Bonjour à tous,
Je travaille sur un fichier Excel portant sur l’évolution de la qualité d’un produit (ex. café) entre deux analyses réalisées à des dates différentes, et j’aimerais bénéficier de vos idées pour des graphiques pertinents et lisibles.
👉 Structure et logique du fichier
les numero de piles sont dans la colonne A et les numero de lot dans la colonne G
Objectif de l’analyse
L’objectif est de mieux comprendre et expliquer visuellement l’évolution de la qualité :
Je souhaite donc explorer des représentations graphiques adaptées qui permettent de :
toute proposition de graphique de ce type ou équivalent est la bienvenue:
- Graphique comparatif Avant / Après (Analyse 1 vs Analyse 2)
👉 Objectif : comparer visuellement l’état initial et l’état final d’un critère de qualité, par lot ou par pile. - Graphique de variation (Analyse 2 – Analyse 1)
👉 Objectif : mettre en évidence l’ampleur et le sens de l’évolution d’un critère entre les deux analyses. - Graphique évolution vs durée de stockage
👉 Objectif : analyser l’influence de la durée de stockage sur l’évolution d’un critère de qualité. - Graphique d’évolution temporelle par lot
👉 Objectif : visualiser l’évolution d’un critère entre deux dates pour chaque lot. - Graphique d’évolution par lot au sein d’une même pile
👉 Objectif : comparer le comportement des lots appartenant à une même pile. - Graphique synthétique par pile (regroupement de lots)
👉 Objectif : obtenir une vision globale de l’évolution de la qualité au niveau d’une pile. - Graphique comparatif lots vs piles
👉 Objectif : comparer les tendances observées au niveau des lots avec celles observées au niveau des piles. - Graphique de dispersion (nuage de points)
👉 Objectif : identifier des relations, tendances ou comportements atypiques entre deux variables (ex. évolution vs durée). - Graphique de distribution des variations
👉 Objectif : visualiser la répartition des évolutions (amélioration, stabilité, dégradation). - Graphique de profil qualité multicritères (radar / spider)
👉 Objectif : comparer le profil global de qualité d’un lot ou d’une pile entre le début et la fin de la période. - Graphique de synthèse par critère
👉 Objectif : analyser comment un critère donné évolue globalement sur l’ensemble des lots ou des piles.
Je joins le fichier Excel afin que vous puissiez analyser sa structure et proposer des visualisations pertinentes, selon vos bonnes pratiques et votre expérience.
Merci d’avance pour vos idées 😊