2 formules avec des données provenant d'une autre feuille

Bonsoir,

J'aurais besoin, svp, de 2 formules pour compléter ma feuille synthèse.

En effet, j'ai créé 2 autres colonnes (Demi-journées & Vis-à-vis) qui le nécessitent

Le tableau de droite provient, lui, de la feuille "paramètres".

BsAlv et Zébulon2 m'ont aidé à éditer toutes les feuilles.

Vous avez une idée car ça n'est pas forcément très simple

image

En tout cas, merci de me lire

Passez de bonnes fêtes de Noël

Pour que ce soit plus juste & clair, j'ai réorganisé le tableau de la feuille synthèse selon cette disposition :

image

Bonne journée et bonne fête

re,

j'étais en train avec le premier fichier, la première colonne, je la comprenais, mais la 2ième ???

Après l'explication, je continuerai avec le nouveau fichier ?

Bonjour Bart'

Trop rapide ==> Déjà en train de me trouver des solutions Merci beaucoup

Je sais, ça n'est pas forcément simple à comprendre, désolé

La colonne 3 ne concerne que les groupes de sport qui occupent les Cities 3 & 4. Soit les QH3 QH4 & QH5 + Auxi

Les autres étages, ou groupes comme on veut, c'est-à-dire les QH1, QH2 & QF ne doivent pas figurer dans la 3ème colonne puisqu'il s'agit non pas des Cities mais ceux qui vont faire leur séance de sport dans un Gymnase !

Donc, si on reprend tes résultats de formules :

- La colonne 2 est parfaite !!! Je préférerais juste que les jours indiqués soient dans l'ordre des jours de la semaine, si c'est possible .

Exemple : pour le groupe QH3-RJB

Non pas :

Lundi PM SP
Jeudi PM SP
Lundi AM SI
Vendredi AM SI

Mais plutôt :

Lundi AM SI (car Avant Midi)
Lundi PM SP (car Passé Midi)
Jeudi PM SP
Vendredi AM SI

- Pour la colonne 3 ;

Je vais prendre par exemple le Groupe Auxi, (on n'indique pas City 3 ou 4) comme ci-dessous :

2 City3 Auxis
1 City4 3-Rjb
1 City3 3-Rjh
1 City4 Auxis
1 City4 3-R1

Il ne doit pas y avoir les 2 lignes Auxis mais plutôt les groupes qui sont en même temps qu'eux, sur l'autre City :

1 QH3-Rjb (en première place car en face du Lundi PM SP)
0
QH3-R1 (en 2ème place car en face du Lundi PM SI) ET SURTOUT UN ZERO DEVANT (et pas un 1 comme tu as mis) car les chiffres correspondent au nombre de séance qui ont eu lieu pendant la période sélectionnée

image

1 QH3-Rjh (en 3ème place car en face du Jeudi AM SP)

Donc les chiffres que tu as indiqué devant ne donnent pas l'information que je souhaiterais...

Un autre exemple pour le groupe QH3-Rjb pour lequel je reprends tes résultats :

image

En fait le résultat devrait être comme ça :

image

Voici le classeur que j'ai remis encore à jour, à l'instant :

Encore merci Bart'

Bonne journée

Bonjour Bart' et merci beaucoup !!!!

image

Donc les chiffres en rouges devant les groupes de la colonne "E" ce sont les chiffres qui proviennent de la colonne "C" de ce même tableau

Ca serait possible d'indiquer aussi en quelle semaine on se trouve au moment où on consulte cette feuille Synthèse (ça permet de pouvoir mieux se situer rapidement quand on fait des sélections de semaine)

image

Et toute dernière chose... On va être nombreux à consulter ce planning et même pour moi lorsque je vois 25_M12 en cellule C2, c'est beaucoup moins parlant et visuel que si on change en 2025_Déc ou alors Déc_2025

image

Encore 1000 mercis l'ami

Bonne journée

re,

un nouveau essai, juste ce problème avec les mois, je montre le mois dans les cellules D2 et D3, mais j'ai besoin de quelque chose utile pour ma formule C4:C26 pour la partie ">=" et "<=" et avec par exemple "Déc25 Janv26", c'est assez compliqué.

