Tableau Excel de suivi des entretiens professionnels

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je travaille actuellement sur la conception d’un tableau Excel de suivi des entretiens professionnels, intégrant les évolutions récentes du dispositif et les nouvelles obligations de suivi dans le temps.

L’objectif est de construire un outil fiable, lisible et exploitable, qui permette de sécuriser les échéances réglementaires et de piloter les parcours professionnels et j'ai besoin d'aide.

Les critères et règles

Le tableau doit permettre de suivre clairement les différents types d’entretiens, avec leurs rythmes et spécificités :

1/ Colonnes de base :

• Nom
  • Prénom
  • Fonction/Poste Occupé
  • Date d'intégration
  • Date de naissance

Typologie des entretiens et périodicité

2/ Entretien de parcours – 1ʳᵉ année

• Réalisé au cours de la première année suivant l’intégration

3/ Entretiens de parcours réguliers

• Réalisés tous les 4 ans
  • Un bilan tous les 8 ans

4/ Entretien de mi-carrière

• Dans l'année des 45 ans

5/ Entretien de fin de carrière

• Au cours des 2 années qui précèdent les 60 ans (58 ou 59 ans)

🧩 Attendus fonctionnels du tableau

Le tableau devrait idéalement permettre :

• le calcul automatique des échéances (1 an, 4 ans, 8 ans),
  • l’identification du type d’entretien à venir,
  • un statut de suivi (à venir / à planifier / réalisé / en retard),
  • la traçabilité des entretiens réalisés (date, type)

Je suis preneur de votre appui svp.

Merci par avance.
Au plaisir d’échanger avec vous.

Bonjour et bienvenu sur le forum

C'est CALC ou Excel (quelle version, Mac ou Win)

A+ François

Bonjour,

Désolé. Je suis sous excel et sur environnement Windows.

Bonjour,

J'ai une question:

Vous voulez "la traçabilité des entretiens réalisés (date, type)", or dans l'onglet Suivi, allez-vous avoir une entrée par type d'entretient, c-à-d répéter les informations de l'individu pour chaque entrée?

Il me semble qu'on devrait voir une table avec les informations des individus et une autre table pour les "transactions" (par type d'entretient réalisé).

On pourra par individu générer un rapport sur les entretiens réalisés et prévoir (avec les dates) les entretiens à venir.

Qu'en penses-vous?

Bonjour,

C’est effectivement une très bonne idée et l’approche est tout à fait pertinente.

En revanche, ce niveau de structuration dépasse aujourd’hui mon niveau de maîtrise, notamment en termes de conception et de mise en œuvre du tableau. L’objectif de mon côté était surtout de disposer d’un outil simple et opérationnel.

Cela étant dit, si une solution de ce type peut être envisagée ou accompagnée, je suis bien entendu preneur.

Merci

Bonjour,

Je suis moi aussi en train de réfléchir sur un nouveau format de tableau de suivi des entretiens pros, j'ai hérité d'un tableau peu lisible.

Je vais suivre ce post avec attention et essayer d'aider si je peux

Bonjour Nicoco,

Merci beaucoup.

J'ai inséré une trame de tableau dans mon post initial. Généré par l'IA je dois l'avouer.

Au plaisir d'échanger sur ce sujet et je suis preneur de vos conseils. Effectivement il ne faut pas que cela soit une usine à gaz. Au final il me semble pas forcément nécessaire d'intégrer des infos telles que "entretien signé, actions envisagées, suivi des actions...) car tout est suivi dans le SIRH.

Bonne journée

Bonjour,

Voici une première version pour vos commentaires.

Voir les onglets Employés, Entretiens, Prévisions, et Individuel.

Employés, ici on identifie les employés avec leur fonction, date de naissance et d'intégration.

Entretiens, on saisie une entrée par entretien en la qualifiant,

Prévisions, par employé, on indique les derniers entretiens et les prochains.

Individuel, on affiche pour un employé, tous les entretiens réalisés et les suivants jusqu'à sa retraite.

Tous les intervalles de temps sont extraits de l'onglet paramètre. Si 48 mois devient 60, vous n'avez qu'à changer 48 par 60 dans paramètre.

Dans cette version, il se peut qu'une date tombe un samedi ou un dimanche ou, un jour férié!

Avez-vous la liste des jours fériés pour 2026? Je pourrai les appliquer dans la version 2.

Je pense que les calculs sont bons, mais svp les vérifier et faites moi part de vos commentaires.

J'ai ce message lorsque j'ai voulu voir faire parvenir le fichier Excel:

"vous ne pouvez pas poster de liens sur le forum pour le moment (vous devez avoir posté au moins 30 messages avant de pouvoir utiliser cette fonction)"

Vous pouvez n'envoyer un courriel à ddumas1 à yahoo point fr, je pourrai vous faire parvenir le fichier en question.

Bonjour,

Étant nouveau, je viens de découvrir comment attacher un fichier Excel!!! Oublier le courriel!

