Somme.si.ens

Exemple avec Somme.si.ens : mettez cette formule en T5 --> =SOMME.SI.ENS($J$3:$J41;$C$3:$C41;$R5;$E$3:$E41;$S5)
Ensuite recopiez la formule vers le bas

Crdlt

La difficulté est que J8 n'est pas la somme de J3 à J7. C'est ça la difficulté . Merci

La difficulté est que J8 n'est pas la somme de J3 à J7. C'est ça la difficulté

A moins que je n'aie pas compris ce que vous cherchez cela n'a pas d'importance dans le résultat
Exemple en J3 ajoutez la valeur 10, ajoutez 20 en J4. ensuite allez voir à T5

Si ce n'est pas cela que vous devez avoir en T5, donnez un exemple avec des valeurs dans votre fichier et ce que vous voulez obtenir en T5

Edit : à moins que ce soit les valeurs dans le sous-total que vous voulez avoir en T ??

Bonjour à tous !

Une rapide approche via Power Query (nativement intégré dans Excel 2019) :

Remarque : L'extraction devrait pouvoir être chargée directement dans Power Query.

@Dan, ci-joint les résultats attendus.

@JFL merci pour l'approche Power Query. Je pensais plutôt à une formule dans un tableau déjà existant. Au pire je ferai une table intermédiaire

.

La proposition de JFL est donc celle que vous attendiez
Dans ma proposition je n'avais pas compris et ce que je vous ai donné n'est pas correct

Pouvez-vous me dire si vous devez ou pourriez entrer des valeurs entre J3 et J7 par exemple.

Effectivement, il n'y a pas de valeur entre J3 et J7.

Bonsoir à tous !

...... Je pensais plutôt à une formule dans un tableau déjà existant.

Désolé..... Je croyais que vous étiez en pleine quête du Saint Graal des résultats !

(je taquine....je taquine....)

Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de valeur entre J3 et J7.

Alors utilisez la formule que je vous ai donnée.

Pour que cela vous donne les valeurs 6.83, ..... faites ceci :

- en C8, recopiez la valeur de C7 ou mettez la formule =C7
- en E8, recopiez la valeur de E7 ou mettez la formule =E7
- en T5 mettez la formule SOMME.SI.ENS telle que donnée ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1264630

Refaites la même chose en colonne C et E sur chaque ligne grisée (donc lignes 16, 33 et 41) puis recopiez la formule en T5 vers le bas jusque T8

NB: C'est le plus simple pour vous éviter le genre de formule que j'ai testée pour T5 et T6 (j'ai arrêté.... ) --> =SI(DECALER(INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("*"&S5;$I$3:$I$41;)+2;9;));;-6)=R5;INDEX($I$3:$J$41;EQUIV("*"&S5;$I$3:$I$41;);2);"") et qui, in fine, vous oblige à avoir aussi une valeur dans les lignes grisées.

En gros c'est ce que JFL vous a proposé via Power Query sauf qu'ici vous devrez le faire manuellement ...

Si ok et terminé pensez ne pas oublier de fermer le fil

Crdlt

Je me disais qu'avec index equiv et decaler il y aurait moyen de faire quelque chose mais effectivement si ce n'est pas faisable je vais créer une table de correspondance car mon fichier complet contient 1500 lignes.

Merci encore pour votre aide.

Je me disais qu'avec index equiv et decaler il y aurait moyen de faire quelque chose mais effectivement si ce n'est pas faisable je vais créer une table de correspondance car mon fichier complet contient 1500 lignes.

C'est toujours faisable mais avec une formule de "malade" comme vous voyez avec la formule Si(decaler.... ) que je vous ai donnée.
Après si vous devez adapter.... c'est complétement difficile de comprendre voire de modifier sans reprendre chaque partie de formule séparément.

Le mieux est de faire ce que je vous écrit comme SOMME.SI.ENS ou plus simple encore avec PQ. Là vous ne le fait qu'une fois et pour actualiser, il vous suffit de faire un clic droit dans le tableau puis bouton Actualiser. Et votre tableau est adapté.

Prenez le temps de regarder la proposition de JFL puis modifiez quelque chose dans le tableau, ensuite actualisez comme expliqué.

Crdlt

Bonjour à tous,

Si jamais, sur votre fichier en T5, testez cette formule :

=MAX(($C$3:$C$41=R5)*($E$3:$E$41=S5)*($J$4:$J$42))

Re,

Ah ben c'est encore mieux et plus simple cela BeGood !

Mais ... formule matricielle et donc à valider au clavier en combinant les touches CTRL + SHIFT + ENTER

Du coup 3 solutions dont la votre la plus facile.

Reste à voir si CKianel va revenir voir...

Crdlt

Bonjour à tous,

@Dan, effectivement formule à valider en matricielle, j'avais zappé.

Autrement on peut utiliser en validation normale :

=SOMMEPROD(($C$3:$C$41=R5)*($E$3:$E$41=S5)*($J$4:$J$42))

Re
@BeGood :

Bah Sommeprod est aussi une formule matricielle donc l'un ou l'autre c'est la même chose.
Mettons que l'on évite à devoir mettre les accolades avec Sommeprod, donc plus simple
J'avais pensé également à Sommeprod hier... sans pour autant tester. J'ai compliqué le "machin".... avec des decaler et index

In fine, bien que vous soyez passé dans le coin

@BeGood : ça fonctionne parfaitement avec sommeprod. C'est juste parfait! Je vais la rajouter à ma liste de formules magiques Excel. Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "index equiv formule"