1 calcul de Taux d'occupation optimal de 3 surfaces de sport
Bonjour,
Il serait hyper intéressant d'avoir un taux d'occupation des 3 surfaces de sport (City 3 + City 4 + Gymnase) sur un intervalle de temps défini (sur la feuille synthèse).
Exemple, sur la feuille "synthèse" :
Par exemple sur une période de 4 semaines, du 1er au 26 décembre 2025 (cellules K2 & K3), nous avons occupés 52 créneaux sportifs.
Or, si nous autres profs de sport, avaient été suffisamment nombreux (4 profs au total mais absences dûes aux congés + maladies), nous aurions pu occuper tous les créneaux, tous les jours ==>
Soit sur ces 4 semaines (voir 1ère feuille "Déc25 Janv26") = 4 X 30 = 120 créneaux - 6 créneaux(le jour férié du 25/12) = 114 créneaux.
Donc "Taux d'occupation" = 52/114 = 45,6 %
Pas trop difficile à calculer ?
Une formule en K27 + 1 autre en M27.
Une piste ==> Peut-être s'appuyer sur la feuille "BDD" et, sur la période définie, compter le nombre de lignes en colonne D (date) en soustrayant les lignes avec des jours fériés (ici 6 créneaux correspondant à un seul jour férié ==> le 25 décembre)
Merci d'avoir lu ce sujet
Bonne journée
Bonjour Bart'
Incroyable formule !!!
Comment veux-tu qu'on trouve de tels opérateurs ??? Impossible !!!
J'ai quand même réussi à l'adapter pour la partie des "2mois" ==> T'es fier de moi... ou bien ?
Sauf que je ne voudrais pas "288" comme résultat (c'est à dire je ne veux pas la totalité des 2 mois) mais que le comptage des lignes s'arrête à AUJOURDHUI() ou alors à la fin des 2 mois (si les 2 mois sont terminés à la date d'aujourd'hui)...
Par contre je me suis testé sur la formule en P27, pour avoir uniquement le taux d'occupation du tout début ==> Du 1er décembre mais jusqu'à AUJOURDHUI() sur le tableau "en continue" mais impossible "for me" !
En plus, à la fin du tableau Tabel4, il y a des données bizarres à partir de la ligne 782
Encore mille mercis Bart'
Bonne aprèm
Mon nouveau classeur à jour ==>
re, un nouveau fichier adapté pour ces lignes érronées.
Ces absences me semblent assez difficile à gèrer. Avec un tableau (et une macro)
, c'est peut-être plus facile
Bonsoir Bart' et merci beaucoup
Tu as répondu à l'autre sujet, sur la prise en compte des absences de profs...
Pour les absences, j'ai regardé ta solution mais sous forme de tableau ça ne va pas m'intéresser car j'ai besoin d'avoir un visu direct sur la feuille des 2 mois. Et ça n'est pas une gestion que nous recherchons en réalité car pour nous, l'essentiel c'est de voir comment on s'organise pour les jours à venir...
De la façon que j'ai essayé de faire, c'est-à-dire, avec un visu proche de celui-ci en faisant des copiers/collers des petites images ==>
Mais j'aimerais savoir si c'est possible de fixer (ou ancrer) les images (ou objets) ci-dessus.
Ceci afin d'éviter qu'un utilisateur ne les déplace sans faire exprès (mais sans tout bloquer car j'ai besoin de pouvoir faire des copiers/collers pour alimenter le calendrier)
Qu'en penses-tu ?
Sinon, tu as une idée pour la formule sur la feuille synthèse en D27 ? Celle que j'ai composée, à l'aide de la tienne, mais je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais ==> Je ne voudrais pas "258" comme résultat (c'est à dire je ne veux pas la totalité des 2 mois) mais faire en sorte que le comptage des lignes s'arrête à AUJOURDHUI() ou alors à la fin des 2 mois (si les 2 mois sont terminés à la date d'aujourd'hui)...
Et en P27 aussi mais uniquement le tôt d'occupation pour P27...
MErci Bart'
Bonne soirée
Dernière chose, ça n'est pas grave si j'ai des erreurs sur la feuille paramètres ? Car tout fonctionne visiblement ==>
re,
uniquement pour la feuille de Février, Excel ajoute ces formes tout seul, avec les données de la feuille "Absences".
