Créer une attribution par rapport à un choix de secteurs

Bonjour à toute la communauté,

je suis novice dans l'utilisation des macros mais je suis sûr qu'une macro excel pourrait permettre de me faire gagner beaucoup de temps dans mon travail. Je suis professeur et j'organise un forum des métiers dans mon collège. J'ai fait un sondage et j'ai le choix des élèves par secteurs d'activités, je souhaiterai maintenant que les élèves soient placés sur des secteurs en fonction de leurs affinités. Mais je veux également que tous les élèves passent sur le stand 32 : orientation.
Dans mon idée, j'aurai besoin de créer une macro qui positionne d'abord chaque élève sur une des rotations du stand 32 avec un max de 15 élèves par rotation.
La macro place le nom de l'élève dans la case de l'intervenant et le stand dans la rotation de l'élève. Je rajouterai les informations personnelles ensuite.

Dans un second temps, la même une autre macro, regarde le choix des élèves et leurs attributs un stand en fonction du secteur d'activités du professionnel, une fois pour chaque rotation encore disponible une fois que tous les professionnels du même secteur sont positionnées on regarde le choix 2 puis 3.

Je ne sais pas si je suis clair... D'après vous est ce possible ou dois je positionner à la main chaque élève?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Passez une belle journée.

8aide-essai1.xlsx (19.17 Ko)

Bonjour,

• Tous les élèves effectuent-ils les 8 rotations ?
  • Quel est le nombre maximum d'élèves par stand (hormis le stand 32) ?
  • Si je comprends bien la deuxième partie, vous souhaitez, pour chaque élève, maximiser le nombre de stands visités en lien avec leur choix 1, puis leur choix 2, et enfin 3. C'est bien ça ?
  • Quid des élèves sans choix ? On les ignore ou on les place quand même ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

merci beaucoup pour votre retour.

Pour les élèves sans choix, je pense qu'en amont, je leur attribuerai un secteur en fonction de leur affinité supposée..
Tous les élèves doivent, en effet, effectuer les 8 rotations (dont 1 est imposée (stand 32 : orientations)).
On peut fixer à 5 maximum, le nombre d'élèves devant un intervenant même si je pense que ce n'est pas une contrainte si c'est plus. Par contre,j'aimerai si possible que chaque intervenant ait au minimum 1 élève par rotation.

Vous avez parfaitement compris ma problématique, de maximiser le nombre de stand par élèves selon leur choix.

ENcore merci

bonjour JohnNZ64, salut Fatos,

un essai ...

8aide-essai1.xlsb (42.91 Ko)

Bonjour,

merci beaucoup pour votre travail, je viens de regarder et quand j'essai en ajoutant quelques informations dans le choix des élèves, j'ai le code erreur suivant en lançant la macro : (erreur 1004)

aCount2 = WorksheetFunction.RandArray(N2, Rotations, 0, 0.00999999999).

est ce que je peux modifier quelque chose simplement?

Je suis désolé de toute ces questions, j'avoue que je comprends pas encore bien l'utilisation de toutes les fonctions.

Passez une belle soirée

re,

un instant, "RandArray" existe depuis excel2021 etne fonctionne pas encore dans votre Excel2019.

Re,

je vous remercie pour vos explications !

John

re, nouveau essai

5aide-essai1.xlsb (45.45 Ko)

Re,

j'ai une nouvelle erreur qui vient de s'afficher :

If Len(s1) > 0 Then s = s & "|" & WorksheetFunction.XLookup(s1, Range("stand"), Range("metiers"), "?", 0) 'ajouter le métier de ce stand à "s"

Impossible de lire la fonction XLookup de la fonction Worksheet, ça vient de la même erreur de fonction je suppose.

Je suis désolé.

John

Re,

j'ai une nouvelle erreur qui vient de s'afficher :

If Len(s1) > 0 Then s = s & "|" & WorksheetFunction.XLookup(s1, Range("stand"), Range("metiers"), "?", 0) 'ajouter le métier de ce stand à "s"

Impossible de lire la fonction XLookup de la fonction Worksheet, ça vient de la même erreur de fonction je suppose.

Je suis désolé.

John

Bonjour,

j'ai réussi à télécharger office 365 et la première version fonctionne dessus.

Je vous remercie énormément !

Passez une belle soirée

Bonsoir,

en regardant, j'ai l'impression par contre que ça ne place pas les élèves en fonction de leurs choix. En effet, par exemple des élèves qui ont choisi "Bien être" soit place 2 fois sur le 13 mais pas sur le 14.
Des élèves qui ont en premier choix Sécurité/Défense/Justice ne font pas les 5 stands de ce choix (1 à 5) mais d'autres qu'ils n'ont pas choisi en choix 2 ou 3.

Je ne sais pas si cette modification est envisageable.

Merci d'avance

re,

oui, je suppose qu'il y a une différence dans nos interprétations. On a 8 métiers + "Stand 32" et 8 rotations. Je supposais que chaque élève devrait visiter le max en possibilités (=le max en métiers) donc 7+1 (il manquera 1), s'il a les 3 choix uniques. Par exemple "élève 8" a 3 choix uniques, son résultat à votre avis, cela doit être comment ?

en colonne Q, on voit les nombre de métiers unique, les colonnes R:T vérifient les 3 premiers choix (en couleur rouge avec une MFC en cas d'erreur) et les colonnes suivantes sont les autres métiers en ordre alphabethique.

5aide-essai1.xlsb (60.18 Ko)

Bonjour,

oui je comprends on avait pas la même compréhension :

* j'envisage 1 rotation sur le stand 32 obligatoire par élèves

* ensuite je pensais faire passer un élève sur le maximum de métiers du secteur de son choix 1 puis quand ce n'est plus possible soit parce que c'est plein ou parce qu'il n' y plus de stand dans ce secteur, je souhaiterai que l'on essaie de le placer sur le maximum de stand de son choix de secteur 2 puis sur le 3.
Et enfin leur attribuer d'autres stands dès qu'ils ont vu tous les stands de leur choix.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Pour l'élève 8 : ça donnerait en priorité les stands 10,11 et 12 mais peu importe l'ordre dans les différentes rotations puis les stands 16,17,18, 19 et 20 et si jamais ce n'est pas possible stands 13 et 14.

EN fait, lors du forum on a des métiers très différents de représenter pour un même domaine, donc il est bien pour l'élève de voir les différents stands d'un même secteur.

J'espère avoir été plus clair.

Je vous remercie encore de prendre le temps !

John

8aide-essai1.xlsb (54.88 Ko)

Bonsoir,

je vous remercie énormément, ça semble fonctionner et attribuer les élèves comme je le souhaite, je vais attendre les résultats définitifs des élèves et tester en condition réelle !
Je vous tiens au courant !

Passez une belle soirée

Rechercher des sujets similaires à "creer attribution rapport choix secteurs"