2 formules avec des données provenant d'une autre feuille
je n'ai pas bien lu la formule dans ton capture d'écran. Ce "_xlfn. ..." veut dire que ton Excel ne comprend pas encore une fontion nouvelle 365 et c'est probablement ces "Textsplit" et "joindre.texte". Mais dans ma dernière version, je n'ai plus ces formules. Donc, cette formule, elle vient d'où?
ma dernière version est :
EDIT : Erreur de ma part ...
Oui Bart' mais ça n'explique pas forcément l'erreur car avec cette formule, tout marche bien tant que je n'active pas les macros !!!
Et dès que j'active les macros dans cette nouvelle version de classeur que tu viens de mettre en ligne, j'ai toujours les mêmes erreurs :
Dès que j'active les macros, ça redonne les erreurs ==>
En réalité, quand j'active les macros tout fonctionne correctrement jusqu'à la colonne G de la feuille Synthèse et tout ce qui vient après provoque des erreurs...
re,
que se passe-t-il avec cette version ?
Tout marche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'était quoi, alors ?
MErci beaucoup
T'es le meilleur !!!!!!!!!!!!
Juste 2 petites choses car si je pouvais le faire moi-même, je l'aurais fait mais tes formules sont trop complexes pour moi
1) Je ne voudrais pas que les "Auxis" figurent dans les rattrapages qui se trouvent surlignés sur les feuilles 2mois, stp (car pour eux, on s'en fiche qu'ils n'aient pas beaucoup de sport par rapport aux autres puisqu'ils sont payer à travailler pour notre administration)
2) Lorsqu'il n'y a que 1 seule séance d'écart, entre 2 groupes de sport, comme sur l'exemple entouré ci-dessous ==> Alors le "QH3 R0" ne figurera pas dans les rattrapages. Pareil pour tous les autres : QH4 R0, etc, etc, etc.
Par contre lorsqu'il y a au moins 2 séances d'écart, alors on met en surbrillance.
Donc si on reprend le tableau, surlignés en rattrapages sur la feuille des 2mois, on ne devrait avoir que les 3 séances entourées ci-dessous ==>
Ca n'est pas trop compliqué à gérer et à modifier, stp ?
Petits problèmes ==> Quand je clique 2 fois dans des cellules vides, sans noms, comme ci-dessous, j'ai quand même un comptage qui se fait dans la feuille synthèse ==>
Et toute dernière chose, dans la feuille synthèse, j'aimerais beaucoup que la colonne Q (cumul en continue) soit dans l'ordre ascendant. Mais pas besoin de filtre apparent car je voudrais que ça soit en permanence comme ça, stp
1000 mercis Bart'
Je t'en demande beaucoup, je trouve...
Bonne soirée...
Ci-dessous, le classeur avec des valeurs réelles puisqu'il s'agit de ce qu'on a réellement fait au mois de décembre sur la feuille1 !!!
re,
- S2 de "Synthese..." contient maintenant une fonction personnalisée qui remplace les fonctions d'Excel365 que ton Excel ne connait pas encore.
- les "Auxis" n'y sont plus, ils sont disparus dans la colonne D
- il faudrait déjà un écart de minimum 2 pour ce rattrapage, donc pour le moment je n'ai pas encore touché à cela.
- les clics dans les cellules "vides", sh?t, elles n'étaient pas vide mais contenaient la valeur 0 et le formattage de la celulle cacheait ça
. Bon, maintenant un clic sur 0 ne se fait pas non plus. - triage de la colonne Q
Bonsoir Bart', désolé je rentre tout juste... Super !!!
C'est encore une fois un travail magnifique que tu m'as fait
Très content et bravo d'avoir insister pour trouver les problèmes qui faisaient buguer les macros
Tu crois que ça ne serait pas trop compliqué de modifier la formule pour supprimer les lignes vides qui correspondent aux AUXIS ? ==>
Encore milles mercis Bart'
Passe de bonne fêtes et un bon bout d'an
Fijne feestdagen en een gelukkig nieuwjaar!
