Si 1 filtre est fait sur 1 tableau, je ne veux pas affecter 1 autre tableau
Bonsoir,
J'ai 2 tableaux sur une feuille qui partagent un certain nombre de mêmes lignes.
Sur la feuille "Absences", quand je fais un filtre sur le Tabel7 (colonnes A à I), le Tabel8 (colonne K à O) est affecté car il perd toutes ces lignes (des lignes 9 à 14 puisqu'elles sont masquées par le filtre du Tabel7) et je n'ai plus de visibilité sur ce tableau.
Or j'ai besoin d'avoir une vision constante du Tabel8 avec le Tabel7 à côté... Tout ça pour pouvoir faire un contrôle du nombre de jours...
Est-ce possible de trouver une solution pour que toutes les lignes du tableau Tabel8 soient toujours affichées, dans toutes les circonstances ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Bonsoir,
si vous transformez votre premier tableau (à gauche) en TCD, le filtrage n'affectera pas les lignes et donc l'autre tableau.
Sauf qu'un TCD a besoin de données mises ailleurs, donc vous pourriez copier tout le tableau de gauche ailleurs (sur une autre feuille), l'effacer de là, le sélectionner sur l'autre feuille et insérer un TCD à la place.
Bonsoir Doux Rêveur et merci beaucoup
J'ai tout compris vos explications mais je ne sais pas comment insérer un TCD à la place à partir du tableau qui serait sur une autre feuille...
Et si, plus simplement, je rendais le Tabel7 entièrement TCD, directement sur la feuille "Absences" ? Il suffit juste que je change les entêtes, nan ?
Ou alors, il ne serait pas possible de scinder cette feuille en 2 parties de sorte que les 2 tableurs ne soient plus liés ? Ou un truc du genre...
Un peu comme dans cet exemple sur un forum :
En tout cas merci beaucoup pour ton aide
Bonne soirée...
à bientôt
Bonjour ,
je ne sais pas comment insérer un TCD à la place à partir du tableau qui serait sur une autre feuille
C'est différent d'un simple tableau ; le TCD a besoin d'une source placée ailleurs. Donc on sélectionne le tableau d'origine, on va dans Insertion, TCD, et on choisit l'endroit où on veut le mettre (on sélectionne juste la cellule en haut à gauche, A3).
Un grand carré apparaît avec les options des champs à droite, on sélectionne les données et on les met dans le champ adéquat (lignes, valeurs ...).
C'est pourquoi je proposais de commencer par déplacer le tableau pour au final avoir à la place un TCD.
Ou alors, il ne serait pas possible de scinder cette feuille en 2 parties de sorte que les 2 tableurs ne soient plus liés ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Bonjour vodoraix, Doux Rêveur, raccourcix, le forum,
Une autre façon de faire avec un bricolage VBA qui créé une image (appareil photo d'Excel) du tableau "Tabel8" et qui la restitue à chaque changement de filtre du tableau "Tabel7".
La position de l'image est basée sur la ligne de la cellule cliqué avant d'utiliser le filtre.
Bien sûr, l'image s'adaptera à la longueur des données présentes.
En cliquant sur K1, l'image est supprimée.
Le classeur :
Cordialement.
AL 22
Bonsoir AL 22, raccourcix & Doux Rêveur et merci beaucoup
Désolé, je rentre tout juste du travail et je n'ai pas accès à internet donc je découvre tout juste, vos propositions
Ca fonctionne parfaitement mais :
- raccourcix je connaissais cette solution mais je préfère que tout se passe sur la feuille car bcp d’utilisateurs ne vont pas comprendre comment faire et ce qu'il se passe. Et en plus visuellement je n'aime pas trop
- AL 22, c'est super et ça fonctionne à merveille, je ne savais pas qu'on pouvait faire de tels trucs
- Doux Rêveur ==> J'ai essayé ta solution mais je ne sais pas comment faire cette étape après avoir créé la Feuil1 :
on sélectionne les données et on les met dans le champ adéquat (lignes, valeurs ...).
