Création d'un Tableau Excel

Bonsoir,

Je souhaite utiliser un tableau excel mais je ne sais pas trop comment le créer, n'étant pas trop doué en informatique.

Il me faudrait :

une colonne "date",

une colonne "heure de début",

une colonne "heure de fin",

une colonne "total heures supp en heure/minute",

une colonne "total heures en centièmes"

Que les heures supp s'additionnent au fur et à mesure dans les différentes lignes quand elles sont renseignées,

et qu'elles se déduisent par la même dès que l'on rentre un jour de récupération.

merci par avance pour votre précieuse aide.

Erick

Bonjour,

J'ai un fichier Excel qui fait à peu près ce que vous cherchez, je l'ai modifié pour me rapprocher de votre demande.

Dans "Param" (Paramètre), on codifie les activités et leurs descriptions, on définie les jours fériés, on définie la grille horaire avec les pause et lunch, on dit quand notre semaine débute (ex. dimanche ou lundi...). Après le système génère un calendrier sur 3 ans dont l'an 1 est la plus petite date de vos activités dans "Données" et enfin, on reporte les heures aux 15 minutes. 15 minutes peux devenir 5 ou même à la minute si on désire.

Il y a 2 rapports (listes) une par mois (on indique la date dans A1) et l'autre par semaine.

Est-ce une bonne base pour ce que vous chercher?

Bonjour. Merci pour votre tableau qui est très complet et un peu trop compliqué pour moi.

Je recherche à avoir un tableau très simple où l'on rentre les jours manuellement. Pour chaque jour renseigné je puisse rentrer l'heure de début et l'heure de fin des heures supplémentaires réalisées.

Puis une colonne qui additionne ces heures en format classique horaire et une colonne en format centième.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse

Hello,

@erick74 je ne comprend pas trop votre problématique... OK vous dites ne pas être très doué, mais d'après les autres messages que vous avez posté vous savez quand même utiliser un minimum Excel, donc pourquoi ne pas faire un début de tableau et le soumettre pour ce que vous n'arrivez pas à faire plutôt que de demander à ce que qq'un du forum le fasse pour vous ?

Bonjour,

J'ai ajouté le cumul des heures supplémentaires et son équivalent en centième de même qu'un code pour utiliser les heures supplémentaires avant de vous lire!

J'ai compris que vous voulez une version simplifiée du fichier...

Je pense que tous les calculs qui se basent sur "Param" ne vous seront pas utiles..., pas de contrôle des journées fériées, jour de début de la semaine

Dans l'onglet "Données", vous voulez garder quoi au juste?

Selon votre contrat de travail, comment se compte les heures supplémentaires? Après 8 heures de présence?

Qu'elles sont vos heures de travail régulier, 9h à 17h? Le temps du repas est-il inclu? Votre semaine de travail débute-t-elle le dimanche ou le lundi ou un autre jour?

Quel est le déclencheur pour utiliser vos heures de temps supplémentaires? Qu'arrive-t-il si vous ne pouvez pas combler une journée de travail avec le temps supplémentaire? Pouvez-vous emprunter sur votre temps supplémentaire futur?

Merci,

Dand

@Dand vous pourriez mettre ç jour votre version d'Excel dans votre profil SVP ?

C'est soit 2013, 2016, 2019, 2021, 2024 ou 365.

16.84 je ne vois pas bien ce que c'est.

Merci

2026 01 22 23 28 11

J'ai changé

image

pour "Office 365 anglais".

Le nombre de caractères est limité, je n'ai pas pu écrire "Microsoft 365 anglais"!

"365 EN" suffisait

Merci beaucoup Dand pour votre sympathique aide avec votre tableau et vos explications. Je vais me débrouiller à bidouiller sur ce dernier. Et merci également à vous Nain porte koi pour vos commentaires quelque peu désobligeant qui me feront réfléchir à 2 fois avant de redemander de l'aide. Bon dimanche à vous deux.

Bonjour erick74,

je suis désolé si mon commentaire vous à paru désobligeant, ça n'était pas le but, mais demander un tableau tout fait est (à mon humble avis) une erreur car il y a 99% de (mal)chance qu'il ne vous conviennent pas.

D'ailleurs, je vous cite

Merci pour votre tableau qui est très complet et un peu trop compliqué pour moi.

Votre demande initiale semblait un tableau assez simple, d'où ma proposition que vous en fassiez une ébauche qui vous conviendrait et de venir demander de l'aide pour ce que vous ne savez pas faire (faire un tableau basique est à la portée de tous). Le fichier que Dand vous a fourni me semble complexe et bien au delà de votre demande, mais s'il vous convient avec quelques aménagement alors c'est parfait.

Bonjour Erick74,

Je te proposes d'aller sur le site de Microsoft pour des gabarits assez simples de feuilles de temps.

Peut-être que tu vas trouver ce que tu cherches.

J'ai mis le lien dans le fichier Excel à case des restrictions du site.

Dand

Merci. Belle journée à toi

Et désolé Nain Porte Koi si j'ai mal pris votre message initial qui se voulait aller dans le bon sens selon votre dernier message. Quiproquo de ma part et je tiens à m'en excuser. J'ai réussi à avoir le tableau qui me convenait mais je ne sais toujours pas qu'elle est la façon et formule pour convertir une cellule exprimer en heure/minute classique (exemple 1h30) en heure centième (1h50).

bonjour

pour transformer heure normale (1h30 en A1) en heure centieme :

=CNUM(TEXTE.AVANT(A1;"h"))&"h"&ENT(CNUM(TEXTE.APRES(A1;"h"))*100/60)

Hello,

une solution un poil plus simple de celle de ann3, une heure étant une partie fractionnaire d'un jour (1heure = 1jour / 24)

=A1*24 mais la condition c'est que l'heure soit saisie sous la forme 1:30 donc avec ":" comme séparateur

Si l'heure est saisie avec un "h" comme séparateur c'est un poil plus compliqué =SUBSTITUE(A1;"h";":")*24 on remplace le "h" par ":" et on multiplie par 24

c bcp mieux cette formule en effet (h*24) mais Erick74 avait dit " convertir une cellule exprimer en heure/minute classique (exemple 1h30) en heure centième (1h50)." c vrai que ct pas tres logique...

Si on veut calculer avec des heures il faut que ce soit des valeurs, on ne peut pas additionner du texte

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau"