Power Pivot et TCD : champs dans zone "Valeurs" obligatoire ?

Bonjour à tous,

Mon objectif est d'obtenir un TCD simple affichant pour chaque nom d'agent, son lieu d'exercice et le département concerné.

J'ai à ma disposition les tables suivantes :

tableau1 : ....................................tableau2 :

tables

Elles sont reliées via Power Pivot :

relations

Problème : le TCD affiche ce résultat :

tcd probleme

Pour afficher le résultat attendu, je suis obligé de faire glisser le champs "Lieu" du tableau1 dans la zone "Valeurs" :

champs tcd valeurs

Ce qui donne une 4e colonne inutile (mais pouvant être masquée) :

tcd

D'où ma question :

Quand des tables sont reliées via Power Pivot, doit-on obligatoirement renseigner un champs dans la zone "Valeurs" pour que le TCD fonctionne?

J'aimerai comprendre la logique sous-jacente.

Ou existe t-il une autre solution (toujours en utilisant Power Pivot)?

En fait, j'arrive à mes fins en utilisant Power Query (fusions) mais j'aimerai avancer dans ma compréhension de Power Pivot.

6exemple.xlsx (193.62 Ko)

Bonjour,

EDIT : je viens de comprendre, vous voulez faire une jointure… mon commentaire n'est plus valide. Selon moi vous devez faire la jointure avant le TCD, pas via le TCD.

Bonjour

Un TCD sert à effectuer des calculs statistiques, pas à restituer des données textuelles : ceci explique cela...

Utilise PowerQuery seulement et prend l'habitude nommer de façon signifiante, Classeurs, onglets et tableaux

8exemple-2-pq.xlsx (36.76 Ko)

C'est noté! Merci pour ces conseils.

Bonjour

Je pense que les relations ne sont évaluées dans le TCD que lorsqu'une mesure le nécessite.

Sinon, avec le modèle de données Power Pivot il est possible d'obtenir le département du tableau2 dans le tableau1 :

Vous chargez vos 2 tableaux dans le modèle de données et créez la relation entre les deux sur le champ "Lieu".

Puis menu Données, Connexions existantes / Tables et choisir Tableau1

image image

Clic droit, Table, modifier DAX

image

choisir type de commande DAX et entrer la formule (il n'y a aucune aide à la saisie comme dans Power BI)

EVALUATE ADDCOLUMNS( 'Tableau1', "Département", RELATED('Tableau2'[Département]) )

image

Pour obtenir la table

image

Stéphane

Je pense que les relations ne sont évaluées dans le TCD que lorsqu'une mesure le nécessite.

Effectivement, ça pourrait bien être la clé de mon questionnement.

Merci pour la manip détaillée en DAX.

Rechercher des sujets similaires à "power pivot tcd champs zone valeurs obligatoire"