Car quand je sélectionne les entêtes ça me donne un drôle de tableau, et je ne sais pas quoi en faire après
Merci à vous 3 et bonne soirée
à bientôt
Alors pour le TCD il y a plusieurs choses à faire ;
- cocher tous les intitulés (SAUF les intitulés mois et jours qui apparaissent parfois) et les mettre dans la zone ligne
- glisser Index en premier dans la zone ligne pour que le tout apparaisse dans le bon ordre (sinon le filtrage sur la colonne Index restera sans effet)
- clic sur le TCD, aller dans l'onglet Création (en haut), cliquer sur Disposition du rapport, Afficher sous forme tabulaire ET Répéter toutes les étiquettes d'élément
- toujours dans l'onglet Création, aller dans Sous-totaux, Ne pas afficher les sous-totaux
- clic droit sur une date dans la colonne DU, choisir Dissocier, idem pour colonne AU.
Ce qui donne ;
Si je filtre sur un nom, on voit que les chiffres que j'ai mis en colonne K sont toujours là ;
Quand on modifie le tableau d'origine, il faut faire un clic droit sur le TCD, actualiser. On peut l'automatiser via un petit code VBA.
Bonjour Doux Rêveur et merci beaucoup pour tes nombreuses et précises explications.
D'un autre côté BsAlv m'avait déjà fait un TCD sur la feuille "Demi-jours" de ce tableau (je l'avais caché, désolé, j'aurais dû tout mettre visible) mais je crois qu'il avait pour seul but de pouvoir faire des calculs sur les demi-journées en fonction des "Motifs". Car dans celui-ci, il manque plusieurs entêtes de colonnes.
Dois-je faire un 2ème TCD où faut-il modifier celui sur la feuille "Demi_Jours" ?
Là, je pars au travail.
Merci encore...
Je te ferai un petit retour ce soir si je suis obligé de refaire un autre tableau TCD sur une autre feuille et suis impatient, car en tout cas, savoir construire un TCD, me servira pour tous les tableaux à venir
Bonne journée
Ci-dessous, le classeur avec toutes les feuilles visibles car 3 étaient cachées...
à plus tard...
Bonjour,
Dois-je faire un 2ème TCD où faut-il modifier celui sur la feuille "Demi_Jours" ?
Je ne sais pas, tout dépend de ce que vous voulez faire.
Bonsoir Doux Rêveur et merci pour essayer de trouver une solution
1) J'ai besoin de faire ce que j'ai indiqué dans le sujet (quand je filtre le Tabel7, que les lignes 4 à 10 sur leTabel8, qu'elles restent à leur place).
2) Et en même temps, j'ai besoin de cette feuille fabriquée par BsAlv, "Demi_Jours", pour les calculs nécessaires à la colonne "I" du Tabel7 de la feuille "Absences".
Bonne soirée
à bientôt
re, une nouvelle version.
les colonnes E:F de "Absences" c'est un peu difficile de trouver une méthode pratique qui fonctionne dans tous les cas. Donc je pense le plus simple, c'est "AM" dans la colonne E et "PM" dans la colonne F, ce qui signifie que tous les avant et après-midis sont actifs. Si on veut seulement les avant-midis, on supprime le "PM" de la colonne F et vice versa. Et pour le cas qu'on a une période de plusieurs jours et on veut éliminer certains jours de la semaine, on a encore ce filtre "1111100" pour indiquer quels jours seront actifs. (1=actif). Je pense qu'avec cette méthode, ce sera plus facile/pratique à ajouter des nouvelles données. Et le nombre de jours dans la colonne "I" est aussi correct maintenant pour une demie-journée.
Et pour éviter que ce tableau est caché quand on applique un filtre, j'ai déplacé ce tableau vers une nouvelle feuille "Auxi" et puis j'ai utilisé l'outil "Camera" sur la feuille "Absences", c'est ce forme (image, comme un photo) que tu vois à partir de la colonne K. Si tu clicque dessus, tu peux déplacer cette forme et tu verras dans le ruban des formules ceci "=Auxi!A1:E11". Si plus tard, tu ajoutes des cellules dans la feuille "Auxi", tu peux modifier cette formule pour élarger la plage que le camera utilise. Avec ce camera, on a un vue actualisé du tableau qui ne sera pas cacher par ces filtres.
Bonjour Bart' et merci merci beaucoup pour ces résolutions de soucis dont je ne me dépatouillais pas
Super pour les colonnes E & F (AM&PM, royal !), c'est impeccable, merci...