Encore Merci Bart'

PArfait pour les 2 colonnes D & E ==> Merci beaucoup, tu as fait encore une fois, un magnifique travail

Y'a juste un bug sur la cellule E7 puisqu'on devrait avoir, en face du Lundi AM SP, "0 QH3 R1"

image

Pour mieux déchiffrer le tableau, j'avais mis mes exemples en rouges et en gras pour le chiffre dans la colonne E. Ainsi ça serait plus visible et mieux compréhensible d'un coup d'oeil ;-)

Pas trop dur à faire (voir les chiffres rouges entourés en bleu dans la capture ci-dessous) ?

image

Pour la forme 25_M12 en cellule C2, je sais bien qu'on a l'explication en D2 et D3 et ce n'est pas ça du tout qui m'inquiète

C'est uniquement pour la sélection des mois quand on va cliquer sur C2 et qu'on va avoir toute une liste de mois possible sous la forme 25_M12. Les utilisateurs n'ont initiés vont galérer à comprendre de suite. Alors que sous la forme 2025_Déc ou alors Déc_2025, c'est immédiatement parlant !

MAIS JE COMPRENDS TOUT A FAIT QUE TU AIES BESOIN DE VALEURS UTILES EN C2 pour faire tes calculs

On fait pour le mieux et tu m'as déjà fait un travail extraordinaire, sincèrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et super pour le numéro de semaine en H1. Ça sera très très utile l'air de rien ;-)

J'ai juste enlevé aussi, la largeur automatique des colonnes de la feuille synthèse dans ton VBA car je préfère les régler à ma façon. Par contre pour la hauteur des lignes, c'est une super idée que tu as eu !!!! MErci encore

Merci beaucoup Bart'

J'ai changé plusieurs dispositions dans la feuille synthèse dans ce nouveau classeur ==>

Bonne aprèm

re,

• Cellule B3 de "Paramètres" était "Lundi AM SP", donc "Lundi" et puis 2 espaces au lieu de 1 et alors VBA refuse cette ligne ... . J'ai supprime un espace !
  • J'ai échangé les 2 plages C2:C3 et D2:D3 de "synthèse ..."
  • la fonction "f_Concerne" crée maintenant une matrice avec 3 éléments au lieu de 2 et comme ça, on a ce chiffre dans une autre cellule et en rouge & gras.

Parfait de chez parfait, également pour les Mois en cellule C2 ==> Tu as réussis à ruser comme il fallait ==> Bravo, j'ai d'ailleurs caché le 25_M12, derrière une insertion de texte

Tout est impeccable, merci beaucoup Bart'

Le summum du summum serait de pouvoir identifier les déséquilibres constatés en les mettant en évidence sur la feuille 1, celle des 2mois.

Je m'explique en prenant un exemple :

QH4 RJB n'a qu'une seule séance de sport pendant que QH4 RJH en a 3 (voir 1ère capture ci-dessous)

Pouvons-nous mettre une condition ?

C'est-à-dire lorsque le différentiel entre 2 étages qui occupent les mêmes demi-journées (ici QH4 RJB et RH4 RJH) est supérieur ou égal à 2 (ici c'est le cas puisque 3-1=2).... Alors on met en surbrillance tous les jours sur le tableau de la feuille 1 (voir 2ème capture ci-dessous) et des feuilles suivantes si nécessaire. Ceci afin de pouvoir mieux identifier les demi-journées sur lesquelles ont peut faire un rattrapage.

image image

Par une MFC ça serait possible ? Mettre en surbrillance jaune tous les jours sur lesquels on peut rattraper la différence du nombre de séances. Dans l'exemple, on pourrait commencer à rattraper une séance à partir de demain après-midi.

Et cette surbrillance s'arrêterait à partir du moment où le différentiel ne serait plus de 2 ou davantage mais deviendrait 1 ou 0 ?

Qu'en penses-tu ?

