Problème pour faire une formule dans un tableau

J'ai compris la liste de validation pour éviter les erreurs de saisie et comment la personne pourra ajouter une date J'ai essayé la touche F1, mais cela ne m'a pas avancé à grand chose. Les montants ne s'additionnent toujours pas dans la colonne Février dans l'onglet Totaux. Qu'est-ce que je fais de pas correct ou que je ne comprends pas? Pourtant, les 2 lignes que vous me suggérez de masquer (surlignées en jaune) montrent bien l'ensemble des mois (et des jours) pour toute l'année et je vois dans la formule que la sélection des cellules est bien là =SOMME.SI.ENS('Suivi des dépenses 2026'!E:E;'Suivi des dépenses 2026'!B:B;">=" & E$2;'Suivi des dépenses 2026'!B:B;"<=" & E$3;'Suivi des dépenses 2026'!D:D;$A8)

De plus, comment fait-on pour mettre à jour le TCD? - je sais à quoi il sert, mais mes connaissances ne sont pas assez étendues pour comprendre. Il est évident que vous êtes un expert en la matière, mais je suis loin d'être dans la même situation que vous.

Après avoir cliqué sur Enregistré et fermé le fichier, à la réouverture les noms Électricité et Assurance- vie CL débutaient maintenant par une majuscule.

Re,

si vous utilisez mon exemple, je m'étais planté dans la formule, il faut mettre des adresses absolues, et je vous conseille fortement de partir de l'exemple de JExceL2Fr.

Si vous utilisez le TS comme prévu la formule est

=SOMME.SI.ENS(Tableau1[Montant];Tableau1[Date];">=" & D$2;Tableau1[Date];"<=" & D$3;Tableau1[Type];$A8)

Ohhhhhh! J'ai changé mon tableau pour plutôt utiliser celui de JExceL2Fr, mais, désolée, je ne vous suis pas du tout dans ce que vous me dites. Dans quelle cellule, je mets la formule que vous me suggérez? Et est-ce que cette formule est pour que les montants de tous les mois s'inscrivent dans l'onglet Totaux 2026?

Pour éviter de se planter sans rien voir, remettez votre tableau en pièce jointe

Je dois malheureusement m'absenter pour aujourd'hui, mais demain de vais me reconnecter pour voir votre réponse. En attendant, MERCI et bonne journée.

Re,

voici votre tableau corrigé avec les bonnes formules (...j'espère )

J'ai aussi corrigé les formules de la colonne Dépenses de la feuille État résultats rev. dép. 2026 (et redressé les libellés, c'était illisible -pour moi du moins-)

J'ai ajouté une macro pour que le TCD s'actualise à l'activation de la feuille TCD (mais vous pouvez la renommer)

Bonjour. Tout semble bien fonctionner maintenant sauf peut-être le TCD car j'ai vu qu'il y a une nouvelle colonne (févr), mais si j'inscris des dépenses fictives en mars et en avril, des colonnes pour ces mois ne s'ajoutent pas - mais c'est peut-être normal - il faut peut-être que j'ajoute des colonnes. Mais là encore, je ne sais pas trop comment faire - je vois bien des champs de tableau s'afficher à droite de mon écran, mais comme je ne sais pas quoi faire, je n'ose pas cliquer sur quelque chose sans savoir ce que je fais - je ne veux pas abîmer ce que vous et JExceL2Fr avez mis tant d'efforts à corriger.

Ah! Je viens de voir quelque chose. Dans le fichier il est écrit en haut du tableau comme quoi Microsoft a bloqué une macro : RISQUE DE SÉCURITÉ Microsoft a bloqué l'exécution des macros car la source de ce fichier n'est pas approuvée.

Je vais donc essayer d'enlever ce blocage. C'est peut-être pour ça que l'onglet TCD ne s'actualisait pas.

Bon! j'ai peut-être encore fait quelque chose de pas correct parce que le message de Microsoft n'apparaît plus. Ai-je enlever la macro? Je vous remets le fichier que j,'ai renommé en date d'aujourd'hui.

Sans aucune méchanceté, le problème c'est que vous faites un peu n'importe quoi sans savoir, vous ne voulez pas utiliser les fichiers qu'on vous fourni et bidouillez de votre coté sur d'autres fichiers, donc c'est sûr ça pose des problèmes.

Sur le fichier que vous mettez ici la source des données du tcd est "C:\Users\Linda\Downloads\2026-01-24-suivi-des-depenses-a-dernier-c(4).xlsm"' alors que le fichier se nomme "2026-01-25-suivi-des-depenses-a-dernier-corrige" donc https://youtu.be/lgCiVQ7gaLw?t=38 le TCD ne peut pas fonctionner

Un fichier qui contient des macros doit être placé dans un dossier "autorisé" et/ou, quand il provient d'internet, être débloqué

https://learn.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365-apps/security/internet-macros-blocked#guidance-on-al...

Bon, j'ai essayé de blinder un peu plus ce tableau et j'ai ajouté des lignes dans le tableau de le feuille "Totaux 2026" car si vous aviez des dépenses à ajouter (et il y en aura forcément, on ne pense pas à tout) vous auriez eu des soucis avec les formules.

La seule macro sert à actualiser automatiquement le TCD, si ça pose un problème, enregistrer le fichier en .XLSX, ça supprimera la macro mais vous devrez actualiser manuellement le TCD (clic dans le TCD, onglet "Analyse du tableau croisée dynamique", groupe "Données", "Actualiser")

C'est vrai que j'ai joué dans le tableau et que souvent, je fais des trucs sans trop savoir ce que je fais, mais j'essayais. Désolée. Donc, cette fois-ci j'ai enregistré tel quel le fichier que vous me mettez en pièce jointe sans rien faire dedans et j'ai jeté toutes les autres versions du fichier que j'avais afin d'être certaine que je n'utiliserai pas d'autre fichier que le vôtre. Donc, maintenant il ne devrait plus y avoir de problème - du moins je l'espère. Ce serait vraiment gênant de demander encore votre aide. Pour le TCD, j'ai pris en note ce que vous m'écrivez si j'ai des problèmes. Un énorme MERCI encore une fois à tout le monde pour votre aide et votre patience - ça en prenait!

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule tableau"