Automatisation tableau d'heures supplémentaires

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poster le tableau ci-joint car j’ai besoin de votre aide. Ce tableau, que j’utilise dans le cadre professionnel, est un récapitulatif individuel, complété par chaque salarié, indiquant le nombre d’heures supplémentaires réalisées jour par jour sur le mois précédent. Une fois complété, il m’est envoyé pour que je puisse vérifier ce que les agents ont transmis, puis additionner les heures supplémentaires par « catégorie »( HS de jour, de nuit, d’astreintes ou non, Week-end, Fériés…) pour validation de la direction.

Pour gagner en efficacité, je souhaiterais automatiser le remplissage des colonnes M à R avec les infos remplies dans les colonnes A à G, tout en respectant un certains nombres de conditions précisées sur le tableau et ci-dessous.

Le total d’heures supplémentaires de la colonne G est parfois réparti en plusieurs colonnes (maximum 2 colonnes) et malgré plusieurs tests avec des formules à rallonges je n’arrive pas produire un tableau fiable et précis respectant tous les critères imposés.

Un salarié peut travailler tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit. Il peut également être d’astreinte, travailler en décalé et les jour fériés. Le calcul des HS se fait à partir de son heure de fin de mission. C’est-à-dire, s’il fait par exemple 1h30 d’heures supplémentaires et qu’il finit à 23h, il compte « à reculons » pour pouvoir savoir la catégorie concernée : 23h – 2h = 21h, donc le calcul sera détaillé comme suit : de 21h à 21h59 en HS de jour, puis de 22h à 23h en HS de nuit.

Voici ci-dessous le détail du tableau :

La colonne A précise si le salarié est d’astreinte ou non le jour concerné (A)

La colonne B précise si le jour concerné est férié ou non (F)

La colonne C précise le jour de la semaine (L,M,M,J,V,S,D)

La colonne D précise si le salarié est en horaires décalés sur le jour concerné (D).

La colonne F précise l’heure d’arrivée

La colonne G précise l’heure de sortie

La colonne H précise le nombre d’heures supplémentaires réaliser sur la journée. C’est cette colonne qui est à détailler dans les colonnes N à S.

La colonne N représente les heures supplémentaires « normal ».

La colonne O représente les HS le dimanche et/ou férié (précisé en colonne D et B)

La colonne P représente les HS de nuit de 22h à 7h

La colonne Q représente les HS en astreintes (colonne A) a semaine après 18h et le samedi toute la journée

La colonne R représente les HS en astreintes (colonne A) les dimanches et jours fériés ( D et B)

La colonne S représente les HS en astreintes (colonne A) de nuit de 22h à 7h

Les conditions se trouvent en colonne U et V mais je vais vous les redonner ci-dessous :

• Début de journée : 00h00
  • Fin de journée : 23h59
  • Début HS de journée : 07h00
  • Fin de HS de journée : 21h59
  • Début HS de nuit : 22h00
  • Fin HS de nuit : 06h59
  • Début d’astreinte : 18h00
  • Fin d’astreinte : 08h00
  • Temps journalier : 07h12
  • Samedi, Dimanche et Fériés : Aucun temps journalier minimum nécessaire, tout est comptabilisé : Ex : de 10h à 17h = 7h

Concernant les horaires décalés, et uniquement dans ce cas de figure, il faut d’abord prioriser le temps journalier à atteindre. Ex : un salarié qui va travailler de 3h à 12h va réaliser 8h30 (9h avec 30 min de pause obligatoire). Une journée de travail fait 07h12. Il fait donc 1h18 d’heures supplémentaires. Vu qu’il a atteint son temps journaliser, il peut prétendre au paiement de ses HS. Ces 1h18 pourront donc être payées en fonction de son heure de début de journée et pas de l’heure à laquelle il finit comme dans les autres cas. En l’occurrence 3h du matin dans cet exemple. Il sera donc en horaire de nuit (colonne P) car c’est mieux payé et à son avantage. S’il est également d’astreinte, ce sera la colonne S.

Je vous remercie par avance pour votre aide et je me tiens à votre disposition si besoin.

Bonne journée.

Bonjour et bienvenu sur le forum

Peux tu expliquer: début: 9:30 Fin: 18:00 Heure Supp=0:48

moi ça fait 8:30-7:12=1:18

vu il y a 1/2h de pause obligatoire

A+ François

Bonjour,

Merci de vous intéresser à mon tableau :)

Alors oui, il y une pause obligatoire de 30 min qui s'applique du lundi au vendredi, hors samedi, dimanche et fériés. Elle n'est effectivement pas renseignée dans le tableau, car le total d'heures supplémentaires est rempli par le salarié via un progiciel de gestion du temps ou la pause est directement déduite. Il recopie directement son total sur le tableau. C'est pour cela que j'aimerais remplir les colonnes N à S avec uniquement la colonne H, mais en tenant compte des colonnes A à G pour tout faire correspondre.

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "automatisation tableau heures supplementaires"