Optimiser mes macros Excel pour des traitements complexes

Bonjour à tous,

Je m’appelle Logistilla Guilmette et je travaille beaucoup avec Excel, surtout pour automatiser certaines tâches répétitives via VBA. Je me suis récemment lancé dans des projets un peu plus ambitieux, et je me demande comment combiner efficacité et bonne pratique de développement.

Par exemple :

• Est-il possible d’optimiser une macro qui traite des milliers de lignes sans que le fichier ne devienne lent ou instable ?
  • Existe-t-il des stratégies “pro” pour structurer du code VBA comme on le ferait dans un vrai projet logiciel, afin de le rendre plus maintenable et évolutif ?

Je suis curieuse de savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé des techniques de programmation avancée dans Excel (classes, modules bien organisés, gestion d’erreurs, etc.) et comment vous gérez ça dans vos projets.

Merci d’avance pour vos conseils et expériences !

Bonjour et bienvenu sur le forum

Un fichier est TOUJOURS le bienvenu

Utilises tu des tableaux structurés?

A+ François

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme sous-entendu par François, une des meilleures approches pour gagner en performances dans Excel c'est de limiter le VBA au stricte nécessaire. Aujourd'hui avec PowerQuery, les TCD, les tableaux structurés etc. on peut déléguer une grande partie du travail de "calcul" à ces éléments plus adaptés aux gros volumes.

Concernant le code, oui c'est possible de suivre certaines règles de POO en VBA, personnellement je suis la logique présentée sur ce blog VBA Class Modules: gateway to SOLID code – Rubberduck News pour mes projets complexes, mais notez quand même que VBA a un certain nombre de limites pour faire du code vraiment solide. Ça demande souvent beaucoup de boilerplate.

Pour les projets vraiment pros je partirai plutôt sur une approche .NET via Excel-DNA par exemple.

Rechercher des sujets similaires à "optimiser mes macros traitements complexes"