Addition sans passage par la dizaine

Bonjour,

Instituteur en primaire, je cherche à créer un fichier Excel générateur de calculs.

Je bloque avec une fonction .Je cherche à faire des exercices d'addition sans passage par la dizaine jusque 100 (ex : 12+64, 65+3, 72+27, 33+44, ....). On peut donc dans ces calculs additionner les dizaines entre elles, elles ne dépasseront jamais 10 et c'est la même chsose pour les unités.

Comment puis-je créer un fichier Excel (quelle fonction, que mettre dans les cellules, ...? ) qui me permettrait de réaliser cela?

J'ai trouvé les formules pour les soustractions (cf. fichier) mais pas pour les additions.

Merci pour vos retours,

Laurent

17essai-passage.xlsx (9.37 Ko)

Bonjour,

je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "sans passage par la dizaine jusque 100".

Idem pour ça ;

On peut donc dans ces calculs additionner les dizaines entre elles, elles ne dépasseront jamais 10

Ce ne serait pas plutôt 100 (cent) ?

Bonjour

"sans passage à la dizaine" implique unité/dizaine du 2d nombre <= (9 - unité/dizaine du 1er nombre)

en effet somme des unités et somme des dizaines < 10

1er nombre en A1 =ALEA.ENTRE.BORNES(1;98) car 0 et 99 n'ont pas d'intérêt

le chiffre des unités est déterminé avec MOD(A1;10) et celui des dizaines avec ENT(A1/10)

2d nombre =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-ENT(A1/10))*10 + ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-MOD(A1;10))

Stéphane

Bonsoir,

A tester :

Bonsoir à tous,

Pour ce que j'en ai deviné. Il me semble qu'on devrait parler plutôt de retenue que de dizaine: Contrainte := somme des unités sans retenue et somme des dizaines sans retenue.

Pour D1: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)

Pour U2: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9)

Pour D2: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-D6)

Pour U2: =ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-E6)

@doux rêveur : Le "passage par la dizaine" est une technique de calcul mental qui simplifie les additions et soustractions en décomposant les nombres pour atteindre plus facilement une dizaine (10, 20, 30, etc.), en utilisant les "amis de 10" (ex: 7 et 3 font 10). Pour additionner, on ajoute d'abord ce qu'il faut pour arriver à la dizaine supérieure, puis on ajoute le reste ; pour soustraire, on fait l'inverse. On explique pour cette technique que : 45+21 = (40+20)+(5+1) = 60 + 6 = 66. Avec ce procédé, les dizaines ne dépassent pas 10 (10 dizaines : donc le nombre 100) et les unités ne dépassent pas 10 unités (donc le nombre 10).

@ Doux Rêveur : Merci pour la réponse au fait ;-)

@raccourcix (Stéphane) : Merci pour la réponse. Que dois-je écrire exactement dans la cellule du calcul ?

@ Eric Kergesse : Merci, ça a l’air de fonctionner.

@mafraise : Merci pour la réponse. Que dois-je écrire exactement dans la cellule du calcul ?

PS : Y a-t-il moyen de répondre directement aux messages envoyés dans le fil de discussion à chaque personne? Si oui, comment?

Bonjour à tous,

Une proposition, basée sur le principe présenté par raccourcix qui est l'idée que je partage.

6book1.xlsx (13.33 Ko)

NB : la fonction ALEA.ENTRE.BORNES est recalculée à chaque fois qu'une cellule est modifiée.

NB2 : pour répondre en citant un message, cliquez sur cette icone :

image

@Eric, il y a une petite coquille dans tes select : tu as 2x le "1" et aucun "2" :

image

@saboh12617

Merci pour l'info.

@lolodelvo :

Je n'avais pas fait attention que vous étiez sur Mac, tant mieux si cela fonctionne.

Re lolodelvo,

@mafraise : Merci pour la réponse. Que dois-je écrire exactement dans la cellule du calcul ?

La formule pour la soustraction : =10*D4-10*F4+E4-G4

Merci Saboh, mais je n'ai pas les " en haut à gauche de chaque message posté, j'ai un "v" (résolu ou pas).

@Saboh, Merci pour le fichier .xlsx, mais j'aimerais que le calcul (et donc la formule) soit dans une seule et unique cellule. C'est plus pratique pour intégrer à mon fichier d'origine.

@Eric. Merci, cela fonctionne très bien dans le fichier xlsx envoyé, mais lorsque je fais des copier-coller dans un autre fichier xlsx, cela ne fonctionne plus.

@mafraise. C'est pour des additions et le fichier contient de soustractions.

Encore merci à vous pour vos essais. Je ne m'y connais pas trop en formules Excel et elles sont très complexes pour moi et mes connaissances.

@Saboh, Merci pour le fichier .xlsx, mais j'aimerais que le calcul (et donc la formule) soit dans une seule et unique cellule. C'est plus pratique pour intégrer à mon fichier d'origine.

@Eric. Merci, cela fonctionne très bien dans le fichier xlsx envoyé, mais lorsque je fais des copier-coller dans un autre fichier xlsx, cela ne fonctionne plus.

@mafraise. C'est pour des additions et le fichier contient de soustractions.

Encore merci à vous pour vos essais. Je ne m'y connais pas trop en formules Excel et elles sont très complexes pour moi et mes connaissances.

Re,

Ci-après une formule unique à utiliser pour trouver un complément à la cellule A4 :

=10*ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-(A4-MOD(A4;10))/10)+ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-MOD(A4;10))

Dans mon fichier, c'est la formule à entrer en C4 puis tirer vers le bas. Vous pouvez ensuite supprimer les colonnes après F.

EDIT : Par rapport au fichier de Eric il fonctionne avec du VBA, il a créé de nouvelles fonctions de calcul enregistré uniquement dans le classeur en question. Copiez son fichier si vous voulez les réutiliser, ou insérez vos feuilles dans le sien.

Merci Saboh, vos formules fonctionnent bien dans mon fichier, même si elles sont complexes (je voulais faire également des calculs de type Du + u (57+2, 24+3, 64+4, ....) ou u + Du (6+41, 33+4, 67+2, 42+6), toujours jusque en n'allant pas au-delà de 100 dans la somme de ces additions, mais la formule pour le deuxième terme est incompréhensible pour moi 🤣😆.

Dans le fichier joint à ce message (onglet 1), y a-t-il moyen de changer la formule en B3, E3 et F3 pour que les fonctions d'Eric fonctionnent en Excel?

Dans l'onglet 2, j'ai mis les formules que vous m'aviez données (je cherche encore pour les lignes 9 et 11).

Vous avez oublié votre fichier joint...

Pour adapter la formule ce n'est pas très compliqué (j'avais découpé en plusieurs cellules exprès pour vous aider à comprendre justement) :

image

Donc pour retirer les dizaines on enlève la première partie, ce qui donne

=ALEA.ENTRE.BORNES(0;9-MOD(A4;10))

Ensuite pour passer de u+Du à Du+u il suffit d'intervertir la position des 2 cellules (couper/coller) sans changer les formules.

Quant aux fonctions d'Eric elles sont liées au VBA. C'est pour cela qu'elles sont plus simples. Donc non, sans VBA, pas de fonctions d'Eric.

Re lolodelvo,

Comme quoi quand on fait plusieurs choses en même temps, on ne fait rien de bon.

J'ai mélangé les deux fichiers soustraction et addition.

Voici celui pour l'addition:

Annulé

Super. Un grand merci à vous tous. Vous êtes vraiment trop forts

C'est vrai que je n'avais pas mis le fichier

Rechercher des sujets similaires à "addition passage dizaine"