1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport

bon, je reconstruis un peu tout ce qui concerne ces rectangles et pour ça, j'ai créé un TS, tabel10 sur la feuille "Demi_jours", pour tous les demi-jours qui ont un "OVMI", (le "R" n'est pas encore là, c'est pour demain) en respectant leur priorité, s'il y a plusieurs le même demi-jour. Avec ce tableau, c'est assez facile de compter le nombre de jours en vacances (= la moitié des demi-jours) et on a même un TCD sur la feuille "demi_jours" avec les totaux par mois et par catégorie. (A savoir, si on fait un double-clicque sur un de ces chiffres d'un TCD, cela crée automatiquement une nouvelle feuille avec les lignes correspondantes de la source). Ainsi, je crois que les chiffres des colonnes I et L:N de la feuille "absences" sont maintenant correct.

Et ces rectangles, ils sont construit d'une autre méthode, plus vite, j'éspère, mais je n'ai pas encore tout testé et supprimé ce qui n'est plus utile ... .

Bonsoir Bart' et merci beaucoup d'insister et d'essayer de trouver des solutions

Désolé pour toutes ces complications et pour tout ce temps pris...

TCD c'est Tableau Croisé Dynamique ==> C'est un super outil mais je n'y connais pas grand chose

En demi-journée c'est beaucoup, beaucoup mieux, d'autant que certains collègues prennent parfois des demi-journées ==> Tu as vraiment bien fait !!!!!!!!

J'ai fait plusieurs tests sur tous les motifs et j'ai une erreur sur "Récup" car ça me met un jour de vacance, alors que c'est une Récup et non une vacance

Et pourquoi on a ces 2 lignes en surbrillance orange, stp ?

image

Quand je crée une nouvelle feuille "2mois", j'ai cette erreur ==>

image

Encore merci Bart'

Bonne soirée

Dans ce nouveau classeur, j'ai refait tous les formats des semaines de "prévisions" et j'ai rajouté une colonne de calcul dans "absences" ==>

image

Voici ce nouveau classeur ==>

re,

pour gagner du temps, je n'efface plus toutes ces formes, mais je mémorise celles qui y sont encore utiles et efface le reste et puis j'ajoute les nouvelles ou les "modifiées" et j'adapte leur positions.

pour ces "jours en vacances", j'ai modifié le nom, parce que je compte les nombre de demi-jours pour tous les catégories, donc ce n'est pas exclusivement les vacances. Cette surbrillance, c'est un exemple que moi, j'avais ajouté pour te montrer 2 périodes "Vacances" en cheveauchement, mais tu verra que je ne compte pas les doublons. Mais, tu peux supprimer cette surbrillance et eventuellement ces lignes.

Cette macro en "erreur", je l'avais désactivé (à moitié), mais maintenant je l'ai complètement supprimé.

Et pour le reste, bon, je pense que tu le connais ...

Bonjour & merci, merci, merci et merci Bart'

D'accord pour les demi-journées mais se sont des journées complètes en faite, dans la colonne "I" de la feuille "Absences". D'ailleurs, on ne pourrait pas avoir une décimale stp ? Par exemple en I25, ça n'est pas 14 qu'on devrait avoir mais 13,5 etc.... Merci Bart'

Et j'ai détecté des erreurs :

- Le premier "1" en "I27" que j'ai rajouté en rouge sur la capture ci-dessous, c'est "Mou" en "Récup" le 29/12/25 qui chevauche avec les vacances ==> "Mou" est en vacances le même jour mais comme les vacances ne sont jamais prioritaires sur les autres motifs, on devrait avoir un "1" en I27

- Le "1" en "I28", pareil que précédemment.

image

- Et le "1" en "I29", "Mou" en "Oblig. Pro." le 08/01/26 n'apparait pas dans le tableau des 2mois et pourtant il n'y a pas de chevauchements avec d'autres dates (sauf peut-être avec l'autre période de "Mou" en Oblig. Pro. ==> Mais pas ce jour là puisque c'était les mercredis)

image

Encore tous mes remerciements pour tout ce que tu fais pour moi

Bonne journée

à bientôt

Merci beaucoup Bart' Impeccable pour les priorités

Donc on ne peut pas mettre 2 lignes de "Oblig. Pro" pour une même personne (dans l'exemple ci-dessous "Mou"), même s'il s'agit d'un jour différent (ici le jeudi alors que "Mou" avait aussi les mercredis sur toute l'année 2026) ?

image image

Encore merci beaucoup Bart'

Passe un bon w.e.

Vraiment merci de tout coeur ==> Et désolé pour toutes ces complications et pour tous les problèmes rencontrés

Tu m'as fait un travail de folie !!!!!!!!!!!!!!!! Mes collègues vont être épatés !!! Je suis en train de préparer le guide qui permettra de mieux comprendre toutes les subtilités de ton travail

En rédigeant le guide, j'ai juste 2 petites questions, s'il te plaît, afin de pouvoir correctement le préparer :

1) Comment fait-on pour ne programmer qu'une demi-journée sur un motif ==> J'ai essayé plein de choses mais ça ne marche pas...

Car pour les 2 personnes en vacances (entourées en rouge ci-dessous), ils ne prennent que l'après-midi en vacances car le matin, ils travaillent. Comment fait-on pour ne prendre que 1 demi-journée, stp ?

image

2) Quand je fais un filtre sur le Tabel7, le Tabel8 est affecté car il perd toutes ces lignes et je n'ai plus de visibilité sur ce tableau. Or j'ai besoin d'avoir une vision constante du Tabel8 avec le Tabel7 à côté... Tout ça pour pouvoir faire un contrôle du nombre de jours...
Est-ce possible de trouver une solution pour que toutes les lignes du tableau Tabel8 soient toujours affichées, dans toutes les circonstances ?

image

En tout cas mille mercis encore Bart' pour toutttttttttttttttttt

Bonne soirée

à bientôt...

J'ai refait complètement le classeur avec plein de formatages différents et tout est à jour au niveau de la feuille "déc25 jan26", etc, etc ==>

Je peux effacer cette ligne de sub ? ==>

image
Rechercher des sujets similaires à "calcul taux occupation optimal surfaces sport"