Compter le nombre de cellules colorées

Bonjour,

Avec VBA j'ai réussi à avoir une fonction me permettant de comparer une couleur de référence avec une autre afin de me sortir un "oui" ou un "non".

Cependant, je dois comparer des milliers de cellule, avant de compter dans cet ensemble combien de fois "oui" apparaît. Je souhaite savoir s'il existait une façon plus élégante, concise, pratique, de le faire. (j'ai conscience que compter des couleurs n'est pas optimal, pas la peine de me le rappeler merci).

La fonction que j'utilise :

Function CodeColor(rng As Range) As Long
 Application.Volatile
 CodeColor = rng.Interior.Color
End Function

Ensuite pour comparer avec ma couleur de référence (K2) je fais =Si(CodeColor(G2)=CodeColor($K$2);"oui";"non")

Je répète la fonction pour quelques milliers de cellules dans G (mais pas l'entièreté).

Puis je fais =nb.si.ens(H:H;"oui")

Cela me permet de compter les oui.

Ainsi donc : est il possible de ne pas avoir une énorme colonne de oui/non ? Par exemple, est-il possible d'avoir qu'une simple fonction nb.si.ens pour obtenir le nombre de cases de la même couleur que ma couleur de référence ? Si jamais je peux n'avoir qu'une seule case au lieu d'une colonne entière + une case de synthèse, ce serait parfait !

Merci d'avance, et bonne journée !

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Ce sujet à déjà été évoqué mille fois, il serait bien de faire de petites recherches avant de poser la question

https://forum.excel-pratique.com/recherche/compter-nombre-colorees#resultats

Bonne journée

Dans l'exemple ci-joint, j'aimis10000 cellules dans des couleurs aléatoires dans la colonne G.
La couleur de référence est en K2.
Tu n'as pas besoin des "oui-non" : une simple boucle permet de compter directement les cellules contenant la couleur de référence. Tu en trouveras une toutes les 100 cellules.

7testcolor.xlsm (186.45 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre colorees"