On avait 2 autres erreurs de formatages de cellules sur les 2mois ==> Je les ai corrigé sur ce nouveau classeur (ça impliquait 2 séances de trop pour QH3 R1) :
à bientôt
Mais en fait, je crois bien que l'écart de 2 fonctionne correctement si je regarde à nouveau les données. Donc c'est bon !!!
Par contre j'aimerais que l'écart n'affecte que la demi-journée du City qui se trouve en vis-à-vis !
Je m'explique :
QH3 RJB est en avance de 2 séances sur QH3 R0 (voir données entourés en rouges ci-dessous).
Donc rattrapage le "Jeudi PM SP" pour le QH3 R0 (donc surbrillance en jaune, ça c'est bon, ça marche) ! (Voir première capture ci-dessous).
Mais il ne faudrait pas que les rattrapages affectent le QH3 R1 comme ça se passe actuellement dans la feuille 2mois (voir 2ème capture ci-dessous)
Pourquoi ?
Si on regarde la colonne C, QH3 R0 & QH3 R1, ils sont à 1 seule séance tous les 2. Donc pas de rattrapages entre ces 2 groupes (mais comme on peut le voir sur la 2ème capture ci-dessous, ça n'est pas le cas !) ==> Le rattrapage du QH3 R0 sur le QH3 RJB ne devrait pas se faire au détriment du QH3 R1...
Encore merci Bart'
Bonne journée pour cette nouvelle année
re, je ne comprends pas le sens de tout. On fait quoi ? On a plusieurs activités, groupes et personnes. Tout est attribué selon un schéma fixe en semaines paires et impaires. Un moment donné, il se passe quelque chose et on supprime une combinaison (seulement celles avec une personne) en clicquant dessus et cela se met en gras dans une feuille "2mois".
Puis on fait un résumé dans la feuille "Synthese..." et on voit que QH3 RJB a 4 moments sur ces 2 semaines. On continue uniquement avec les city3 et city4 et sans les Auxis et on recherche s'il y a une autre activité similaire (=aussi city 3/4 sans auxis) au même moment et leur nombre de "gras", les colonnes D:F.
Bon, puis on compare les colonnes C&E, si l'écart C-E>=2, alors cela a besoin d'une correction ...
(un moment, j'ai une visite ...)
Désolé Bart', je vais essayer de mieux expliquer... Car le tableau de la feuille "Synthèse" est parfait et sans erreur. C'est juste que cette ligne "Auxi vide" me perturbe
Oui, "QH3 RJB" a 4 moments et ce sont les seuls car il s'agit des jeunes majeurs (moins de 21 ans) et ils ont besoin de faire davantage de sport que les autres.
Je voulais enlever la ligne qui ne sert plus à rien (celle avec les AUXIS) mais ça n'est pas grave, on va laisser comme ça...
A ce moment-là, est-ce qu'on pourrait avoir la cellule avec la petite ligne vide en F5 sous cette forme, s'il te plait ==>
Ca serait plus compréhensible... Qu'en penses-tu ?
Et le C-E>=2 !!! C'est parfait aussi puisque c'est exactement ce que je souhaitais !!!! Merci.
Donc tout va bien à ce niveau !!!
C'est juste qu'en ligne 8 ==> C-E=0
Or sur le tableau des 2mois, "QH3 R0" apparaît en surbrillance vis-à-vis de "QH3 R1"
Et j'aimerais que ça soit comme sur la 3ème capture ci-dessous, stp ==> C'est à dire que "QH3 R0" ne soit en surbrillance que face à "QH3 RJB" et pas face à "QH3 R1"
c'est bien ceci, cellule G5
- 3 "City3 3-Rjh" les lundis AM des semaines impaires
- 2 "City3 3-R0" les jeudis MP des semaines paires
- 3 "City4 3-Rjh" les vendredis AM des semaines impaires
PS. les feuilles des 2 mois sont protégées (sans MdP) pour éviter des changements invoulus et la feuille "Prévison" est invisible.
