Champs valeur en moyenne dans TCD avec modèle de données

Bonjour,

Je suis en train de créer un tableau de bord à partir d'un gros tableau avec des dates, des quantités, des noms de client, et tout plein d'autres références.

J'utilise plusieurs tableaux et graphiques croisés dynamiques avec des segments. Lors de la création de ces tableaux et graphiques croisés dynamiques, j'ai coché la case "ajouter ces données modèle de données" afin de pouvoir mettre un champ de valeur en "total distinct".

Mon problème est que je souhaiterai mettre un autre champ de valeur en "moyenne", mais Excel me dit "Désolé... Nous ne pouvons pas résumer ce champs avec Moyenne, car il ne s'agit pas d'un calcul pris en charge pour les types de données Texte."

La colonne a laquelle je fais référence pour avoir une moyenne, et une colonne calculant le nombre de jour entre deux dates, situées dans des colonnes adjacentes de mon tableau (avec =NB.JOURS.OUVRES).

J'ai essayé de sans cocher "ajouter ces données modèle de données", je peux ainsi mettre le champs de valeur en "moyenne" mais je ne peux plus mettre le champ de valeur en "total distinct".

Quelqu'un saurait-il m'aider svp? J'espère avoir été assez clair...

Merci d'avance :)

Clément

Bonjour

Ta colonne doit être mal typée : est doit être en nombre entier

Bonjour Chris,

C'est en standard.

Les colonnes des dates sont en date.

Pour la colonne qui me pose problème, j'ai essayé en standard, en nombre, en texte...

RE

Tu sembles confondre format et type : l'habit ne fait pas le moine...

En standard et sans alignement forcé cela se cadre à gauche ou à droite dans la colonne où se trouve la formule ?

Chris,

C'est à droite.

Quelle est la différence entre type et format stp?

Cela se présente comme ça :

image

Clément

RE

C'est quoi la formule complète ?

Le TCD prend-il des lignes vides ?

Le type c'est la nature : nombre ou texte. Le format n'est qu'une façon d'habiller la donnée.
Un texte au format numérique reste un texte, travesti en quelque sorte

Chris,

Il n'y a pas de ligne vide.

La formule est la suivante :

=SIERREUR(NB.JOURS.OUVRES(SI([@[Date arrivée]]=0;"";[@[Date arrivée]]);SI([@[Date envoi]]=0;"";[@[Date envoi]]));"")

Je n'ai pas toujours tout de suite les dates à mettre dans "Date arrivée" et "Date envoi". S'il manque par exemple la date d'envoi, le nombre de jours ouvrés est de -32000, quelque chose comme ça. S'il manque les deux dates, cela me met #VALEUR!, c'est pourquoi j'ai mis les =SI et le =SIERREUR

J'ai également essayé de recopier toute la colonne "délai offre" en y collant les valeurs, mais cela ne marche pas mieux pour mettre le champ de valeur en "moyenne".

Merci en tout cas pour ton aide :)

Clément

Bonjour à tous,

A mon avis il faudrait remplacer tous vos "" par des 0. Ca revient sur ce que disait Chris, le texte, meme vide, n'est pas numérique, et ça peut vite perturber Excel. Vous serez toujours à temps de masquer les 0 via le format de cellule.

Re

oui une seule cellule avec "" empêche le typage en numérique et donc la moyenne

Si le chiffre 0 est signifiant pour certaines lignes qui ne sont pas en erreur et peut fausser les résultats, il faudrait filtrer ces lignes...

Éventuellement passer par PowerQuery

Chris, Saboh,

J'ai essayé en remplaçant les " " dans les =SI > Excel considère alors une case vide dans les colonnes des dates par des 00/01/1900, et je me retrouve avec un résultat en colonne O à -32883, comme si la case était vide et que la formule était un simple=NB.JOURS.OUVRES.

Si je remplace le " " à la fin de =SIERREUR, cela me met bien un 0 (côté gauche de la case), mais je ne peux toujours pas mettre le champ de valeur sur "Moyenne".

Comme dis plus bas, si je copie la colonne et que je la recolle en valeur, même en mettant un 0 (zéro) dans les cases vides, au cas où Excel colle un " ", je ne peux pas non plus mettre le champ de valeur sur "Moyenne".

Clément

RE

Sans fichier on risque de tourner en rond longtemps

image
=SIERREUR(NB.JOURS.OUVRES([@[Date arrivée]];[@[Date envoi]]);0)

Donne un nombre négatif si la date arrivée est remplie et pas date envoi

Typé en nombre entier dans PowerPivot :

image

Le 0 impacte la moyenne : comme déjà dit si on ne veut cet impact du à des dates manquantes et non des envois le jour même, il faut filtrer les lignes n'ayant pas les 2 dates dans PowerQuery et c'est les données de PowerQuery qu'il faut ajouter au modèle de données et non le tableau source

image

Bonjour Chris et Saboh,

Avec vos indications, j'ai mis cette formule :

=SIERREUR(NB.JOURS.OUVRES([@[Date arrivée]];[@[Date envoi]]);0)

Dans le champ de données, j'ai ainsi pu mettre en "Moyenne", et j'ai filtré dans ce même champ de données pour enlever les cases vides de la colonne "Date envoi".

Merci beaucoup pour votre aide, j'ai encore appris de nouveaux trucs sur Excel!

Clément

RE

Tu n'as jamais de cas d'envois le jour même ?

Rechercher des sujets similaires à "champs valeur moyenne tcd modele donnees"