Magnifique pour l'image/camera qui affiche les absences
1) Ca serait possible, quand je protège la feuille, que je puisse quand même ajouter une ligne supplémentaire quand je fais tabulation et que j'arrive en fin de ligne pour en créer une nouvelle ? Car quand je protège la feuille, on ne peut plus rajouter de lignes
2) Et juste, quand une nouvelle ligne est créée, qu'on n'ait pas de cellules noires par défaut mais plutôt les 2 cellules vertes avec AM & PM. Comme ça, quand on efface ou AM, ou PM, on obtient une cellule en noire, stp ?
Encore mille mercis Bart'
Bon w.e. Bart'
J'ai essayé plein de choses pour le problème 2) mais ça ne marche pas ==>
- J'ai mis une valeur "0" dans les formats des cellules pour éviter que les cellules soient vides sur une nouvelle ligne en colonnes E & F mais ça ne marche pas.
- Il faudrait changer la formule (ci-dessous) peut-être en rajoutant à =E4="" , que en I4<>"" mais je ne sais pas comment écrire la formule et je ne suis pas sûr que ça marche
J'ai essayé autre chose avec cette formule mais les cellules noires n'apparaissent plus lorsqu'en colonnes E ou F le contenu est vide :
=(I4<>""&E4="")
Classeur revu et reformaté avec des nouvelles valeurs ==>
Merci beaucoup
Bonne journée
re,
Et maintenant si tu te positionne sur la cellule A de la ligne juste en dessous du tableau et les cellules A:D de la dernière ligne sont remplies, on ajoute une nouvelle ligne au tableau.
Bonjour Bart' et merci beaucoup pour ton intervention
1) Pour la formule des cellules noires, c'est parfait, merci beaucoup. C'est encore nul dans les formules mais j'ai fait de légers progrès quand même
2) Pour le rajout de lignes, ça a fonctionné mais uniquement avec des tabulations et puis après avoir navigué d'une fenêtre à l'autre, j'ai réessayé et tout est bloqué :
Tu écris :
Et maintenant si tu te positionne sur la cellule A de la ligne juste en dessous du tableau et les cellules A:D de la dernière ligne sont remplies, on ajoute une nouvelle ligne au tableau.
Le procédé de se placer en colonne A, juste en-dessous du tableau ça fonctionne mais certains utilisateurs comme moi, risquons de tabuler jusqu'au bout de la ligne et de se retrouver avec un message d'erreur.
"CHRIS1945" m'a proposé une solution avec tabulation et un message en fin de tableau pour savoir si je veux bien insérer une ligne. Dans ce classeur ==>
Bonne journée Bart'
à bientôt
re,
maintenant avec 2 fenêtres, la première est "Absences" et la 2ième est "7 MDS"
Bonsoir Bart' et merci beaucoup de m'aider une xième fois
Ta solution sur 2 fenêtres, je sais faire mais ça ne m'arrange pas du tout car les utilisateurs novices risquent de paniquer. Certains ne vont pas comprendre ce qui se passe et ne savent pas comment gérer tout ça !!!
Avec du VBA, on ne peut pas ancrer une image lorsqu'on a figé une ligne ?
Je sais, j'en demande beaucoup mon cher Bart', désolé
La solution de LouReeD avec une boîte qui s'ouvre, serait peut-être la solution. Qu'en penses-tu ? En tout cas ça me plait !
à bientôt mon champion...
Bonne soirée
dès qu'un chiffre change, il faut renouveller le fichier avec l'image, puis mettre à jour l'userform, faisable ...
Bonjour Bart'
Je pense que suite à des modifications apportées depuis avant hier, une protection de toutes les feuilles a perturbé certaines fonctions lorsqu'on ouvre celles-ci.
Dois-je désactiver les protections à certains endroits des "sub" ? Ou faut-il agir de façon globale à un endroit stratégique des modules ?
Merci Bart' et bonne journée
Par exemple, une des erreurs sur le Tabel4 dans le module 1 mais je ne sais pas trop où agir...
Il y a aussi des erreurs sur l'ouverture d'autres feuilles...
[a=https://forum.excel-pratique.com/file/img/1/133249_6970081e815a1461161599.png][/a]
[a=https://forum.excel-pratique.com/file/img/1/133249_6970086ee2537037398489.png][/a]