Filtre sur ListBox

Merci

je vais essayer.

bref je souhaitais qu'à partir d'une facture sélectionnée sur la listbox et ce, depuis le formulaire, qu'on puisse passer un règlement (avance ou solde) depuis la listbox

Re,

Ok. Dites moi si ok pour la multiselection

Je souhaitais qu'à partir d'une facture sélectionnée sur la listbox et ce, depuis le formulaire, qu'on puisse passer un règlement (avance ou solde) depuis la listbox

Il n'est pas possible de modifier les informations d'une facture dans la listbox. La listbox ne sert qu'à vous montrer une liste de données selon des choix comme vous l'avez prévu par la combo ou les options.

Dans votre cas, deux solutions :
- soit créer un autre formulaire qui reprendra les données selon la ligne sélectionnée dans la listbox
- Soit ajouter des rubriques dans le formulaire en dessous de la listbox par exemple
La deuxième solution est plus pratique car vous avez tout sur le même formulaire. Le tout est de déterminer quelles sont les rubriques que vous voudriez pouvoir modifier. Cela donnerait un peu ceci :

image

La rubrique Solde n'est pas nécessaire étant donné que c'est une formule dans votre tableau et qu'elle sera calculée sur base du paiement

Bonjour.

Je suis d'accord

Ok.

1. Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez procéder pour l'ajout d'un paiement

Exemple:
- un client vous a payé 10000 eur (avance) et il vous doit encore 5000 eur
- ce client paie les 5000 eur
- vous allez dans votre liste et vous cliquez sur la ligne de ce client.
Le code va vous donner le numéro de facture et le montant 10000 eur pour l'avance déjà effectuée
Dans la textbox
, vous voulez entrer les 5000 eur ou ajouter les 5000 au 10000 mentionnés ?

2. Lorsque vous cliquez sur Valider, est-ce que vous voulez avoir un message de confirmation ou pas ?

Edit : en attendant j'ai avancé...

image

N° Facture et avance paiement : lorsque vous cliquez sur une ligne, cela vous donne le num de facture et l'avance sur paiement s'il y en a une
Nouveau paiement
: si solde = 0, cela vous indique que la facture est soldée. Si solde > 0, vous pouvez entrer le nouveau paiement puis confirmer par le bouton Valider

Dites-moi si cela convient et je vous poste le fichier

Bonjour.

Hier était une journée fériée dans mon pays, la Fête de la Jeunesse.

Toutes les propositions me conviennent, à quelques différences près.

- Oui, quand on entre la valeur, la macro va sur la facture concernée incrémenter de la valeur dans le TextBox, alertant sans rejeter, si le montant total payé est supérieur au montant total de la facture.

- Mais je proposerais que la ligne du règlement soit séparée de celle de la facture, que les synthèses soient plus faciles à établir.

Autre piste d'optimisation

* Si on utilisait la ListObject, on crée une colonne n° facture émise, et une autre pour N° facture réglée ? cela permettrait de ne pas accepter les doublons sur le numéro de facture émise, par contre en permettre sur celle réglées (o peut régler un facture en plusieurs paiements).

En somme, je suis d'accord avec votre idée, et j'attends volontiers un test file.

Merci.

re

- Oui, quand on entre la valeur, la macro va sur la facture concernée incrémenter de la valeur dans le TextBox, alertant sans rejeter, si le montant total payé est supérieur au montant total de la facture.

Ok. on affichera le message "Nouveau paiement trop élevé pour solder la facture" ou un autre si vous voulez

- Mais je proposerais que la ligne du règlement soit séparée de celle de la facture, que les synthèses soient plus faciles à établir.

Là je n'ai pas saisi... vous voulez ajouter une ligne à chaque nouveau paiement ? Si on fait cela, vous aurez un problème pour voir le solde global de la facture car plusieurs lignes peuvent être concernées. Pour moi c'est nettement moins lisible
Si vous voulez faire cela, il faudrait deux tableaux. L'actuel qui est un résultat final et un deuxième qui reprend les paiements effectués. Mais cela complique et oblige à revoir le projet...

D'accord.

Bonsoir.

Restons juste dans l'idée initiale.

Merci des conseils

Re

Ok faites déjà des essais avec ce fichier.

Après on pourra voir à l'utilisation ce qui serait à adapter ou améliorer notamment par rapport à votre post précédent.

Cela parce que je pourrais comprendre que vous vouliez pouvoir suivre l'échelonnement des paiements effectués pour chaque facture.

5table-test4.xlsm (51.35 Ko)

Crdlt

Edit :

Je reviens sur votre post précédent

on crée une colonne n° facture émise, et une autre pour N° facture réglée ?

Les deux colonnes existent déjà. Colonne C pour date facture et colonne Statut qui vous dit qu'elle est payée. Là recréer deux colonnes ne me semble pas utile. Par contre :

on peut régler un facture en plusieurs paiements).

