Liste de nom de fichiers en automatique

Bonjour à tous,

J'envisage d'utiliser Excel afin de créer une feuille qui liste ainsi le nom de tous les fichiers contenus dans un dossier source.

Grace à la fonction Données (obtenir des données.../A partir d'un fichier texte.../ importer des données.../à partir d'un dossier..... etc.) je peux ainsi lister automatiquement et mettre à jour (grâce à la fonction "Actualisez") ce fichier (feuille xlsx) qui liste automatiquement le nom des fichiers contenus dans le dossier source.

Le Hic, je ne sais pas mettre une colonne supplémentaire afin de mettre des annotations texte (plus particulièrement un lien https:) par ligne sans pour autant qu'elles disparaissent ou se décalent lors de mise à jour de mon dossier initial.

Car dans mon dossier initial ou source, j'introduis ou supprime des fichiers.

MERCI pour votre aide.

Bonjour,

vous pourriez utiliser une 2ème feuille dans le fichier xlsx qui garde les annotations dans une autre colonne.

Et la 1ère colonne reprendrait le contenu de la seule colonne de la 1ère feuille.

Avec un code VBA, on pourrait ajouter uniquement les nouvelles lignes et les intercaler entre les existantes, et supprimer celles qui ne sont plus dans le nouveau fichier txt.

Ou encore comparer la nouvelle à la précédente version (2ème feuille) et rassembler les 2 via Power Query ou par formules.

Bonjour à tous

On peut aussi utiliser la méthode du self referencing pour garder une ou 2 colonnes ajoutées sur l'onglet dans le résultat d'une requête PowerQuery.

Dans la mesure où les noms de fichiers sont uniques, il servent d'ID

MERCI... les amis pour vos réponses.......les idées fusent.......

Je vous explique mieux….

- Dans divers dossiers sur un lecteur USB externe j'ai une multitude de fichiers vidéo à nom unique.

- Grace à la fonction Données (obtenir des données.../A partir d'un fichier texte.../ importer des données.../à partir d'un dossier…/transformer les données/ je garde la colonne folder path et name dans l'editeur Power Qwery.) je peux ainsi lister et générer automatiquement le nom des fichiers vidéo contenus dans ces dossiers.

- Afin d'avoir la liste de ces vidéos à disposition plus facile j'ai créé un fichier Excel "Liste" qui possède deux colonnes (1ere : le nom du dossier puis la 2eme : le nom du fichier vidéo).

- Il m'arrive parfois de rajouter des fichiers vidéo ou parfois d'en supprimer sur le lecteur externe.

- Afin de mettre à jour mon fichier Excel "Liste" j'utilise la fonction "Actualisez" dans l'onglet "Données". Les nouveaux fichiers ajoutés font apparaitre leurs noms et les fichiers supprimés disparaissent de la liste.

Mais voilà le hic !

Je voudrais ajouter une troisième colonne à ce fichier "liste". Cette colonne contient uniquement du texte (le lien http : de la fiche Wikipédia du nom de la vidéo)

Le texte de cette troisième colonne est rempli manuellement selon le besoin.

- Lors des mises à jour (nouveau ou suppression de fichier vidéo) le contenu de cette troisième colonne n'est pas pris en compte. La concordance n'est plus correcte entre le nom du fichier vidéo et le nom de sa fiche wiki.

Avez-vous des idées afin de faire suivre le contenu de cette troisième colonne avec celui des deux autres colonnes ? lors de la mise à jour "Actualisez"

MERCI et un GRAND MERCI à la lecture et à vos propositions.

RE

Comme déjà dit si les noms de fichiers sont uniques, il suffit de

• ajouter ta 3ème colonne au tableau résultant de ta requête et y saisir tes url
  • créer une requête à partir du tableau modifié
  • fusionner la requête initiale avec la 2ème sur le nom de ficher en jointure gauche externe, récupérer la 3ème colonne
  • supprimer dans Excel la colonne en double (elle porte le nom de la colonne ajoutée indicé)

Hello word

Effectivement on peut ajouter grâce à l'éditeur "Power Query" des colonnes.

Mais comment relier cette nouvelle colonne avec l'existant ? Quel type de colonne a ajouter ?

Comment la méthode du self referencing ?

MERCI

RE

NOooon

C'est dans Excel que tu ajoutes la colonne (le tableau résultant est sur un onglet...)

ok......

Je vais étudier ta solus...je reviendrais plus tard

Bonne soirée

Bonsoir,

J'ai essayé de toute part je ne comprends pas votre solution.

Quand vous fusionner ? C'est la commande "combiner" puis fusionner requête ?

Mais comment fusionner la requête initiale avec la 2-ème ?

Mais comment récupérer la troisième colonne ?

Je n'arrive pas à visualiser la colonne en double pour la supprimer.

Bref, j'ai surement besoins d'une aide pas à pas...

MERCI pour la lecture et votre patience.

RE

J'ai ajouté des précisions

• ajouter ta 3ème colonne au tableau résultant de ta requête chargée comme tableau sur un onglet Excel et y saisir tes url
  • depuis ce tableau modifié, créer une requête (Données, A partir d'un tableau)
  • Dans PQ, se placer sur la requête initiale et la fusionner avec la 2ème avec le nom de ficher en jointure gauche externe
    (Accueil, Fusionner des requêtes : dans la boîte de dialogue choisir la seconde sous la première et dans les 2 sélectionner Nom) ,
    puis dérouler la colonne résultant de la fusion pour récupérer la colonne des URL
  • fermer PowerQuey
  • le tableau Excel récupère la colonne URL en double (elle porte le nom de la colonne ajoutée indicé) : supprimer ce doublon

Salut, et merci...

Sans aller plus loin voilà comment je génère ma liste des noms de mes fichiers vidéo :

- Grace à la fonction Données (obtenir des données.../A partir d'un fichier texte.../ importer des données.../à partir d'un dossier…/transformer les données/ je garde la colonne folder path et name dans l'éditeur Power Qwery.) je peux ainsi lister et générer automatiquement le nom des fichiers vidéo contenus dans ces dossiers.

Désolé mais je ne comprends pas la notion de tableau que vous utilisez sur votre première ligne d'explication

Dur dur dur de la comprendure... il faut m'expliquer longtemps pour que je comprenne vite ....

Bonjour

Toute requête PowerQuery se charge par défaut dans un tableau structuré
https://excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php
https://fauconnier.developpez.com/tutoriels/tableaux-structures/

On peut demander à ne pas charger le résultat dans un onglet, ou le charger dans un TCD

Pour ouvrir l'interface PowerQuery Alt F12

Rechercher des sujets similaires à "liste nom fichiers automatique"