Bouton enfoncé = Ne peut-être utilisé pour le moment

Bonjour à tous,

J'ai créé un bouton dans un classeur qui permet d'ouvrir un formulaire qui incrémente un numéro de traitement en fonction du dernier numéro enregistré dans le fichier (Voir exemple ci-dessous du tableau). Cependant, maintenant que ce fichier a été mis sur le cloud et donc partagé, je souhaiterais éviter des doublons de numéro de traitement, ainsi, je voudrais que ce bouton ne soit pas accessible si le bouton est déjà enfoncé et donc en cours d'utilisation. Voici actuellement le code sans cette condition :

Sub Bouton30_Cliquer()
UserForm1.Show
End Sub
N°TraitementDateClient
57602/02/2026

Merci pour votre aide,

Bonjour,

Sauf erreur de ma part sur le fonctionnement en mode partagé que je n'utilise pas, si la propriété par défaut ShowModal est True pour le userform, c'est bloquant si l'userform est en cours d'utilisation.

A vérifier.

Bonjour,

par cloud, vous entendez "excel on line" ou bien un stockage participatif ?
Car si c'est un stockage, je crois que la version du fichier est rapatriée sur le poste qui l'a ouvert, donc le fichier sur le cloud peut très bien être ouvert par une autre personne et à ce moment là il pourra y avoir des doublons... Le Excel on line c'est un même fichier ouvert simultanément sur plusieurs poste et lors d'une modification on voit par la mise en couleur de cellules qu'une personne est en train de la mettre à jour en même temps que nous. Mais ce genre de fichier ne supporte pas les macros me semble-t-il...

Donc l'idée serait de mettre un interrupteur sur le cloud :
Un personnel ouvre le fichier (le rapatrie sur son poste), à l'ouverture du USF lecture d'un fichier .TXT sur le cloud, s'il n'existe pas alors création sauvegarde de ce fichier. A la fermeture du USF on détruit le fichier .TXT sur le cloud. Comme cela si une autre personne veut ouvrir le USF, si la fichier existe on quitte. Sinon on le crée et on se "réserve" l'utilisation du USF.

C'est l'idée...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Comme bien expliqué par @LooReeD il faut faire attention avec le cloud. A priori vous ouvrez les fichiers via Excel en local puisque vous avez accès au VBA. Dans ce cas les gens travaillent bien sur une copie locale et non le fichier en ligne.

Si vous voulez vraiment travailler en direct, il vaut mieux passer par Office Scripts, et revoir votre interface car il n'y a pas d'userforms. Ou bien faire comme le disait @LooReeD un fichier de verification.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, en effet, le fichier se trouve sur SharePoint et donc avec une possibilité d'être ouvert simultanément sur plusieurs postes. Est-ce une impression ou bien VBA est en train de mourir à petit feu et d'être discrètement remplacé par des solutions comme Microsoft List, power automate, power apps et consorts ?

C'est effectivement un objectif affiché de Microsoft. VBA est lent, source de grosses failles de sécurité, limité… De manière générale jugé "trop vieux". il est maintenu uniquement par nécessité de par son omniprésence dans le monde de l'entreprise, mais MS cherche a le remplacer peu à peu par de nouveaux outils.

Mais les nouveaux outils ne feront jamais d'ArkaLouReeD !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "bouton enfonce etre utilise moment"