Ne serait-ce pas ce à quoi vous pensiez (Facturation émises à gauche avec suivi des paiements depuis tableau à droite). Chaque ajout de paiement est mentionné à droite via l'usf et calculé dans la colonne E "paiement"

image

Bonjour à cette suite d'assistance et Merci infiniment pour les efforts DAN

Ok faites déjà des essais avec ce fichier.

Je l'ai fait.

C'est presque cela mais :

• Sur les filtres des boutons option, il y a un bug. Normalement quand le ComboBox est vide, les OptionButton devraient effectuer le tri sur toutes les factures; jusque là çà fonctionne, mais dès que je mets une valeur dans le ComboBox le filtre n'extrait pas uniquement les valeur dudit client. Et de plus le ComboBox se vide lorsque je clique sur un OptionButton. (Exemple : Société test 01: Tout = toutes les factures de la société test 01; échues = ...)
  • J'ai essayé de régler une facture de montant inférieur au solde l'alerte s'est affichée or elle devrait s'afficher que si le règlement est supérieur au montant à solder de la facture.

Je reviens sur votre post précédent

C'est excellent votre idée.

re

Sur les filtres des boutons option, il y a un bug.

Et de plus le ComboBox se vide lorsque je clique sur un OptionButton. (Exemple : Société test 01: Tout = toutes les factures de la société test 01; échues = ...)

Non il n'y a pas de bug. Si vous voulez prendre une autre option vous devez re-choisir le client sans quoi cela va devenir extrêmement compliqué.

Vous auriez voulu :
- que le client choisi reste dans la combo pour chacune des options sauf celles pour l'option TOUT ?
ou
- que toutes les options (y compris l'option TOUT) se rapportent toujours à ce que la combobox contient (donc vide ou avec client) ?

Dites moi

Je regarde pour le reste

J'ai essayé de régler une facture de montant inférieur au solde l'alerte s'est affichée or elle devrait s'afficher que si le règlement est supérieur au montant à solder de la facture.

exact.
- Allez dans l'USF au code --> Private Sub CommandButton1_Click() 'valider
- Allez à cette ligne et remplacez le chiffre 6 par 5

If .item(lig, 6) + CDbl(TextBox2.Text) > .item(lig, 4) Then MsgBox

Dites moi si ok pour ce point

Autre question :
Est-ce que vous voyez un intérêt à faire une liste des clients dans une feuille séparée ? Si oui, vous pourriez avoir une liste déroulante des clients en colonne A.
Cela impliquerait de remplir le client dans la feuille Client mais aurait l'avantage de ne pas vous trompez en colonne A puisqu'elle serait complétée par le choix de la liste déroulante.
Si vous choisissez cette option, il faudra que vous commenciez par mettre le numéro de facture pour que l'option liste déroulante des clients apparaissent en colonne A. Ce qui n'est pas gênant en soi

- que le client choisi reste dans la combo pour chacune des options sauf celles pour l'option TOUT ?

Non, même <TOUT>; car tout affiche toutes les factures du client de la combo.

- Allez dans l'USF au code --> Private Sub CommandButton1_Click() 'valider

- Allez à cette ligne et remplacez le chiffre 6 par 5

If .item(lig, 6) + CDbl(TextBox2.Text) > .item(lig, 4) Then MsgBox

Dites moi si ok pour ce point

C'est OK, merci.

Non, même TOUT; car tout affiche toutes les factures du client de la combo.

Donc à l'ouverture de l'usf, la listbox est vide
Dès que vous choisissez un client dans la combo, vous cliquez sur une des 4 options pour afficher ce que vous désirez voir dans la listbox
Si vous videz la combobox, la listbox est vidée et ne contient plus d'infos

En gros c'est le choix dans la combo qui permet d'afficher les infos

Ok sur cela ?

Si oui cela nécessite que je revoie pas mal de choses... pour adapter

NB : Entre temps je vous ai déjà préparé le fichier qui va inclure le relevé des paiements.
Merci de me donner aussi votre avis sur le point "Autre question" de mon post précédent.

EDIT

Ok j'ai pu avancer sr le fichier qui vous permettra d'avoir les listes et fonctionnalités avec une valeur dans la combo ou pas
Donc les soucis que j'entrevoyais ci-dessus me semblent résolus.
A l'ouverture la listbox sera complétée comme dans le précédent fichier posté

Re EDIT

Ci-joint le fichier en retour en attendant votre réponse sur le point "Autre Question" de mon post précédent (si intérêt bien entendu).

La version 5 reprend les fonctionnalités de la version 4 et permet aussi de se limiter aux données de chaque client selon le choix dans la combo
Si vous videz la combo manuellement, vous retrouvez la liste complète dans la listbox. Toutefois pour ce point vous pouvez aussi la vider en faisant un double clic dans la combo. Et bien entendu cela ré-affichera toutes les données de facturation.
Les boutons d'options fonctionnent quelque soit le choix combobox vide ou avec choix d'un client

2table-test5.xlsm (47.18 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "filtre listbox"