Pour toutes cesformules de "synthèse...", j'ai ajouté une condition supplémentaire "...;Tabel4[date];"<=" & Aujourdhui())...." commeça, on ne compte plus les choses du future.
Ces formules sur la feuille "Paramètres", c'était pour la poubelle.
Mais Barttttttttttttttttttt'................. C'est absolument magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'aurais jamais espéré mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu es un génie !!!!!! Tout est parfait !!!!
Et merci beaucoup pour les formules dans synthèse ==> C'est parfait !!!
Juste pour la feuille Absences, un sélectionneur automatique de dates dès qu'on clique dans une des cellules de la colonne "Du" et après dans la colonne "Au", ça serait super plus simple pour visualiser les jours ainsi que la date d'aujourd'hui. Qu'en penses-tu ?
Ca serait possible d'avoir aussi en noir, pour les profs indisponibles, stp
J'ai changé beaucoup de choses dans le code VBA, au niveau des marges, etc.... Mais je n'ai pas réussi à jouer sur l'épaisseur des bordures des petits rectangles.
C'est dans quelle partie du code, stp, car je voudrai baisser l'épaisseur de contour ou bien carrément l'enlever pour voir ce que ça donne.
Je préfère, quand il y a 2 profs avec le même motif, qu'ils soient séparés et non comme au-dessus "Mou+Mil" ==> je préfère "Mou" et à côté "Mil", comme les autres. Même si c'était une très bonne idée au départ
En tout cas c'est magnifique ce que tu m'as fait !!!!
BRAVO : je ne savais pas qu'il était possible de faire un truc pareil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans les feuilles "Prévisions" & "Déc25 Janv26", j'ai tout nettoyé et tout est prêt, enfin je crois, pour recevoir ton travail
1000 mercis encore Bart' pour ton incroyable travail !!!!!!
re,
nouvelle version avec une forme par nom, pour chaque moitié d'un jour, on a des noms uniques, donc par exemple "Seb" le premier février, on a 3 lignes correspondantes, alors on prend la première et c'est un "indisponible"
Pour ce calendrier, je n'aime pas trop, donc demandez-cela à une autre personne ... (sans sentiment négatif)
Pour le moment, quand on active un feuille pareil, ça dure 5(?) secondes pour actualiser toutes ces formes(environ 150), c'est ambetant ?
Tout est parfait Bart'... Quoi rêver de mieux ?
D'accord pour le calendrier.
5 secondes mais ça n'est pas embêtant du tout, du tout !!! Même 10 secondes de rafraîchissement, ça ne me dérangera jamais car c'est un travail avec beaucoup d'éléments à afficher !
Juste peut-être un minuscule espace à mettre entre 2 rectangles. Qu'en penses-tu ?
J'ai cherché sur ton code mais j'ai pas réussi...
Et toute dernière chose ==> J'ai essayé de forcer les Vacances à ce mettre en premier dans les feuilles 2mois ("VMOI") mais en changeant l'ordre de ton code, ça n'a pas suffit ==>
Je ne sais pas comment te remercier pour ton travail exceptionnel !!!!!!!!!
presque au bout de "M_Rectangle(Cellule, Matrice)"
Gauche = Gauche + .Width + 2 (ce 2 est à modifier)dans la même macro, on a ceci, donc 4 valeurs RGB
.Fill.ForeColor.RGB = Application.Index(Array(RGB(0, 0, 255), RGB(51, 204, 51), RGB(255, 0, 0), RGB(0, 0, 0)), i) Si tu change l'ordre en "VMOI", il faut en même temps modifier l'ordre de ces 4 RBG's.
Mais je crains que ton problème est plutôt la priorité si une personne a plusieurs codes le même jour, donc, si elle a en même temps un "V" et un "I", tu veux un "V", même si ce "V" est au bout du TS "tabel7", non ?
Exemple "Seb" le premier Février = "I" (lignes 2,3) et "M" (ligne 18), maintenant je montre "I" et tu veux "M" ??? ou les 2 ???
Super, j'ai tt réussi grâce à tes explications
C'était logique pour les RGB à changer d'ordre, je n'avais pas fait attention
Non, justement, si une même personne a plusieurs codes le même jour, c'est que je me suis trompé dans les dates !!!
En réalité, une même personne ne peut et ne pourra jamais être absente pour 2 motifs différents à la même date !!!
En sachant que personnellement, je risquerai de faire pareil que lui à compter de l'année prochaine mais moi ça sera tous les lundis, "Seb" en "Oblig. pro" toute la journée et toute l'année à partir de 2027... MAis bon, ça n'est pas encore certain.