C'est un challenge un peu trop compliqué à mettre en place ?

J'ai complètement changé la mise en forme de la feuille synthèse sur le classeur suivant :

Encore merci Bart' pour le temps pris et ton niveau de compétence...

Bonne soirée

re,

• un autre essai, pour les MFCs, j'avais besoin de 2 colonnes vides dans les feuilles des 2 mois, alors ta plage commence maintenant en colonne C.
  • tes données dans "Paramètres" sont maintenant sur 2 lignes.
  • je te propose 10 cellules en surbrillance "rose" pour faire ce rattrapage (pour cela, il y a une 3ième colonne pour ma fonction, la colonne G de la feuille "Synthèse ..."

Bonjour Bart' et merci beaucoup

Super pour les cellules sur 2 lignes, impec Tu as utilisé quoi comme options de format pour que ça marche (car j'avais fait aussi sur 2 lignes dans "paramètres" mais ça n'avait quand même pas exporté ainsi sur la feuille "prévisions"), stp ?

Je crois que les problèmes d'exportations des données de la feuille "paramètres" vers "prévisions" viennent de l'ajout de colonnes.

Je crois avoir décelé au moins une petite erreur qui résout une partie des pbs en enlevant le "-1" dans la formule avec "&colonne()-1" mais après essai, ça n'est pas suffisant notamment pour le "personnel" associé à l'activité ;-)

image

Merci beaucoup pour ta patience et ta détermination

Bon w.e.

à +

pour séparer en 2 lignes, on pouvait utiliser l'idée de @Jurassic Pork oubien la formule que j'ai mis dans la cellule I3 de paramètres, la copier vers la ligne 62, puis copier le résultat et le coller "spécial valeurs" dans la colonne originale (D). Maintenant cette méthode ne sert plus à rien, parce que les espaces sont déjà remplacés

En effet, les formules sont décalées, donc, c'est maintenant -2

Super pour tes explications, cette formule me servira à coup sûr, dans tous mes tableaux à venir.

Merci pour tes précieuses connaissances !!!!!!!!!!!!!!!!!

D'accord pour -2 à la place de -1, j'étais pas trop loin, lolllllllllll

Sinon, j'ai essayé de comprendre ta fonction "Replannifier", pour essayer de savoir pourquoi ça ne fonctionne pas

Où se situe t'elle, stp ? J'ai regardé dans la colonne cachée "G" de la feuille "Synthèse" mais je n'ai pas vu de "Replannifier" ;-)

Bon en même temps, je ne comprends pas trop ta formule car c'est un peu trop complexe pour moi

image

Car, à partir de ces valeurs :

image

Je devrais avoir des cellules surlignées en rose dans tous les mardis AM Si et PM SP du QH4R0 et le vendredi du AM SP, tout ça sur la feuille Déc25 Janv26.

Et petite toute dernière chose, j'ai un son à chaque fois que je double-clique ou clique droit. A quel endroit faut-il que j'aille pour éviter cela, stp ?

D'ailleurs ces surlignages en MFC sont actifs sur les 2 tableaux ("Par 2 mois" & "Par semaines") ? Si non, tu me conseillerais de prioriser quel tableau, je ne suis pas certain du choix...

Mille mercis encore champion "Excel-lent"

Classeur avec les valeurs du tableau dans synthèse ==>

Bonne aprèm

re,

colonne K de "BDD", si ces cellules ne sont pas vide, alors la possibilité existe (cfr. infra) que la cellule correspondante dans la feuille dès 2mois sera surlignée. Pour cela, il faut que colonne F&Gne sont pas vide, colonne H=1 (donc gras), colonne D "Date" est plus grand qu'aujourd'hui et la première jour de la date de C2 de "synthese ...", et la feuille de C2 de "Synthese". Si Vrai, alors on aura la valeur "long" de la date & la colonne G, les 2 choses que tu vois dans la feuille dès 2 mois, la date dans les lignes 3, 7, 11, 15, 19, ... et ces strings la ligne juste dessous, donc quelque chose comme "45992|City3 3-Rjh"