Voici le fichier:

Bonjour,

J'ai intégré les jours fériés, une liste pour les noms et une liste de prénom(s) dépendante du nom choisi.

Voilà!

Bonjour / bonsoir,

Correction d'une anomalie dans le calcul des entretiens à planifier.

Merci beaucoup.

Je vais regarder ça de plus près dans la journée et reviens vers vous.

Bonne journée

Bonjour,

Pour le tableau de bord, j'ai ajouté une colonne dans "Entretiens" pour avoir la date planifié. Cette dernière se calcule automatiquement et donne un message si on tente de planifier 2 fois un même entretien.

Si un entretien est planifié dans "Entretiens" et non réalisé, on met en surbrillance (vert) cette date dans l'onglet "Individuel".

Bonjour,

Ajout d'une liste détaillée des entretiens pour un individu

Bonjour,

Un grand merci pour ce tableau, qui est particulièrement complet et très bien structuré.
J’ai pris le temps de le tester en intégrant des données fictives afin de me projeter sur son utilisation dans la durée, et il répond déjà à de nombreux besoins.

Après ces premiers essais, je me rends compte que certaines informations font toutefois doublon avec mon logiciel de suivi interne. Dans une logique de simplification et pour faciliter l’appropriation de l’outil, serait-il possible de :

Encore merci pour le temps et l’expertise que vous consacrez à ce sujet. Si vous avez des recommandations ou des pistes d’amélioration complémentaires, je suis bien entendu preneur.

Bien cordialement,

Bonjour,

Un grand merci pour ce travail : le tableau est particulièrement complet et très bien structuré.

J’ai pu le tester en y intégrant des données afin de me projeter sur son utilisation dans la durée. Cela m’a permis d’identifier quelques éléments qui font aujourd’hui doublon avec mon logiciel de suivi existant.

Dans une logique de simplification, serait-il possible de supprimer les données relatives aux jours fériés et aux vacances ? L’objectif est avant tout d’avoir une indication claire sur les échéances auxquelles positionner les entretiens.

Il serait également possible, de mon côté, de me passer des onglets relevant du suivi individuel, à savoir : « Individuel », « Détails individuels » et « Suivi », afin de conserver un outil plus synthétique et centré sur le pilotage global.

Encore merci pour le temps consacré et l’aide apportée. Je suis bien entendu preneur de toute suggestion ou piste d’amélioration complémentaire si vous en voyez, l’objectif étant de construire un outil à la fois simple, robuste et pérenne.

Bien cordialement,

Geoffrey

Bonjour,

J'ai enlevé les jours fériés, la procédure est tout simplement des les sélectionner et des supprimer! Le système recalcule les dates.

Quand on additionne 48 ou 96 mois à une date, on s'assure que le résultat sera une journée de semaine, c-à-d si le résultat est un samedi ou un dimanche, on reporte la date au lundi suivant.

Les onglets mentionnés ont été supprimés.

Dans "Entretiens", j'ai ajouté en D1 un lien / aide à la navigation pour "aller à la fin", je trouve pratique lorsqu'on a plusieurs entrés, ce qui nous empêche de faire défiler les données surtout lorsqu'il y en a des milliers.

À l'utilisation, si vous voyez des améliorations, laissez les moi savoir.

Bonjour,

Il y a une chose qui me fatiguait... Faire la saisie de centaines d'entrées.

Dans le fichier suivant, on a 2 onglets supplémentaires:

1) "Produire_Entretiens_Ind" où on génère tous les entretiens avec les dates pour un individu.

2) "Produire_Entretiens" où on génère tous les entretiens avec les dates pour tous les individus qui sont dans la table "Employés".

Chacun des calculs se fait en 2 étapes, les résultats finaux sont à l'étape 2.

Si ça vous va, la procédure pour les appliquer dans l'onglet "Entretiens" est de tout simplement faire une copie des données des colonnes "Nom", "Prénom" puis "Entretien" de l'étape 2 et des coller dans les colonnes respectives dans l'onglet "Entretien". Les dates planifiées d'entretien se calculeront automatiquement.

Le module de calcul des dates est catalogué et c'est le même qui est utilisé pour tout calcul des dates dans le fichier.

Le chargement individuel est prévu dans le cas d'un nouveau venu et pour un chargement massif au début, on aura effacé les données de ces colonnes dans l'onglet "Entretiens" avant le "coller".

Le calcul des dates a été modifié pour inclure une période de +/- 14 jours à cause du décalage que provoque la recherche des jours ouvrables.

Pour éviter qu'Excel regénère constamment les entrées dans les 2 onglets, dans "Produire_Entretiens_Ind", on laissera le Nom et Prénom vide et dans "Produire_Entretiens", on ne cochera pas la case ("checkbox") dans la cellule F1.

Si on ne prévoit pas les laisser l'usage de ces 2 onglets à tous, on peut les cacher et leur imposer un mot de passe que seul l'administrateur connaitra.

Bon, je crois que ce sera une dernière version...

Bonne fin de journée,

Rechercher des sujets similaires à "tableau suivi entretiens professionnels"