Et je peux avoir d'autres collègues aussi dans des situations répétitives toute l'année. C'est possible de prévoir un paramétrage à ce niveau ?
Et toute dernière chose car je t'en demande beaucoup déjà ===> Est ce que c'est facile ou pas d'éviter que les rectangles nominatifs des profs apparaissent sur tous les jours fériés lorsqu'une période de vacances ou pour un autre motif tombe dans ces dates là ==>
Et "Mou" ne devrait pas non plus apparaître en vacances le Mercredi 31 décembre puisqu'il est déjà, chaque mercredi de toute l'année en "Oblig. Pro."...
Encore merci Bart' pour toutes tes explications que je suis toujours avec beaucoup d'attention
Bonne soirée
J'ai refait le classeur avec les formats que je préfère
re,
feuille "Absences"
- colonnes E:F = pour les 7 jours d'une semaine et pour l'avant-midi et après-midi, un "0" veut dire ignorer, un "1" veut dire appliquer
- colonnes C:D = date+heures, les avant-midis verifient l'heure 00:00 et les après-midis -utilisent l'heure "12:00:00", donc si on veut seulement avant-midi pour une journée, alors on met par exemple 5/1/26 00:00 et 5/1/26 11:00 (ou n'importe quelle heure < 12:00)
Superbe, une fois de plus, merci beaucoup Bart'
J'ai tout compris ta feuille "Absences"
Et aussi Mou" ne devrait pas non plus apparaître en vacances le Mercredi 31 décembre puisqu'il est déjà, chaque mercredi de toute l'année en "Oblig. Pro."...
Donc il faudrait peut-être, si tu arrives à le faire, mettre une priorité sur les "Oblig. Pro" ==> C'est à dire que si le même prof a un autre motif dessus, alors il est rejeté et il n'y a que le motif "Oblig. Pro" qui est toujours là...
J'ai laissé que 0,5 de distance entre 2 rectangles car je veux pouvoir mettre 5 motifs sur une demi-journée
J'ai refait plusieurs formatages sur ce nouveau classeur + des dates de motifs qui ont été complétées sur la feuille "Absences" ==>
Demain je vais montrer tout ton travail à tous mes collègues !!!
re,
- pour ces jours fériés, aucun problème
- pour "Mou", j'utilise un ordre de priorité "VMOI"et le 31/12, ce "Mou" est en même temps en "Vacances" et en "Oblig. prof", mais donc, avec priorité pour "Vacances". Si cela n'est pas ce que tu veux, décris un autre "ordre de priorité" (OVMI ???) ou une autre méthode de traitement. PS. Maintenant avec OVMI !!!
- si "filtres 0000000" pour AM&PM, je suppose que cela est seulement pour "oblig. prof." et ne pas pour les 3 autres ? Parce que, autrement, cela complique par exemple, le comptage des jours de vacances. J'ai mis une MFC dans ces 2 colonnes pour te prévenir. Pour compter, j'ai créé une fonction, f_Comptage, et quelques exemples sur la feuille "Vacances" pour "Vas" et j'ai ajouté une période de vacances qui est en cheveauchement avec une autre période pour simuler des erreurs humaines possible dans le tableau, mais la fonction les ignore. Cela fonctionne aussi pour les autres raisons, mais ignore les colonnes E:F; Attention, les jours fériés sont ignorés dans les jours de vacances.
- okay
pour la distance
à la prochaine ...
Bonjour Bonjour Bart' et rien à dire, c'est absolument parfait !!!!
1) Merci pour les jours fériés et effectivement ils ne comptent pas dans les jours de vacances.
2) Merci pour les priorités OVMI. Quand je disais vouloir VMOI c'est uniquement sur l'ordre d'affichage des petits rectangles sur les créneaux. Mais c'est très bien comme ça !!!
3) Les filtres 0000000 ==> Oui c'est excatement ça ! C'est uniquement pour oblig. pro !!!!!
4) J'ai vu ta fonction f-Comptage et la feuille "Vacances" ==> C'est plus que parfait : J'ai tout compris et tout est bon !!!!!!!!!!!!!! Trop fort Bart' !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et parfait pour ignorer les colonnes E:F, c'est exactement ça !!!!!!
