Filtre de selection / orthographe

hello tout le monde

j'essaye de mettre en place un filtre orthographique ou filtre de sélection.

j'ai une liste assez longue d'éléments et de correspondances. Pour le moment, j'utilise un imbrication de si mais j'arrive au maximum du nombre d'imbrication possible. Vous pouvez imaginer la taille de la formule et surtout le casse tete chinois pour ne pas faire d'erreur.

je joins un tableur qui explique mon objectif.

je souhaite offrir a l'utilisateur de remplir un champs avec , dans mon exemple "voiture de paul". le tableur compare la saisie avec le tableau référence. retrouve la correspondance avec "voiture", retires tout ce qu'il y a en trop (dans le cas présent "de paul") fait un retour de ce qu'il a trouvé ("voiture" et également de la correspondance "VL")

le tableau sera je l'espère plus explicite.

le but final étant d'avoir une formule qui prend une saisie, passe en revue un tableau avec une centaine de choix, de retrouver une correspondance et de retourner la valeur attachée à la correspondance trouvée. Si rien n'est trouvé (dans l'exemple, si on rentre hélicoptère qui n'apparait pas dans la liste de choix), le tableur retourne erreur.

par avance mille merci pour vos lumières.

bien cordialement à tous.

railman

Bonsoir à tous !

Une proposition :

Bonjour à tous,

Avec une fonction VBA et deux tableaux structurés + une mise en forme conditionnelle.

hello JFL hello eric.

merci de vos retours.

@JFL la formule correspond exactement à ce que je recherche. je vais la décortiquer pour la comprendre....c'est quand meme la base de la demarche puis l'intégrer à mon cas particulier. mille merci.

@eric, merci également . la proposition fonctionne mais dépasse mon degré de compréhension quant à la mise en œuvre. je vais essayer de m'y pencher afin de comprendre le principe.. je me coucherais moins con qu'en me levant ce matin.....quoi que.....

question à tous les deux, pourquoi vos formules sont encadrées d'accolades?

clt et mille merci à vous et plus généralement à tous ceux qui prennent le temps d'aider.....

clt

Railman

En ce qui me concerne, c'est plutôt des crochets qui représentent une cellule.

Bonjour à tous !

question à tous les deux, pourquoi vos formules sont encadrées d'accolades?

Votre environnement Excel (très largement obsolète....) nécessite une syntaxe particulière quand, pour certaines formules, une plage est utilisée au lieu et place d'une cellule. Cette syntaxe (formule matricielle) requiert une validation avec l'usage de 3 touches : Ctrl, Maj et Entrée. Ce faisant, Excel va entourer la formule d'une paire d'accolades. (ces accolades ne sont pas à saisir !)

Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu ! (Important pour les recherches potentiellement identiques)

comment ca....tres largement obsolète.

merci pour cette explication. en effet, la formule réutilisée sans ces accolades ne fonctionne pas et s'est mise à fonctionner des que j'ai fait la manip d'enregistrement avec le ctrl maj enter.

autre question, si un utilisateur travaillant sur une version "non obsolète" type office 365 utilise mon tableur, est ce que cela posera probleme?

merci de vos lumieres....

clt

Railman

Merci JFL de m'avoir rafraîchi la mémoire... Ma version 2010 est sur un autre micro que je n'utilise plus depuis un bail.

Sinon, la version de JFL fonctionne sur 365 sans soucis et sans accolades, c'est pour cela que je n'avais pas capté la question.

merci a tous.

probleme resolu donc...

encore merci à la communauté.

pour info, ma feuille de calcul vient de maigrir de 5,5Mo ....

Bonjour à tous de nouveau !

autre question, si un utilisateur travaillant sur une version "non obsolète" type office 365 utilise mon tableur, est ce que cela posera probleme?

Absolument !
Et si, rêvons un peu, tous les utilisateurs disposaient de M365, les fonctions matricielles dynamiques pourraient apporter un plus.
Le rêve est accessible ?

Rappel : Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu ! (Important pour les recherches potentiellement identiques)

comment pqsse on un sujet "resolu"

clt

Bonjour à tous de nouveau !

La charte du forum indique que :

image
Rechercher des sujets similaires à "filtre selection orthographe"