Verrouiller la mise en forme conditionnelle

Bonjour,

tout est dans le titre, comment verrouiller la mise en forme conditionnelle ?

sur un fichier ou j'ai de la mise en forme, on colle souvent des infos provenant de d'autre fichier et cela modifie la mise en forme.

On pourrait coller en "valeurs uniquement" mais tout le monde ne fais pas attention donc si j'ai un moyen de la verrouiller je règle le problème.

merci

Hello,

si vous "dévérouillez" les cellules sur lesquelles il est possible de saisir ou coller qqchose, et qu'ensuite vous activez la protection, les MFC ne seront plus écrasées

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/verrouiller-ou-d%C3%A9verrouiller-des-zones-sp%C3%A9cifiq...

2025 12 22 15 54 26

Bonjour Samying2044 et le Forum,

Malheureusement il n'y a pas de possibilité de protéger uniquement la MEFC dans Excel.

Ce que l'on pourrait faire c'est :
1 créer soit sur le côté de la feuille soit sur un nouvel onglet un "miroir" des cellules qui doivent être écrasées et demander aux utilisateurs d'écraser uniquement les cellules de ce miroir

2 Dans le tableau actif :

2.1 Mettre en place les MEFC

2.2 faire référence aux cellules du "miroir" (=Feuil2!A1par exemple)

2.3 protéger ces cellules

3 Protéger la feuille

Ainsi les utilisateurs ne pourront plus écraser le tableau actif et pourront néanmoins en changer le contenu en écrasant le miroir.

Voir exemple ci-joint : MEFC dans Feuille 1 cellule A1 : si = 5 --> fond couleur jaune et fait appel au contenu de la cellule A1 de la feuille 2

Un peu tordu mais efficace...

Bonne continuation

Chris

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller mise forme conditionnelle"