Merci mon champion du monde ==> MEs collègues sont hypers impressionnés par ton travail de pro !!!!!!!!! Ils veulent qu'on distribue ton travail dans nos 188 prisons pour gérer les plannings des profs !!!
Je vais déjà le diffuser à plusieurs prisons avec explications sous forme de guide... Je te montrerai le document si ça t'intéresse
Juste , je peux enlever ces 2 sélectionneurs ? On n'en a plus besoin, je pense
J'ai juste une petite erreur quand je clique sur le bouton "New Feuil" puisque ça me créé un doublon du bouton :
Et à mon travail j'ai testé, j'ai cette erreur qui s'affiche (mais pas chez moi) quand j'entre sur la feuille 2mois mais pas chez moi :
Mille mercis encore Bart' pour ton temps, ta patience et ton haut niveau professionnel
Pour les vacances, j'ai testé et ai repéré 2 erreurs :
Mou n'est pas en vacances le 22/12/25 et non plus le 31/12/25 car là il est en "Oblig. pro." et non en vacances ==>
re,
- oui, ce guide, il m'intéresse !
- ces 2 sélecteurs, je les ai supprimé, le menu déroulant pour les mois, il y est encore
- ce 2ième bouton "New Feuil", pour le moment, je n'ai aucune idée de l'origine de ça, donc pour le moment, c'est un point "To Do"
- cette erreur aléatoire autour de ce "SHP.delete", j'ai mis 2 "DoEvents" avant et après. Je suppose qu'Excel est de temps en temps trop vite et ces "DoEvents" la freinent un peu, mais c'est aussi un point "To Do"
- et pour ces "Oblig. pro." pendant les vacances, pfff, bon, je te montre maintenant 4 cellules de résultat, 2 nombres et 2 listes de dates, une avec des vacances "pur" et l'autre avec des jours "oblig. pro." pendant ces vacances.
Coucou Bart' et merci beaucoup pour toutes tes explications
Pour compter les jours de vacances, je crois que j'ai compris ton système ==> Tu retranches les jours "Oblig. Pro" aux jours de vacances pour avoir les bonnes dates et bons comptes ! C'est malin... Ton cerveau fonctionne au top !!!
- La feuille qui est visible dès qu'on ouvre le classeur c'est "Avr36 Mai26". Si après, j'ouvre, dans mon premier clic, une autre feuille que une des "2mois", pas de souci, je n'ai plus jamais d'erreur.
- Mais si, après l'ouverture du classeur, mon premier clique concerne une des feuilles dans les "2mois", j'ai systématiquement cette erreur ==>
...................................................................................................................
Et pourtant ces 2 dates sont bien sur la feuille "vacances" :
Je crois que j'ai compris car les 19 et 22 décembre n'ont pas non plus leur petit rectangle rouge ==> Les petits rectangles ne sont visibles que pour tout ce qui vient après le 8 décembre ==> Mais comme les 4 premières dates sont notés dans la cellule, avant celles du 8 décembre, elles ne sont pas prises en compte... Tu penses que c'est ça ? Donc il faudrait faire un tri "ascendant" à l'intérieur de chaque cellule ?
à bientôt
re,
- oui, pour ce comptage, je liste tous les jours en vacances et puis je déplace les jours dont l'avant et/ou l'après-midi est un "oblig.Pro." vers une 2ième liste. Mais je crains que plus tard, on (vos collèges) me demandera de le faire autrement. Je m'explique, au début de l'année, on dit que, pour une personne, chaque mercredi est un jour oblig. pro. et quelque part, 5 mois plus tard en juin, on prend une semaine de vacances, le mercredi inclu. Dans ton système, je suppose qu'il faut modifier la date "au" de la ligne du "oblig pro" au vendredi avant la semaine de vacances et ajouter une nouvelle ligne qui commence le lundi après cette semaine. C'est assez compliqué et fragile pour faire des erreurs, je crains. Moi, je préfère seulement 2 lignes, les oblig. pro. toute l'année et les vacances ont priorité et le mercredi de cette semaine sera aussi considéré comme vacances. Sinon, ces vacances seront 2 lignes, le lundi&mardi + le jeudi&vendredi. Bon, c'est un point de reflection à traiter plus tard ?
- l'erreur est de supprimer une forme dans une feuille protégée qui ne permet pas les macros de modifier dans cette feuille protégée. Voir quelque lignes plus haut. Le problème est qu'on doit faire ce "userinterfaceonly:=True" une fois et dès qu'on a fait cela, ça reste comme ça jusqu'à la fermeture du fichier. Donc si une des 2 conditions n'est pas okay, on l'adapte ...
