Erreur à l'ouverture de mon fichier

Bonjour,

J'ai un fichier qui contient pas mal de macros que je ne maitrise pas trop.

Aujourd'hui j'ai eu le message d'erreur en pièce jointe.

"Désolé... nous avons trouvé un problème dans le contenu de......si la source est fiable cliquez sur Oui."

Mais si je fais oui , il semble faire une réparation mais il me supprime le contenu de mon fichier avec les messages en pièces jointes.

Si je reprend le même fichier sauvegardé la semaine dernière je n'ai pas le problème.

Pourriez-vous me dire ce qui pose problème ?

Merci

4erreur-xlsm.pdf (272.67 Ko)
capture d ecran 2026 01 21 161037

Hello,

fichier corrompu...

Si pas trop confidentiel mettez le en pièce jointe, quelques fois on peut les réparer manuellement, mais si il contient des données person alors travaillez avec l'ancienne version

Bonjour,

D'accord avec Nain. Si le fichier est vraiment important et plein de données, vous pourriez éventuellement partager le xml en question. Cependant attention puisqu'il contient le texte contenu dans le classeur.

Selon moi si ça fonctionnait avant et que maintenant ça bugue c'est que quelqu'un a collé des caractères invalides dans le fichier. Expliquez aux utilisateurs de faire attention à ne pas mettre de caractères "bizarres" dans le fichier.

Je peux partir de la sauvegarde précedente mais le problème c'est que ce n'est pas la première fois que ça arrive et j'aimerais corriger pour de bon. D'autant plus qu'un collègue utilise aussi un fichiers identique et qui a les mêmes problèmes.

Je ne vois pas ce qu'on mettrais comme caractère bizarre. Je ne vois pas non plus pourquoi il y a des références à "xml".

Merci de votre aide

Bonjour,

On peut voir dans l'éditeur VBE qu'il y a un problème de structure :

image

Il y a 2 objets "ThisWorkbook", un normal (en vert), et un parasite (en rouge)

La seule solution connue (du moins, pour moi) reste la construction d'un nouveau fichier, à partir d'un fichier vierge, et en recopiant onglet par onglet, procédure par procédure et usf par usf.

Bon courage

Ok, merci.

Y a t'il moyen de récupérer le contenu de mon premier onglet ?

Comment on fait pour recopier les procédure et usf ?

Hello,

voilà ce que j'ai pu récupérer avec libreoffice.

A vous de voir ce qui manque, ne fonctionne plus, n'est pas bon etc etc

et je confirme ce qu'a dit cousinhub, le VBE à un problème avec 2 "ThisWorkbook" (un ce nomme "Edition")

Je ne saurais trop vous conseiller de créer un nouveau classeur et d'y transférer ce qui est vraiment utile ou d'utiliser la version de la semaine dernière, mais je la suppose aussi corrompu même si elle ne se plante pas au démarrage

4c.zip (829.87 Ko)

Ok, merci.

Y a t'il moyen de récupérer le contenu de mon premier onglet ?

Comment on fait pour recopier les procédure et usf ?

Bonjour,

J'ai regardé le XML a la main mais il est complètement corrompu, c'est vraiment le bazard là-dedans...

Pour répondre à vos questions :

Transfert de feuille : dans Excel, clic droit sur la feuille > déplacer ou copier > nouveau classeur.

Pour récupérer vos modules de codes (fichiers .bas) et vos USF (fichiers .frm + frx), dans l'éditeur VBA (VBE), dans l faites clic droit sur chacun d'eux > exporter. Puis pour les importer, dans le nouveau fichier, clic droit > importer.

image

PS: Si vous installez l'add-in pour VBA : Installing · rubberduck-vba/Rubberduck Wiki · GitHub, vous pourrez aussi faire clic droit > export project pour exporter tout le code VBA d'un classeur, et clic droit > add > existing files pour les réinsérer. C'est utile si vous avez beaucoup de modules/de code.

image

Bonjour,

Du coup je suis reparti d'un fichier vierge et j'ai tout recopié à partir du fichier sauvegardé avant le bug.

Je n'ai donc qu'1 seul "Thisworkbook".

J'ai fait des tests d'utilisation et ca semble fonctionner, si ce bug régulier était dû à ce double "Thisworkbook" ca devrait le faire.

Merci à tous pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "erreur ouverture mon fichier"