Min(si(imbriquer dans une formule index équiv

Bonjour,

dans excel, j'ai un onglet avec des départements en colonne, des tranches de ml en ligne, et à l'intérieur du tableau, les prix en fonction du département et de la tranche ml. concernant les ml, chaque cellule contient : 0,5 1 1,5 2 3 4 5 6 7,5 9 10,50 12 13,60.

dans le deuxième onglet, j'ai une bdd, dans laquelle sont indiqués les départements et les ML. je veux créer une colonne à la fin qui m'indique le prix en fonction du département et du ML, mais comme ce sont des tranches, je crois avoir besoin de min(si. j'ai fait mille tentatives. ça ne fonctionne pas.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

EQUIV permet de faire ce travail de "min" automatiquement. Je vous invite à lire la doc : Fonction Excel : EQUIV / Fonction Excel : EQUIVX

En E2 à tirer vers le bas :

=INDEX('grille tarifaire'!$B$5:$M$99;EQUIV(bdd!$C2;'grille tarifaire'!$A$5:$A$99;0);EQUIV(bdd!$D2;'grille tarifaire'!$B$4:$M$4;1))

Remarque : cela renvoi le prix pour le ml "inférieur ou égal" c'est à dire que pour 1.7 on va chercher 1. Si vous souhaitez plutôt aller chercher 2, il faut remplacer le 1 tout à la fin de la formule par -1 (et utiliser EQUIVX).

Merci de préciser sur votre profil votre version d'Excel : c'est 2016/2021/365... qui est attendu. En effet dans votre cas cela définit si vous avez accès à EQUIVX ou non (à privilégier car plus précis que EQUIV).

Bonjour à tous !

On peut "simplifier" la formule :

=INDEX('grille tarifaire'!$B$5:$M$99;C2;EQUIV(D2;'grille tarifaire'!$B$4:$M$4;1))

Ah oui bien vu... Tant que les lignes correspondent à leurs "en-tetes"

Bonjour

@JFL, OK si la Corse est 20, mais si jamais on distingue 2A et 2B il faut conserver le EQUIV

Stéphane

Mille merci à tous, c'est super sympa de votre part. j'ai vu où sont mes erreurs. je cherchais compliqué inutilement.

Bonne fin de journée à vous

Hello,

Ah c'était dans ce sens ... J'étais parti sur des tranches comme pour les impôts ...

@+

Bonsoir à tous !

@JFL, OK si la Corse est 20, mais si jamais on distingue 2A et 2B il faut conserver le EQUIV

A l'évidence ma simplification est à considérer au regard du classeur fourni.

De même que l'utilisation de la fonction EQUIV nécessite un ordre croissant des valeurs "ml" (là aussi conforme au tableau présenté).

Toujours délicat d’œuvrer sous contraintes non précisées.

Rechercher des sujets similaires à "min imbriquer formule index equiv"