Heure positif et heure négatif

Bonjour,

Bonne année à tous

Sur mon document, je peux observer les heures supplémentaires positives, mais pas quand elles sont négatives.
Dans les cellules H12, H19, H26, H33 et H39, que le chiffre soit positif ou négatif, il est nécessaire que le bon nombre s'affiche.
En effet, lorsqu'il est négatif, cela affiche des ####.

Merci à vous pour votre aide

Bonjour,

Vous bossez chez quel patron pour qu'il vous retire des heures sup ?

Sinon en H12 par exemple :

=SI(H11>$D$46;H11-$D$46;0)

Nb: La formule est bonne seulement si vous faites des semaines entières. Sinon, il vous faut comptabiliser dans le décompte des heures d'une semaines, les jours fériés, les RTT, les absences pour pouvoir comparer les heures de la semaine avec l'horaire normal. En clair, il vous manque une colonne pour qualifier la nature des horaires, et sans doute qu'une journée devra se décomposer en plusieurs lignes.

bonjour,

pour ma part on fait la somme des heures travaillées et tout ce qui dépasse le nombre d'heures à effectuer son des heures supplémentaires.

j'imagine que le heures soupp sont imputer au salarié a 125%

C'est de la modulation,

exemple : contrat 39h, une semaine où je fais 41 heures (+2heures), la semaine d'après j'en fais 37 (-2h) je suis bien à 0 heures supp à la fin

Bonjour Messaoud,

Dans Excel il n'est pas possible de faire apparaître des heures négatives. C'est un problème d'affichage.

Alors il faut contourner l'obstacle.

Il existe différentes façons de faire mais je pense que la meilleure est celle de décomposer en 2 colonnes les heures positives et négatives.

Ainsi il est possible de pouvoir "travailler" ces résultats pour des calculs ultérieurs

Je joins ton tableau adapté en ayant décalé ta dernière colonne.

Bonne continuation et bonne année 2026

Chris

Merci pour le retour, mais ca ne fonctionne pas

image

Merci CHRIS1945 ca fera l'affaire

les contrats 39 heures donne droit à des Rtt .

les heures supplémentaires ne peuvent pas ce calcul à la semaine.

contra 39 sous entend 169h de travail mensuel.

Heures réalisées : 170 h → 1 h sup
Heures réalisées : 168 h → 0 h sup pas de notion de -1h

tu noteras qu'il n'y a aucune différence entre janvier, février etc.

en revanche tu peux partir de l'apothéose de 169h et d'y ajouter la différence 169 + -1; 169 +2 il ne faudra pas perdre de vue le raisonnement pour les 4 semaine du mois

tu noteras qu'un TDC sait parfaitement faire ce genre de truc

Il n'y a pas de RTT, nos heures suppl sont payé, par compte au delà des 39h c'est des heures a récupérer

désolé

Nouvelle demande il faudrait arrondir le résultat de la semaine au quart d'heure supérieur

Rechercher des sujets similaires à "heure positif negatif"