Power Query - Réorganiser un tableau de variantes

Bonjour,

Je dispose d'un tableau avec une structure particulière (pour ne pas dire très mauvaise) et j'aimerais le réorganiser avec Power Query pour avoir un tableau proprement structuré.

L'exemple est en PJ.

La source "Tableau1" se présente comme suit :

Il s'agit d'une liste de prix pour une série d'articles.
Chaque article est décliné en plusieurs variantes (3 dans mon exemple, mais "n" en réalité).
Chaque variante dispose de sa propre colonne de codes.
Des informations descriptives de chaque variante sont indiquées dans les 1ères lignes du tableau, en entête.

Mon objectif est de dé-pivoter ces "codes variantes" pour avoir un tableau avec une ligne par produit et par variante.

Là où ça se corse, c'est que j'ai besoin de récupérer les informations descriptives des 1ères lignes dans des colonnes distinctes.

Le résultat attendu est le "Tableau2".

Une première ébauche est déjà dans PQ.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

10exemple-pq.xlsx (20.85 Ko)

Ne cherchez plus. J'ai la solution.

J'ai dupliqué ma requête pour pouvoir filtrer d'un côté les infos produits, de l'autres, les données descriptives des variantes.

J'ai réorganisé un petit peu ce second tableau pour avoir une ligne par variante et les noms et dimensions en colonne.

Ensuite, j'ai simplement fusionné les 2 requêtes sur base de la variante.

Un exemple vaut mieux que 1000 mots donc je partage ma solution en attaché.

6exemple-pq.xlsx (23.37 Ko)

Edit : Cela dit, toujours curieux de voir vos solutions si vous vous êtes penché sur mon problème ;)

Bonjour à tous !

Une approche possible :

Bonjour JFL,

C'est super malin...

Je visais un résultat similaire, en une seule requête, et tu as su avoir la gymnastique d'esprit qui m'a échappée.

Merci. Je vais partir sur ta solution.

Bonjour à tous de nouveau !

Une variante, a priori plus véloce :

------> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu ! (Important pour les recherches potentiellement identiques)

Rechercher des sujets similaires à "power query reorganiser tableau variantes"