Suivi des heures des salariés
Bonjour,
Je viens vers car j'ai un projet en cours qui la création d'un tableau qui suit les heures et autres des salariés mais je n'ai peu d'expérience en codage. Je suis seule dans mon entreprise pour traiter ce sujet et donc je n'ai pas d'aide qui est la raison que je me tourne vers se forum.
Donc ce que je cherche à faire, c'est d'avoir un planning dans lequel les salariés intègrent leurs heures de présence et expliquent leur absence. Dans la deuxième feuille, il y a le récap de tout pour faciliter la transmission à la gestionnaire de paie. Je vous envoie le code VBA en PDF que j'ai réalisé et ce à quoi ça devrait ressembler en image et en Excel ou j'ai la copie qui est celui en cours, le VBA lui fonctionne mais il me manque la deuxième pause.
Voici ce que j'ai tenté de faire :
MODULE 1 — ChargerParametres
Donc ce que je cherche à faire, c'est d'avoir un planning dans lequel les salariés intègrent leurs heures de présence et expliquent leur absence. Dans la deuxième feuille, il y a le récap de tout pour faciliter la transmission à la gestionnaire de paie. Je vous envoie le code VBA en PDF que j'ai réalisé et ce à quoi ça devrait ressembler en image et en excel.
Voici ce que j'ai tenté de faire :
MODULE 1 — ChargerParametres
Lire les paramètres dans les feuilles et calcule la durée journalière.
- Lit dans Planning :
- B1 = heures hebdo
- B2 = jours travaillés/semaine
- Lit dans Parametres :
- B5 = durée école
- Calcule :
- DureeJour = HeuresHebdo / JoursSemaine
- Écrit DureeJour dans Parametres!B4
- Déprotège / reprotège la feuille Parametres
MODULE 2 — GenererPlanning
C’est le module principal.
Il génère tout le planning de l’année, semaine par semaine.
Ce qu’il fait :
- Charge les paramètres (Module 1)
- Demande l’année
- Réinitialise complètement la feuille Planning
- Écrit les en‑têtes A4:L4
- Trouve le premier lundi de l’année
- Pour chaque semaine :
- Écrit “Semaine du … au …”
- Génère 7 lignes de jours
- Remplit :
- Date
- Formule Total jour (H)
- Formule Heures payées (J)
- Applique les formats horaires
- Ajoute les totaux de fin de semaine :
- Total heures semaine
- Écart vs contrat
- Total repas matin
- Total repas soir
- Génère les listes déroulantes :
- Heures (col. B à G)
- Commentaires (col. I)
- Repas (col. K et L)
MODULE 3 — Worksheet_Change
Ce module colore automatiquement la ligne selon le commentaire.
- Sur modification de la colonne I :
- Si vide → ligne blanche
- Sinon → cherche la couleur associée dans Parametres!A11:Bxx
- Applique la couleur à toute la ligne A:L
MODULE 4 — ToggleProtection
Gère la protection/déprotection du classeur.
- Demande un mot de passe
- Si déjà protégé → déprotège tout
- Sinon :
- Verrouille toutes les cellules
- Déverrouille les zones saisissables :
- B6:G
- I6:I
- K6:L
- Protège le classeur et les feuilles
MODULE 5 — MettreAJourRecap
Construit la feuille Recap mensuelle.
Pour chaque mois :
- Compte les jours travaillés
- Compte les repas matin + soir
- Additionne les heures payées
- Calcule :
- Différence vs contrat mensuel
- Heures supplémentaires
- Ajoute les colonnes dynamiques pour les commentaires
- Formate la ligne
Voila, j'espere avoir été suffisamment claire, sinon je reste disponible pour répondre à toutes questions
En vous remerciant,
Cordialement,
Bonjour AmberTP et bienvenue
Je suis toujours étonné, vous ne connaissez pas le codage et pourtant votre première idée est de passer par là
Ma question serait donc, mais lors Pourquoi vouloir faire ainsi ?
Il existe bien des possibilités et astuces sur Excel et ce forum comme d'autres n'est pas là pour faire du développement mais pour aider simplement.
Pour les possibilités, regardez un peu du côté des tableaux structurés et de Power Query
Cordialement
Bonjour et merci pour votre retour.
Car je connais ce principe de création de dossier qui peut être efficace et pratique si bien réalisé.Je ne demande pas à ce que quelqu'un le développe mais que quelqu'un puisse m'aider à résoudre mes problèmes de code. De plus, je ne sais pas où aller pour récupérer des fichiers comme ceci, qui répond à mes attentes.
Je vais aller voir les tableau structuré et Query, merci.
Cordialement,
bonjour AmberTP, salut JExcel2FR,
je suppose que c'est plus pratique de commencer avec un tableau structuré comme en PJ. Et avec des MFCs, vous ferrez la moitié du boulot.
Bonjour BsAlv,
Merci pour ce retour !
Si j'ai bien compris, le code VBA me fait perdre du temps ? Vaut mieux que je fasse des formules et des MFCs ? Dans ce cas, comment je fais pour que mon tableau soit le même peu importe l'année, je souhaite ne pas à revenir sur ce tableau chaque début d'année :)
En vous remerciant,
Cordialement
re,
l'année prochaine ou le mois prochain, on ajoute simplement 365 ou 31 lignes au tableau, les formules et les MFCs se mettent à jour tout seul. Les macros, on peut les ajouter pour créer des rapports avec le layout que vous voulez. Le TS de la feuille "Recap" ne contient pas encore toutes les formules et on doit encore ajouter une plage avec les fériés de les années suivantes.
Hello,
Si j'ai bien compris, le code VBA me fait perdre du temps ?
absolument !
Le VBA est à utiliser quand la fonctionnalité n'est pas prévu dans Excel, sinon vous réinventez la roue à chaque fois.
Avant d'apprendre le VBA il FAUT absolument connaitre parfaitement Excel et ses TRES nombreuses fonctionnalités
JièL
Membre des A.M.I.S.
Anti Macro Inutilement Superfétatoire
Inutilement Superfétatoire
La mise en abime de cette figure de style me fait toujours sourire
Mais très juste, sur le fond 100% d'accord.
Bonjour à tous,
Je vous remercie tous beaucoup pour votre aide, je vais regarder le tableau que BsAlV m'a envoyé et essayer de faire un tableau quasi sans VBA.
Merci encore,
Bonne journée,
Cordialement