Questions à propos d'export PDF

Bonjour aux gens qui savent les choses.

En préambule, notez que je ne suis qu'un (tout)petit amateur, avec de vagues connaissances VBA et JS.

Question : je cherche une réponse finale sur un sujet simple (j'ai pas mal fouillé l'internet avec plus ou moins de succès) => depuis un script Sheets, est-il possible de sauver (ou exporter) un PDF en local sans transiter par Drive ?

Contexte : je ne cherche pas de script en particulier, celui que j'ai (on trouve foison d'exemple un peu partout) fonctionne parfaitement (Sheets => PDF => Drive), toutefois je travaille avec quelques personnes anti-google (ça existe, et même de plus en plus) qui utilisent (contre leur gré) un Sheets partagé, dans lequel il y a ce fameux script de PDFisation. Il me semble pertinent que dans leur cas, l'export du PDF se passe en local.

Deux choses que je ne comprends pas :

1/ depuis le menu Sheets fichier/télécharger/PDF, l'export PDF est pourtant sauvé dans local/download. Pourquoi n'est-il pas possible de réaliser cette fonction en script ?

2/ enregistrer en macro l'opération depuis le menu ne fonctionne pas : le script résultant reste cantonné aux actions sur les cellules, pourquoi ?

Peut-être que j'enfonce des portes ouvertes ou que je chasse l'invisible, mais je n'ai pas encore de certitudes (possiblement lié à mon statut d'amateur).

Merci pour vos réponse éclairées.

Rechercher des sujets similaires à "questions propos export pdf"