Logiciel type caisse enregistreuse

Bonjour,

J'aimerais créer un logiciel type caisse enregistreuse (pour une saisie facilitée sur tablette tactile) qui me servirait d'onglet de saisie et il faudrait que les données saisie puisse par la suite agrémenter les différents onglet du fichier afin de garder une trace journalière de l'ensemble des ventes.

Merci d'avance pour votre aide j'essayes depuis deux jours mais j'ai toujours un moment où celà ne fonctionne pas

Bonjour

Si ta tablette ne tourne pas sous Windows, pas d'automatisation VBA possible

Tu n'as même pas indiqué ta version Excel (2019, 2021, 2024, 365, web...) dans ton profil

Bonjour,

Avec mes excuses je débute vraiment.. J'ai bien une tablette windows et en version d'excel je suis sur la version office 2019

RE

Mets plutôt la version dans ton profil, afin qu'on ne te repose pas la question à chaque demande

Dans ton masque de saisie

• on considère que la date est forcément celle du jour ?
  • Client1, Client2 sont à saisir ou c'est juste l'ordre des saisie et donc automatique ?
  • On reprend les 7 denrées et une case pour saisir le nombre ?

Un seul tableau avec une colonne date serait plus efficace : on peut ventiler par TCD ou PowerQuery surtout si l'analyse des données saisies est faite sur PC

Bonsoir PaulineRi et le forum
Voici un projet que j'ai fait récemment pour quelqu'un d'autre et que j'ai adapté.
Cdt,
Papy Henri

Bonsoir PaulineRi,

Je me suis amusé en vous faisant 3 onglets dans votre fichier "caisse-burger-2026"

Un onglet pour les paramètres (Param): les prix avec les dates d'entrés en vigueur, ce qui permet de programmer des augmentations de prix dans le temps, et la table des moyens de paiement.

Un onglet pour les ventes "Ventes": pour chaque entrée, on entre la date (Ctrl et ;) (raccourci), le # du client se remplit automatiquement. Avec les quantités, on calcul le montant selon les prix en vigueur à la date entrée.

Un onglet pour les stats "Stats": on a le choix d'avoir par jour les quantités vendues OU la valeur de chaque met, le total et la répartition par mode de paiement.

En passant tout est en Excel (pas de VBA) et je crois que j'ai utilisé des fonctions disponibles pour votre version d'Excel.

J'ai fait des ventes dans le futur pour m'assurer que je prenais les bons prix.

Bonne fin de soirée

Bonjour,

attention qu'un logiciel de caisse doit être agréé par les impôts sous peine d'une amende allant jusqu'à 7500 €.
Voir si tu peux être exonérée de cette obligation ici https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/quel-est-le-champ-dapplication-de-lobligation-de-...

eric

Bonjour PaulineRi et le forum
Voici ma version modifiée, mais avec du VBA.
Le chiffre d'affaire du jour en fonction du moyen de paiement (CB + ESP + Chèque + TK Resto - Gratuit)
Cdt,
Papy Henri

Bonjour à tous

Une proposition :

• un onglet Caisse avec
    • les 7 articles
    • leur prix récupéré automatiquement dans le tableau des prix en fonction de la date du jour
    • des cellules avec liste déroulante pour sélectionner le nombre d'items (on peut aussi taper mais sur tablette la liste peut être utile)
    • le calcul du montant total de chaque article et le total à régler
    • une liste déroulante pour saisir le mode de paiement
    • un bouton pour inscrire la vente dans le tableau des ventes et remettre le tableau à 0 (VBA)
  • un onglet Ventes où se reportent les ventes, avec en plus des montants par article, le total et le mode de paiement
    • une colonne qui numérote automatiquement les transactions (compteur journalier)
  • un onglet Paramètres : avec
    • la liste des modes de paiement (on peut donc en ajouter et cela est automatiquement répercuter sur le choix dans Caisse)
    • le tableau des prix (date de début d'application). On peut prévoir des augmentations à l'avance sans impacter le prix du jour
  • un onglet Analyses avec 2 TCD (issu du retraitement du tableau Ventes par PowerQuery) :
    • l'un pour les montants journaliers par mode de paiement (avec segments pour filtrer l'année et le mois)
    • l'autre pour les montants et nombre d'articles journaliers par type d'article (connecté aux mêmes segments)

Pour l'usage l'onglet Caisse est protégé (sans mot de passe dans ce fichier) sur les cellules calculées

Bonjour à toutes et tous,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de mettre les prix dans le dur. Le jour où il faudra les modifier, bonjour le travail.
J'ai modifié le projet initial comme suit :
- les prix sont dans la feuille des prix (dernier onglet) ;
- les 7 feuilles de la semaine courante s'affichent automatiquement à l'ouverture du fichier ;
- dans chaque feuille, un boutons (A5) permet de saisir les commandes.