Puis on a la colonne T de BDD qui montre les 10 (ou moins) premières cellules non-vides de la colonne K. J'ai nommé cette plage "Replannifier"

Puis on retourne vers la feuille "Déc25 Janv26", on a cette formule pour la MFC

image

sa plage commence (TopleftCell) dans C4 et sa formule contient "MAX(A3:C4)&"|"&C4)", donc dans le point de vue de C3, on cherche la plus grande valeur de la plage A3:C4 (2 cellules vers gauche + 1 ligne en haut, ces 6 cellules). Ce sera 1/12/2025 (valeur long 45.992) dans C3 et le contenu de C4, Résultat "45992|City3 3-Rjh". Bon, le reste de la formule MFC = "=NB.SI(Replannifier;MAX...)>0" sert à vérifier si ce résultat est une des 10 cellules de la plage "Replannifier", si oui, la cellule sera surlignée.

Bonjour Bart' et merci beaucoup pour ton temps et toutes tes explications

Je vais suivre point par point chacune de tes étapes :

colonne K de "BDD", si ces cellules ne sont pas vide, alors la possibilité existe (cfr. infra) que la cellule correspondante dans la feuille dès 2mois sera surlignée. Pour cela, il faut que colonne F&Gne sont pas vide, colonne H=1 (donc gras), colonne D "Date" est plus grand qu'aujourd'hui et la première jour de la date de C2 de "synthese ...", et la feuille de C2 de "Synthese".

C'est I=1 pour le gras. En tout cas je suis le raisonnement...
Au niveau des dates j'arrive à comprendre aussi...

Si Vrai, alors on aura la valeur "long" de la date & la colonne G, les 2 choses que tu vois dans la feuille dès 2 mois, la date dans les lignes 3, 7, 11, 15, 19, ... et ces strings la ligne juste dessous, donc quelque chose comme "45992|City3 3-Rjh"

Le seul étage qui a une valeur dans G de synthèse c'est QH4R1 et c'est normal jusque-là par rapport à sa valeur 4 dans "C" ==>

image

Les strings, je n'ai pas trouvé sur la feuille des 2mois, sous la forme, comme tu as écrit : "45992|City3 3-Rjh"

Mais bon, je continue les étapes.

Puis on a la colonne T de BDD qui montre les 10 (ou moins) premières cellules non-vides de la colonne K. J'ai nommé cette plage "Replannifier"

MAis j'ai 2 problèmes à ce niveau par rapport à QH4R1 dans le tableau tabel4 de BDD.

Il n'y a aucune valeur à ce niveau alors qu'il me semble qu'on remplit les conditions : de "gras" en nombre suffisant et de date ==>

image

Par conséquent, on ne trouve rien non plus dans la plage "Replannifier" en semaine 26_S01==>

image

Donc, si j'ai bien tout compris, on a des valeurs qui ne s'affichent pas. En même temps je suis incapable de déchiffrer toutes les formules pour comprendre d'où ça peut venir

Ensuite pour les MFC, c'est du grand niveau avec ce MAX(A3:C4)&"|"&C4

Je crois que j'ai à peu près compris le principe.

Le classeur avec les valeurs que j'ai pris en exemple ==>

Encore merci Bart' pour tes explications

Bon dimanche

Les strings, je n'ai pas trouvé sur la feuille des 2mois, sous la forme, comme tu as écrit : "45992|City3 3-Rjh"

ce "45992|City3 3-Rjh" est calculé au niveau de la MFC quelque part dans la mémoire grise d'Excel, donc c'est normal que tu ne le trouve pas.

Quelque chose qu'il faut aussi savoir, la formule de la MFC contient des adresses relatives "MAX(A3:C4)" pour le "BottomRightCell" C4, donc prenez aléatoire une autre cellule de sa plage C4:AF36, ce seront toujours les 6 cellules à partir de la cellule "2 à gauche + 1 ligne en haut" vers cette cellule qui seront considérées. Par conséquent, ce sont uniquement les lignes 4, 8, 12, 16, ... qui pouront être surlignées, les autres lignes manquent la 2ième partie "City3 3-Rjh" parce que leurs cellules ne contiennent pas ces strings.