If Not .ProtectContents Or Not .ProtectionMode Then .Protect userinterfaceonly:=True 'pour éviter tout confusion, on utilise toujours la protégée + les macros peuvent la modifier- pour vos collèges avec une version d'Excel <=2016 (eventuellement 2019 ???), il y a quelque fonctions qui ne passeront pas ....
- ce remarque des rectangles du 29&30 décembre '25 et tu met un cercle autour 29&30 janvier '26
- ici aussi, on a cette discussion concernant la priorité "OVMI", beh, on attend une semaine pour réfléchir et on décidera après ?
- ces lignes masquées, c'est un autofilter ordinair du nom, voir ce symbole dans A1, clicques dessus avec la souris et désactives ce filtre...
Bonsoir mon cher Bart' et encore merci pour toutes tes explications, bien précises et claires malgré une langue française qui n'est pas, on va dire, naturelle et maternelle pour toi
Et désolé je rentre à peine car j'étais nager tonight...
Encore 2 collègues, qui ont pourtant l'habitude d'Excel m'ont dit, au travail cet aprèm, qu'ils ne savaient pas qu'il était possible de faire des trucs pareils avec tes jolis rectangles et le double clique sur les noms pour valider une séance de sport
1) Tu es prudent et tu connais bien les retournements de situations des gens que tu aides
au début de l'année, on dit que, pour une personne, chaque mercredi est un jour oblig. pro. et quelque part, 5 mois plus tard en juin, on prend une semaine de vacances, le mercredi inclu.
Ca pourrait arriver mais à ce moment-là, grâce à ta ligne "oblig pro" avec les filtres en "0000000", je la supprime ou la modifie avant de programmer les vacances et tout va bien
Dans ton système, je suppose qu'il faut modifier la date "au" de la ligne du "oblig pro" au vendredi avant la semaine de vacances et ajouter une nouvelle ligne qui commence le lundi après cette semaine.
C'est exactement ce que je comptais faire. Mais si jamais j'ai des soucis quand même, je ferai ça : "les vacances seront sur 2 lignes, le lundi&mardi + le jeudi&vendredi. Tu vas le croire ou pas mais c'est exactement ce à quoi j'avais déjà réfléchi et ce malgré mon tout petit cerveau !!!
2) Si j'ai bien compris, c'est très compliqué de faire autrement pour éviter le bug.
Sinon ne peut-on pas obliger, à l'ouverture du classeur quand il s'ouvre sur n'importe quelle feuille, d'obliger le classeur à ouvrir en 2ème, une autre feuille sauf celles des "2mois", ainsi je n'aurai plus de bug. C'est tordu comme système mais qu'en penses-tu ?
3) Rassure toi Bart', tous mes collègues ont exactement la même version que moi car nous sommes relier en réseau interne, sur toute la France, avec le même pack office de Microsoft
4) Pour la priorité OVMI, il faudrait mettre OMRV (le I devient R comme "Récup") car quand on est malade, on ne compte pas en vacances les jours qui tombent en même temps que la maladie. Et sur ce point, je ne changerai pas car on ne peut pas faire autrement...
5) Mille excuses, je me suis trompé de mois
L'erreur sur le mois de décembre :
le 22/12/25 "Mou" est noté en vacances sur la feuille "vacances" alors qu'il ne devrait pas être en en vacances.
6) Merci beaucoup pour les auto-filtres ==> Je suis bête ! Je n'y avais même pas pensé, désolé !!!
Sur la feuille absence, j'ai passé plus de 1 heure à trouver une formule pour envoyer les résultats de la colonne "I" "Jour vacances" en cumul pour compter tous les jours de vacances (je sais, je suis nul !!)
Par exemple "Mou" en 2026, ça devrait donner ça ==> 1+1+5 = 7 (voir capture juste au-dessus) ==> Dans la colonne "L", "Congés_2026".
Désolé, je viens de voir, c'est pas 7 qu'on devrait avoir pour "Mou" mais 6 car le 14/01/26 c'est un mercredi et le mercredi, il est en "oblig pro"
Donc il y a une erreur de comptage sur le tableau suivant, désolé :
Encore merci pour tout Bart'
Bonne soirée
J'ai corrigé les priorités sur ce classeur ==>