Merci Bart'
Super pour les surbrillances des rattrapages
Oui bien sûr ton tableau n'a pas d'erreur, ce n'était pas ça...
Je voulais juste savoir si c'était possible, à la place de cette écriture :
Si à la place, donc de cette écriture, on pourrait mettre plutôt ce genre d'écriture lorsqu'il s'agit des Auxis (voir capture ci-dessous) ==> avec un "-" pour le nombre de séances et "Auxis", dans l'espace vide ==>
Comme ça (ça sera plus cohérent et les personnes qui consultent la feuille sauront de quoi il s'agit) ==>
Merci pour la protection de la feuille "2mois" mais je pensais faire autrement car en faisant comme ça, je risque d'avoir quelques problèmes :
- Je suis obligé d'enlever la protection lorsque je veux faire des modifications de personnes comme sur la capture ci-dessous.
- Et si jamais, parmi les 7 profs de sport qui font des modifications de saisie, on oublie de remettre la protection, ça peut provoquer des soucis de maintenance.
Exemple : des modifs qu'on est amenés à faire ==>
Exemples de qqes modifs que j'ai apporté à la feuille :
- Le premier "Mou" entouré en rouge a été modifié car normalement c'était "So" (comme sur la feuille paramètre)
- "Mus" n'existe pas dans la feuille "paramètres" car il s'agit d'un collègue qui nous a aidé au dernier moment.
Donc je vais surement plutôt opter pour une solution avec mot de passe afin que la feuille se rebloque automatiquement après chaque sortie de celle-ci.
Qu'en penses-tu ?
Encore merci Bart' pour ta précieuse aide
re,
un nouveau essai ...
si on sélectionne plusieurs cellules et puis on utilise la souris droite pour y ajouter ces diagonaux, cela fonctionne aussi.
Désolé de prendre tout ton temps...
Tu m'as fait un travail de folie
Merci beaucoup Bart'
- Bravo pour les blocages de feuilles ==> Ca me plait beaucoup ton système très pratique !!!!
- Bravo pour la feuille Synthèse.
Y'a juste 2 petites erreurs sur les Auxis en colonne F puisque :
Lundi PM SI = QH3 R1 (et non Auxis)
Lundi PM SP = QH3 RJB (et non Auxis)
Sinon, j'ai corrigé 2 erreurs de formatage sur la feuille "prévisions" ==> Des cellules en gras qui ne devaient pas l'être.
Et aussi les pré-barrés de certains étages qui n’apparaissaient plus (je les ai rajoutés sur la feuille "prévisions") ==>
Ces pré-barrages, c'était important pour nous car il s'agit de groupes qui sont un peu moins prioritaires que les autres. Ca permet d'avoir des repères plus faciles
D'ailleurs les explications sont sur une nouvelle feuille qui s'appelle "service dégradé à 2 MDS".
En tout cas c'est le 3ème classeur que tu me réalises à merveille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci beaucoup Bart'
Bonne soirée
re,
correction pour ces "Auxis".
Concernant les pré-barrés, février commence avec une semaine paire (=6) mais la feuille suivante "avril" commence avec une semaine impaire (=15). Cela ne cause pas des problèmes avec ces pré-barrés ? Si oui, ce sont toujours lesquels qu'il faut pré-barrer ?
Coucou Bart',
Je suis bête ! Je n'y avais pas pensé aux sem. paires et impaires
Si c'est trop compliqué, je les enlèverai...
Les pré-barrés de référence sont ceux de la feuille "Fév26 Mars26" et ce sont toujours les mêmes ==>
On peut les mettre dans les paramètres ? Comme ça ? ==>
Merci pour les Auxis, Bart'
Mais les lignes vides sont revenues...
Encore merci Bart'
Bonne journée
re,
,ouvelle version, les "pré-barrages" se trouvent dans une nouvelle colonne G de "paramètres"
Bonjour Bart' et merci beaucoup, c'est absolument parfait
Je suis super heureux !!!!!
Bon w.e.
à bientôt Bart'
Je verdient het om gekend te worden !!!