Tu n'avais rien dans la colonne K de "BDD", oei, la macro "M_synthese" n'avait pas encore mis tout à jour à ce moment, parce que chez moi, tout y est ! Donv si tu avais pousser le bouton "renouveller", tu aurais aussi vu ces contenus !

J'ai modifié 2 choses dans "Thisworkbook"

• la macro "... SheetActivate" lance la macro "M_Synthese" quand tu active une autre feuille (avant ce n'était que pour la feuille "Synthese ..."
  • dans la macro "Private Sub Clicquer...", on a ces lignes. Bon, ce "Beep", tu ne le veux plus, je crois, donc mets un ' avant ce beep et tu ne l'entends plus. Mais ce ' avant le "M_Synthese" m'ennuie . Si on l'enlève, si on fait un double ou un rightclic, la macro met le TS "Tabel4" à jour, et Excel actualise ses formules, donc les cellules de "Replannifier" seront misesà jour et les MFCs se changent éventuellement ... .

Bonsoir Bart' et désolé je rentre tout juste du travail...

En réalité le problème vient d'ailleurs car tu imagines bien que j'avais tout essayé, y compris cliquer sur le bouton "Renouveler" de BDD, plusieurs fois même, etc...

Mais ça ne marchait

Par contre je viens de faire d'autres tests et ça marche tant que je n'active pas "Activer le contenu" ci-dessous, pour les macros !

image image

MAIS dès que je les active (les macros), tout disparaît pour me retrouver au même niveau que ce que j'ai expliqué dans les 2 messages précédents...

image

Tu as une idée de la macro qui peut causer le pb ? J'ai regardé le code VBA de chaque macro mais je n'ai pas trop d'idées

Sinon, si ça marche chez toi et pas chez moi, ça ne peut pas venir de la langue néerlandaise (dans la capture ci-dessous ou ailleurs) qui est enregistrée par défaut et, quand je clique 2 fois dans la cellule J1 ça revient en français ?

Ou alors ça n'a rien à voir ?

image

Cette Macro du Module2 ci-dessous et son "bouton NEW" c'est où sur les feuilles et ça sert à quoi s'il te plaît ? Range "AI4", je n'ai pas réussi à localiser...

image

Merci Bart'

Bonne soirée

si les macros n'y sont pas activées, alors rien se passe et tu vois le fichier comme je l'ai sauvegardé chez moi, avec les mois "néerlandais" comme tu l'as vu dans ton capture d'écran. Donc il faut activer ses macros ... . La macro "Macro1" est pour la poubelle, comme je suis paresseux, j'ai utilisé l'enregistreur des macros" et j'ai fait un copie-colle de ce que j'ai vu là dans la macro "M_Nouvelle_Feuille_2Mois", et comme tu peux vérifier, c'est plutôt l'idée au lieu d'un vrai "copie-colle"

sh.Shapes("Bouton NEW").Copy 'copier le bouton "NEW"
ActiveSheet.Paste Range("E1") 'vers E1 de la nouvelle feuille

Pour le moment, je ne sais pas comme je peux t'aider, je ne connais pas la cause

Bonsoir Bart' et merci beaucoup pour ton intervention

Merci aussi pour les explications Bart'

Je comprends le côté compliqué pour trouver le problème.

Et tu me dis que chez toi, avec les macros activées, ça fonctionne parfaitement ?

Ce que je vais essayer de faire c'est de neutraliser macro par macro et au pire si je n'y arrive pas, presque ligne par ligne du code VBA.

Et si je n'y arrive toujours pas, j'essayerai par l'ouverture d'un nouveau sujet...

Qu'en penses-tu ?

Merci en tout cas pour tout ce que tu fais et tu as fait pour moi ==> C'est énorme !!!! :-))))))))))))

Bonne soirée

à bientôt Bart'

Rechercher des sujets similaires à "formules donnees provenant feuille"