Ce qui reste à faire :
- empêcher une erreur dans le choix du client (ligne déjà occupée) ;
- une sauvegarde automatique du fichier de la semaine le dimanche soir à la fermeture.

18caisse.xlsm (212.98 Ko)

RE

Bonjour à toutes et tous,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de mettre les prix dans le dur. Le jour où il faudra les modifier, bonjour le travail.

Pour ma part ce n'est pas ce que j'ai fait : le prix est recherché dans la table des prix en fonction du jour de saisie...

#78chris

Ce n'était pas à toi que je disais cela, mais à l'auteur du post : Pauline (:-))

Bonjour à tous et un grand merci pour vos propositions :)

Au départ j'avais trouvé sur ce site une proposition avec une interface qui était bien notamment pour la saisie tactile.

J'ai essayer de la modifier afin de le rendre compatible avec mes besoins en terme de produits et tarifs mais il y a toujours un moment où sa bloque et sa ne fonctionne plus sans que j'arrive à comprendre pourquoi...

Pour répondre aux différentes question : effectivement le n° de client n'a aucune importance il était simplement la pour voir facilement où nous en étuons en terme de nombre de commande.

Je vous mets le modèle en question si peut-être vous trouvez une solution (je vous mets le modèle que je n'ai pas modifié et qui fonctionne) :)

Sinon je prendrais un de vos super fichier modèle merci beaucoup :)

Ce logiciel nous simplifierais beaucoup la vie lors des foires et salons :)

14caisse-4.xlsm (40.19 Ko)

Bonjour Pauline et le forum
Vous auriez dû commencer par joindre ce fichier, ce qui aurait évité aux différents contributeurs intervenus sur ce fil de perdre leur temps à vous proposer des solutions.
J'ai "essayé" de modifier cette version en incluant des tableaux structurés. Pour supprimer les enregistrements, il suffit de cliquer sur toutes les lignes d'une colonne et de faire un clic-droit puis choisir supprimer toutes les lignes.
J'ai ajouté un article "Autre 1" au cas où.
Voici ma proposition. Tester et dites-moi ce qu'il faudrait modifier éventuellement.
Cdt,
Papy Henri

EDIT: Version plus adaptée, avec les données du formulaire issues du tableau des articles. Donc toute modification dans ce tableau sera prise en compte.

Effectivement, on aurait gagné pas mal de temps. La frontière entre simplification et complication est fine.
Une 1ère remarque : vous avez mis vos boutons dans le dur. Pour assurer la pérennité d'un outil, il vaut mieux une interface dynamique.
Exemple : ajoutez un "diabolo menthe" dans l'exemple qui suit, le bouton sera actif sans qu'on ait à retoucher l'interface.
2e remarque : votre Eau est plus chère que le Coca. Bravo ! Trump ne va pas être content.

14caisse-5.xlsm (51.43 Ko)

Bonjour ,
@Optimix:

Une 1ère remarque : vous avez mis vos boutons dans le dur. Pour assurer la pérennité d'un outil, il vaut mieux une interface dynamique.

Dans mon message précédent, j'avais ajouté un EDIT avec une nouvelle version test2 qui faisait ce job.
Cdt,

Papy Henri

Re
Version test3 avec correction d'une anomalie lors de saisies en rafale sans quitter le formulaire.
J'ai ajouté un 9ème article (Autre 2) et puis un bouton 0 (zéro) en cas de commande supérieure à 9. Ex: si quantité commandée =10, saisir une 1ère fois 1, puis une 2ème fois 0 avant de valider l'article.
Papy Henri

Bonjour,

Effectivement je m'excuse de ne pas avoir mis le fichier depuis le début :)

Merci beaucoup pour votre fichier il est génial et va nous simplifier la vie !

Simplement : comment je fais pour que le numéro de client s'incrémente tout seul et que je n'ai pas à le rentrer moi manuellement ?

Merci d'avance pour votre dernière aide :)

Bonsoir
Après une semaine sans nouvelles.
5 personnes sont intervenues sur ce fil pour vous donner des solutions.
A qui s'adresse votre nouveau message de ce matin, et de quel fichier parlez-vous?
Pour ma part, j'avais préparé une autre version 4, avec le résultat de la saisie d'une commande en ligne dans l'onglet 'HISTO".
Cdt,
Papy Henri

Bonjour,

Je m'excuses je n'avais pas eu le temps de tester encore le fichier.

Concernant le votre justement, serait-il possible de le client soit attribués avec un numéro de manière automatique (correspondant au n° de client de la journée) et non pas avec une case à saisir ?

Merci d'avance :)

Rechercher des sujets similaires à "logiciel type caisse enregistreuse"